Parkings verticaux : une solution innovante pour limiter l’empreinte au sol des vélos
Le développement du vélo en tant que moyen de transport nécessite des infrastructures dédiées et cohérentes, que l’on parle de pistes ou de stationnements sécurisés. Les tours de V-Locker se proposent en solution pour limiter l’encombrement des parkings à vélos.
En bref :
- La société suisse V-Locker propose l’installation de parkings à vélos verticaux, prenant la forme de tours extérieurs intégrant des box de stockage sécurisés.
- L’idée est de réduire l’empreinte au sol du stockage des vélos tout en proposant une solution rassurante et pratique aux cyclistes.
- En Allemagne et en Suisse, pas mal de municipalités se laissent tenter.
C’est bien connu : en ville, on manque de place. Nous autres cyclistes, ce dont on manque, c’est souvent de places de stationnement accueillantes pour nos vélos. Pour tenter de réussir la quadrature du cercle, V-Locker a imaginé des parkings à vélos verticaux.
C’est quoi l’idée ? Tout bêtement de construire des petites tours capables d’empiler les vélos dans des box mobiles sécurisés. Résultat, le système peut stocker 36 vélos avec une empreinte minimale au sol, et jusqu’à 60 vélos dans le cadre de tours plus hautes.
Intelligent et sécurisé
Ce système astucieux, disponible 24h/24, ce sont les suisses de V-Locker qui le proposent. Suisse où, on le sait, les innovations favorables au vélo se multiplient. On se souvient, par exemple, des trains modulaires qui permettent de transporter plus de vélos quand la saison s’y prête.
Pour l’heure, aucun parking V-Locker n’a été installé en France. Mais cette solution pourrait bien finir par débarquer chez nous après avoir commencé à s’implanter en Allemagne. Surtout à l’heure où les vélos électriques, souvent chers, se démocratisent. Des vélos que leurs propriétaires ont logiquement un peu de mal à stationner dans la rue.
En effet, V-Locker cible avant tout les propriétaires de vélos électriques et autres speedbikes avec sa formule. Le fonctionnement de son parking vertical est, évidemment, technologique. Il convient de réserver une place avec une application avant de se présenter devant le parking et valider sa réservation.
Là, la tour se met en marche et fait défiler les vélos rangés dans leurs box rotatifs jusqu’à ouvrir la porte de l’emplacement réservé. Le système est celui d’un « paternoster », autrement dit un ascenseur continu. En fonction de son emplacement, il est possible de le faire fonctionner – au moins en partie – grâce à l’énergie solaire.
Le box est suffisamment grand pour loger un vélo de taille normale, un petit bagage et ses accessoires (typiquement pour y laisser ses affaires de vélo, comme un casque).
De nombreuses villes intéressées
L’entreprise cherche à séduire avec son concept de « Smart Bike Parking » et souhaite pratiquer des tarifs qui restent accessibles. On parle de 50 centimes de l’heure ou d’un forfait donnant droit à 220 heures de stationnement pour 15 euros par mois. Pour comparaison, garer son vélo dans l’immense parking de la Gare du Nord à Paris, qui sera inauguré le 15 juin prochain, coûtera 2€ la journée.
Les villes, elles, sont pour certaines déjà convaincues du potentiel des parkings à vélos verticaux. C’est le cas de Bonn qui a commandé 280 casiers V-Locker répartis sur quatre sites. Mühlacker, elle, a fait installer 120 emplacements. Plusieurs projets sont à l’étude dans la région de Zurich. Etc. Certaines municipalités décident d’ailleurs d’accompagner le projet en subventionnant son utilisation afin d’installer ces parkings plus facilement dans les habitudes des cyclistes. Ainsi, certaines villes allemandes proposent des forfaits V-Locker à seulement 5 euros par mois.
- Publié le 3 mai 2024