Vélo et société

La navigation Komoot en direct sur les produits Garmin

Komoot a développé sa propre interface de navigation en direct pour les compteurs GPS et les montres GPS Garmin. Une fonction réservée aux membres Premium, mais ouverte à tous jusqu’au 7 janvier.

L’app Komoot Map sur un compteur GPS Garming Edge. © Komoot

En bref :

  • La Komoot Connect IQ App pour appareils Garmin inclut désormais une fonction de navigation native pour ses activités.
  • Complète et personnalisable, elle fonctionne même sur certains appareils GPS Garmin compatibles n’offrant pas la navigation par défaut.
  • Les compteurs pour vélo Garmin Edge sont évidemment concernés.

Komoot, plateforme bien connue des cyclistes (mais aussi des marcheurs, des coureurs, etc.), est désormais disponible en direct sur les appareils Garmin, leaders dans l’univers de la navigation GPS sportive. Si, jusqu’à présent, il était nécessaire de synchroniser les traces GPX issues de Komoot à la main, pour les lancer à travers l’interface de navigation des produits Garmin proposant cette fonction, l’arrivée de l’application Komoot Map pour les appareils Garmin change tout.

Il s’agit en effet d’une application de navigation propriétaire fonctionnant en direct sur les montres et compteurs GPS de vélo Garmin compatibles, téléchargeable via la boutique d’apps Connect IQ de Garmin.

Fonctions avancées et personnalisation

« Les utilisateurs de Komoot Premium peuvent désormais naviguer sur leur compteur de vélo Garmin ou leur smartwatch avec l’interface cartographique intuitive de komoot, et utiliser les fonctionnalités de Komoot telles que la navigation hors ligne, les instructions virage par virage, la possibilité de se déplacer sur la carte environnante avec le zoom, le mode sombre et les champs de données personnalisables », écrit l’entreprise allemande Komoot dans un communiqué.

Komoot Map sur la montre d’un vététiste dans la neige. © Komoot

A noter, la gestion du recalcule d’itinéraire en direct par Komoot Map, ce qui permet de dévier de l’itinéraire prévu sans faire déraper la navigation par étape, ainsi que la possibilité de modifier et d’ajouter/retirer à la volée des points d’étape à son parcours. Une flexibilité très importante de la navigation, présente sur les appareils Garmin, que les utilisateurs de Komoot n’auraient certainement pas aimé perdre.

De nombreux appareils Garmin compatibles

La liste des appareils Garmin compatibles avec Komoot Map inclut évidemment les compteurs GPS vélo de la gamme Edge, mais également les montres GPS des gammes Fenix, Vivoactive, Venu et Forerunner. Ce qui est intéressant, c’est que même certains appareils Garmin équipés d’une puce GPS mais ne proposant pas de fonction de navigation sur carte au poignet sont compatibles avec la Komoot Connect IQ App et peuvent donc, par ce biais, offrir la navigation en temps réel et le suivi d’itinéraire.

© Komoot

Les utilisateurs de Komoot ayant acheté des cartes régionales spécifiques peuvent également accéder à la fonction Tour Search, qui permet de trouver des activités (boucles et autres traces à suivre) autour de soi, avec des filtres de recherche. Komoot Map permet de personnaliser les champs affichés et accessibles durant une activité guidée, pour garder un oeil sur la vitesse instantanée, la distance parcourue, l’allure moyenne, la puissance développée ou la cadence.

Deux précisions qui ont leur importance :

  • Il est nécessaire d’être utilisateur Komoot Premium pour profiter de cette fonctionnalité (l’abonnement est facturé 4,99€ par mois).
  • Komoot Map sur Garmin est accessible gratuitement pour tous (en guise de test) jusqu’au 7 janvier 2024.
  • Publié le 26 décembre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.