L’année Strava 2024 : quelles statistiques pour le vélo ?
Comme chaque année, le Year In Report de Strava est l’occasion pour les sportifs adeptes de cette plateforme de consulter les tendances et autres moyennes statistiques liées à la pratique sportive. Il y en a, aussi, pour les cyclistes. On a fait le tri.
En bref :
- Strava publie son rapport annuel compilant toutes les statistiques obtenues grâce à l’application.
- On y trouve des enseignements intéressants quant aux pratiques générales, et plus spécifiquement à vélo, en termes d’habitudes, objectifs et performances.
- Certaines tendances sont très intéressants, comme l’aspect social qui explose chez les femmes, le fait que l’on roule plus longtemps à plusieurs, ou à mesure que l’on vieillit.
Premier enseignement de cette grande revue statistique de l’année : les femmes sont plus enclines à rejoindre des communautés et des clubs sur Strava, ce qui représente une hausse de 89 % par rapport 2023. 35 % d’entre elles pratiquent des activités en groupe le WE (soit 20% de plus que les hommes). Preuve que le sport a un rôle encore plus social pour la gente féminine.
Aussi, il faut savoir qu’n groupe, on marche, on court ou on roule plus longtemps, en moyenne 40% de plus. On obtient également plus de reconnaissance et d’encouragements, avec +46 % de « kudos » (les « likes » distribués sur Strava) sur les sorties vélos à 2-3 personnes, et +121 % avec des groupes de 4 personnes et plus.
19,6 km/h de moyenne à vélo
Rigolo, Strava constate que les activités avec le mot « café » dans leur titre enregistrent en moyenne 46 minutes de pause, soit 25% du temps total. En groupe, cette durée est ramenée à 28 minutes, « plus que suffisant pou réparer une crevaison, et parfait pour une bonne vieille pause café » commente l’application.
Les moyennes sont toujours intéressantes à regarder : à vélo, la vitesse moyenne des utilisateurs de Strava est de 19,6 km/h. La plateforme voit se développer très fortement une tendance aux activités de moins de 20 minutes, plus faciles à intégrer dans une routine et qui permettent de rester en forme en pratiquant chaque jour (ou presque).
On constate également que les sportifs qui font du cross-training (pratiquent plusieurs activités) sont globalement plus nombreux à atteindre leurs objectifs d’entraînement hebdomadaires (72 % pour les coureurs, 77 % pour les cyclistes, 79 % pour ceux qui cumulent plusieurs sports).
Des objectifs différents selon les âges
Autres enseignements intéressants : pourquoi les utilisateurs de Strava font du sport ? Assez logiquement, les réponses évoluent en fonction de l’âge. Le premier objectif global est, par exemple, d’améliorer sa mobilité et sa souplesse, ainsi qu’améliorer son sommeil et sa nutrition, afin de construire des bases solides pour l’avenir.
La génération Z (65 %), bien plus que la moyenne (58 %), met la santé mentale en tant qu’objectif important de leur pratique physique en 2025. Logiquement, elle pense en revanche beaucoup moins à la longévité (47 %) que la génération X pour qui améliorer son espérance de vie en bonne santé est un vrai objectif (63 %).
A vélo, Strava nous apprend également très clairement que plus on a de cheveux gris, plus on va rouler longtemps. Ainsi, en moyenne, les soixantenaires (dits « boomers ») parcourent 62 km à vélo chaque semaine, alors que la Gen Z (nés entre 1995 et 2010 ) roule 35 km par semaine en moyenne.
Les marques de vélo les plus populaires
Vient ensuite l’équipement, car comme le savent les adeptes de Strava, chaque activité peut être associée à une paire de chaussures ou un vélo en particulier. En en matière de vélo, cela permet à certaines marques de ressortir clairement du lot, avec un biais tout de même : bien qu’elle soit disponible à peu près partout dans le monde, l’application Strava est ultra-populaire aux Etats-Unis.
Quoi qu’il en soit, en vélos de route, les trois marques les plus utilisées sont (dans l’ordre) : Trek, Specialized et Giant. En gravel, il s’agit de Specialized, Trek et Giant. Enfin, en VTT, l’ordre est le suivant : Specialized, Trek et Scott.
Quant aux compteurs GPS les plus souvent utilisés par les cyclistes de Strava, sachez qu’il s’agit des Garmin Edge 530, Garmin Edge 830 et Wahoo Elemnt Bolt. Côté montres GPS, il s’agit des Apple Watch Series, Apple Watch SE et Garming Forerunner 245.
Source : Strava
- Publié le 4 décembre 2024