Vélos ville électriques

On a roulé sur le Bonjour Techno de Vefaa, vélo intelligent qui récupère l’énergie

Nous avons pu rouler au guidon du Bonjour Techno de la toute jeune entreprise française Vefaa. Ce modèle se démarque par son système de récupération d’énergie qui agit comme un frein moteur.

Dans la lignée des Tenway CGO009, Lidl Crivit E-Bike X.2, Shiftbikes Shift 2 ou encore du récent iWeech Promenade, le Bonjour Techno de Vefaa opte pour une transmission monovitesse par courroie, associée à un moteur placé dans la roue arrière. Le moteur développe ici 60 Nm, c’est un peu plus que ses concurrents directs. Il est associé à une batterie de 576 Wh.

Le vélo est très bien équipé de série puisqu’on retrouve des garde-boues, une béquille, un porte-bagage, un panier avant, un support SP Connect et même une tige de selle suspendue. Ce dernier élément ne se retrouve pas chez la concurrence par exemple.

Assistance intelligente et récupération d’énergie

La startup Vefaa s’est associée à la société française eBike Labs spécialisée dans l’intelligence artificielle. Elle a développé le système d’assistance qui se base sur les différents capteurs présents sur le vélo (capteur de vitesse, capteur de pédalage, capteur de couple et inclinaison) afin d’offrir une expérience de conduite fluide et agréable.

Elle a pour ambition de proposer un système ouvert pour les fabricants de vélos électriques, complètement indépendant des composants utilisés pour la batterie, le moteur et le contrôleur.

Le parcours de test du festival Vélo in Paris est essentiellement plat et il est dur de mettre complètement à l’épreuve le système d’assistance. Pour autant, l’assistance offerte semble particulièrement réactive à la pression appliquée sur les pédales tout en étant un peu plus douce que ce que l’on trouve sur le Crivit X.2 par exemple.

On se rapproche de l’expérience offerte par le iWeech Promenade qui utilise aussi son propre algorithme pour la gestion de l’assistance. eBike Labs utilise par exemple le capteur de pente pour anticiper les cotes et augmenter la puissance du moteur lorsque ça monte.

Le vélo Bonjour Techno se démarque surtout grâce à son système de récupération d’énergie que l’on active en pédalant en arrière. Avec un demi-tour en arrière on enclenche le système de récupération et on peut moduler la puissance de la récupération jusqu’à un tour de pédale en arrière.

On peut ainsi gérer le frein moteur entre un demi et un tour complet de rétropédalage. Là encore, nos tests n’ont pu être effectué que sur le plat, mais le système s’annonce prometteur sur un parcours vallonné notamment dans les descentes. Il devrait permettre d’ajuster la vitesse en descente sans toucher aux freins et donc d’économiser les plaquettes. On va également pouvoir jouer du frein moteur à l’approche des feux. Selon les concepteurs, ce système de freinage devient rapidement un jeu et s’utilise quasiment tout le temps.

L’assistance est confortable.

En plus d’économiser les plaquettes de frein, ce système recharge également la batterie. Les batteries Lithium-Ion ont besoin d’une réaction chimique avec une tension stable pour se recharger et les systèmes de récupération d’énergie ne permettent pas d’offrir une tension assez stable pour recharger efficacement la batterie. On devrait ainsi pouvoir récupérer quelques kilomètres d’autonomie tout au plus.

Le système reste loin de l’efficacité de recharge des supercondensateurs que l’on a pu voir sur le vélo Pi-pop ou le futur Anod Hybrid (toujours attendu).

Le système conçu par eBike Labs permet également de verrouiller complètement le moteur. Il utilise l’énergie de la batterie pour bloquer la roue arrière. Lorsque la batterie est vide, la roue est également bloquée, mais de manière moins importante. Le verrouillage s’effectue depuis l’application ou plus simplement en éteignant le moteur.

A l’allumage, si l’on ne dispose pas de son smartphone pour le déverrouiller, le système demande un code à quatre chiffres que l’on vient saisir depuis la petite console. On peut ainsi choisir d’utiliser son vélo avec ou sans smartphone.

Le vélo est également connecté et géolocalisé. Il prévient le propriétaire via une notification s’il est déplacé et il est ensuite possible de voir la position sur une carte. Géolocalisation qui permet également à Vefaa de proposer la navigation directement dans son application.

Disponibilité et tarif

Le vélo électrique Bonjour Techno de Vefaa devrait être disponible à l’automne prochain pour un tarif d’environ 2500 €. Précisons que le vélo est assemblé par L’Usine à Vélos, une entreprise installée à Villeurbanne en périphérie lyonnaise.

  • Publié le 3 mai 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.