Survol, partage d’itinéraires et messages : Strava s’améliore
Des nouveautés intéressantes débarquent sur Strava : la messagerie fait son apparition pour tous, tandis que la fonction Survol permet aux membres Premium de revivre leurs exploits sous une nouvelle forme.
En bref :
- Strava Messaging est une nouvelle fonctionnalité majeure pour le réseau social sportif, qui ne disposait pas de messagerie à proprement parler.
- Une fonction d’abord déployée sur mobile, qui devrait rapidement s’enrichir et s’améliorer.
- Survol, de son côté, se réserve aux membres Premium mais promet d’offrir un regard original sur ses activités passées.
L’incontournable réseau social sportif Strava muscle ses fonctionnalités. En début de semaine dernière, nous apprenions le déploiement d’une nouveauté baptisée « Survol » – Flyover en anglais.
L’idée ? Présenter le parcours effectué lors de l’une de ses activités (ça marche à vélo, mais aussi en course à pied, randonnée, etc.) sous la forme d’un survol 3D de la zone, ce qui est beaucoup plus visuel qu’une simple trace sur une carte en 2D. Une fonction très sympathique qui permet de revivre son activité sous la forme d’une vue aérienne.
Un retour stylisé sur ses activités
Dommage, il n’est pas encore possible de partager cette mini vidéo comme le permet une application comme Relive, par exemple. En revanche, il est parfaitement possible de créer un Survol pour l’une de ses activités antérieures. Idéal pour se replonger dans une sortie mémorable.
Une fois n’est pas coutume, ce sont les utilisateurs d’appareils Android qui ont droit à la primeur de cette nouveauté qui sera également déployée sous iOS dans les jours à venir. Mais attention, il est nécessaire d’être abonné Strava Premium (payant) pour y avoir accès.
On voit en tout cas que Strava continue de mettre à profit les technologies récupérées lors du rachat de Fatmap, spécialiste de la cartographie. On imagine maintenant la même fonction avec la possibilité d’afficher, en plus du parcours, des éléments clés issues des données de l’activité, comme la vitesse moyenne, le dénivelé positif, l’inclinaison des portions, la distance parcourue, etc. Ce serait clairement pas mal !
La messagerie, enfin !
Autre nouveauté encore plus attendue : l’arrivée de la messagerie dans Strava. Une fonction qui sera ouverte à tous les utilisateurs de Strava sur mobile en cette fin d’année (qu’ils soient Premium ou pas), et qui s’enrichira début 2024 de la possibilité d’envoyer des photos.
Baptisée Strava Messaging, en VO, cette fonction rend possible les discussions privées ou groupées ainsi que le partage d’activités et d’itinéraires.
Dans l’immédiat, Strava cherche à obtenir un maximum de retours de la part des usagers avant de déployer la messagerie sur la version Web du service. L’entreprise dit s’attendre à devoir améliorer encore pas mal de choses pour être en mesure de proposer une fonction alignée sur les attentes de ses membres.
Il n’empêche, la nouvelle est extrêmement bien accueillie chez les utilisateurs de Strava. En effet, il n’est pas rare que des connexions se fassent entre sportifs sans pour autant donner lieu à des échanges de numéros de téléphones ou d’adresses e-mail. Pouvoir ainsi retrouver un profil et échanger autour d’une activité partagée, une compétition, ou autre, sera un vrai plus.
Idem dans le cadre de la gestion de groupes effectuant régulièrement des sorties ensemble, ou pour les membres d’un même club de cyclisme ou de course à pied, par exemple.
A ce jour, toutes les interactions tournaient autour des seuls échanges de kudos et les commentaires d’activité. Désormais, des discussions pourront être directement lancées entre utilisateurs. A la bonne heure.
- Publié le 5 décembre 2023