Vélo et société

Velib’Pro : une offre pour les entreprises pour le vélo en libre-service

Le service de vélos en libre-service que l’on retrouve en Ile-de-France se décline dans une version pro. Velib’Pro offre la possibilité à un employeur de fournir un abonnement à ses salariés.

En bref :

  • Velib’Pro : un nouveau service à Paris permettant aux entreprises de souscrire à des abonnements vélo pour leurs salariés.
  • Avantages : Les patrons gèrent plusieurs abonnements via un portail dédié. Ils peuvent opter pour des abonnements nominatifs ou flexibles selon les besoins. Les tarifs sont présentés HT, soit 20% moins chers en apparence.
  • Bonus : Les entreprises accèdent aux données sur les distances parcourues, le temps passé et le CO2 économisé…

De plus en plus d’entreprises sont en quête de bonnes idées pour mettre leurs salariés au vélo. À Paris et dans sa proche banlieue, le service Velib met à la disposition des utilisateurs des vélos électriques et classiques à travers 1450 stations. Jusqu’à présent, il appartenait à chacun de prendre son abonnement au service.

Velib’Pro tend à offrir la possibilité aux entreprises de souscrire directement à des abonnements pour ses salariés. Une démarche qui s’inscrit dans la tendance RSE actuelle et les initiatives de Forfaits mobilités durables. La bonne nouvelle pour les salariés qui y auront droit : la prise en charge ne sera plus uniquement de 50 %, mais en totalité. Reste à voir comment seront gérés les déplacements personnels.

Un portail spécifique permet à un patron de gérer plusieurs abonnements. Il peut choisir des abonnements nominatifs, dédiés à des salariés spécifiques, ou des abonnements qui seront mis à disposition ponctuellement en fonction des besoins.

Des tarifs 20 % plus bas ! Hors taxes…

Financièrement, l’intérêt de Velib’Pro reste limité puisque ses prix sont les mêmes que ceux du service classique. La différence apparente se fait uniquement sur le fait que le service communique sur ses prix hors taxes, donc 20 % inférieurs. La souscription d’un forfait se fait en quelques minutes et, bonne nouvelle, sa résiliation également.

Le gestionnaire de la flotte d’abonnements accède à des données de distances parcourues, temps passé à vélo et d’équivalent CO2 économisé. Des chiffres toujours bons à afficher sur un PowerPoint de fin d’année.

Cela reste tout de même une bonne nouvelle, compte tenu du succès du service en région parisienne. Toute initiative qui vise à favoriser la pratique du vélo est bonne à prendre.

  • Mis à jour le 29 septembre 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.