Vélos

BMX rétro : Mongoose fête ses 50 ans en ressuscitant ses classiques, dont le Supergoose

Les amateurs de vieux BMX et d’imagerie des années 80 vont être aux anges : Mongoose fête ses 50 ans en ressortant deux de ses vélos iconiques. On adore !

© Mongoose

En bref :

  • Mongoose a acquis sa notoriété et sa réputation dans le vélo de cross avec ses BMX. A l’heure de fêter ses 50 ans, elle ressort deux de ses modèles les plus iconiques.
  • Vendus 550 $, les Supergoose et FS-1 sont deux BMX 20″ à l’ancienne, délicieusement rétros.
  • La marque ressort également sa paire de roues Motomag III au design si particulier, vendues 300 $ la paire.

L’année dernière, Raleigh nous avait replongé en enfance en relançant l’un des vélos les plus cools de sa génération : l’iconique Chopper MK2 (avec son siège banane et son levier de vitesses !). Cette fois-ci, c’est au tour de la marque américaine Mongoose de tirer sur la corde nostalgique.

Elle vient de fêter ses 50 ans pour lesquels elle a organisé une grande fête autour de ses vélos et ses pilotes pros (de Kevin Peraza à Josh Hult), à revivre sur YouTube. Mais ce n’est pas tout, Mongoose en profite également pour ressortir deux de ses BMX qui ont marqué toute une génération : le Supergoose et le FS-1.

Ces vélos sont devenus des icones et ont accompagné à l’école ou sur les champs de bosses d’innombrables enfants des années 80.

Identiques aux originaux

S’il a été commercialisé en 1979, le Supergoose que ressort Mongoose est basé sur la version de 1984 dont l’arrière avait été redessiné. Et comme à l’époque, le Supergoose de 2024 est monté sur un cadre en acier chromoly et équipé de jantes en alu percé Mongoose Pro Class. On y trouve également toujours un unique frein arrière DiaCompe MX1000, tandis que la transmission single-speed est gérée par un pédalier 42 dents en acier et une roue libre 16 dents.

Evidemment, les différents coloris s’inspirent des modèles de l’époque avec des autocollants aux polices d’écriture d’origine et des coussinets de protection qui contrastent fortement avec la peinture du cadre. Hyper stylé. (Et les photos nous rappellent que sur nos BMX d’enfants, nous étions beaucoup moins regardants sur le grip des poignées ou le moelleux de la selle…).

Mongoose relance également un autre de ses vélos stars de l’époque : le FS-1. Celui-là avait été lancé en 1985 et se démarquait du Supergoose avec ses roues bâtons, une tige de selle coudée vers l’arrière, un cintre en U retravaillé, des freins avant/arrière et, s’il n’avait pas de « pads » de protection, il était livré avec des pegs pour tenter des figures (ou embarquer un copain). C’est avec ce vélo que la marque répondait à l’engouement de l’époque pour le freestyle.

Faits pour rouler

Ces deux vélos qui visent avant tout les fans de la marque et les amateurs de vélo désireux de retomber en enfance seront évidemment livrés dans des packaging eux aussi travaillés pour coller à l’esprit de l’époque. Ce qui est appréciable, c’est que Mongoose n’en ait pas fait des vélos vitrines. En effet, la marque a décidé de les vendre 550 $ et assure qu’elle espère que leurs acheteurs rouleront vraiment avec (ou en feront profiter leurs enfants et petits-enfants).

Sachant que les puristes de la marque et de cette ère du BMX pourront les équiper des non moins iconiques roues Motomag III que Mongoose ressort également. Des roues 20″ qui ont permis à la marque de se faire un nom à leur sortie, tout en définissant l’esthétique des premiers BMX. Cette génération de roues Motomag III reprend le design original mais y ajoute des éléments modernes plus performants, notamment des moyeux à roulement scellés et une compatibilité avec les roues libres. Des roues relancées en trois coloris au prix de 300 $ la paire.

Officiellement, ces vélos Mongoose Classics ne sont vendus qu’aux Etats-Unis, en Australie, au Japon et en Nouvelle-Zélande. Mais il y a un espoir pour nous autres européens car la livraison en Allemagne sera également possible. Et pour ceux qui n’ont pas forcément l’envie d’acheter un BMX old-school mais aiment bien cette esthétique « so eighties », il reste les fonds d’écran rétro que propose Mongoose pour fêter ses 50 ans. Et ça, c’est gratuit.

Sources : BikeRumor ; Mongoose

  • Publié le 2 octobre 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.