Vélos

Raleigh Chopper MK2, il revient !

C’est un vélo iconique qui a marqué la jeunesse des années 70/80. Le Chopper de Raleigh n’était certainement pas le plus agréable à rouler, mais sans doute l’un des plus cools de sa génération à enfourcher. Et le voilà de retour…

Ne vous y trompez pas, ce shooting photo est bien celui du Chopper de 2023 © Raleigh

En bref :

  • Raleigh a décidé de ressortir son Chopper MK2
  • Ce vélo a marqué la jeunesse des années 70/80
  • Identique à l’original, il sera vendu 950£

Jouet dangereux pour les parents. Summum du cool pour les jeunes. A l’heure où le BMX imprégnait la culture populaire, le Chopper de Raleigh n’a pas tardé à se faire une place de choix dans l’iconographie des années 70/80. Il faut dire qu’avec sa selle allongée en cuir surmontée d’une sissy bar, son guidon extravagant façon Easy Rider et ses roues au diamètre différencié censées le propulser comme un dragster, le Chopper inspiré des motos du même nom avait une sacré gueule.

Un vélo pas comme les autres

Tant et si bien qu’il continue d’avoir ses fans. Certains en gardent amoureusement un exemplaire au grenier. D’autres les retapent pour les vendre une petite fortune d’occase. Mais une chose est sûre, personne ne peut y être totalement indifférent.

Une publicité pour le Chopper dans les années 70 © Raleigh

Alors, Lee Kidger, directeur du fabricant de cycles anglais Raleigh, s’est dit que le ressortir des cartons serait peut-être un bon moyen de gagner un peu d’argent en répondant favorablement à celles et ceux qui réclament à corps et à cri un retour du Chopper depuis longtemps : « Dès que l’on évoque le Chopper, la plupart des gens ont une histoire à raconter. Nous voulons renouer le dialogue avec ces personnes et faire revivre la joie et les souvenirs des années 1970 ».

20″ à l’arrière, 16″ à l’avant… un dragster pour enfants

Pour ce retour, c’est le best-seller Chopper MK2 que Raleigh a choisi pour modèle. Celui qui, à l’époque, avait eu droit aux coloris les plus zinzins, genre Fizzy Lemon ou Dusky Pink. Une version qui proposait même, en option, un dérailleur 5 vitesses (la version de base, la plus vendue – et de loin – étant limitée à 3 vitesses). Des vitesses qui se passaient grâce à un petit levier installé sur le tube supérieur de son cadre en acier en forme de flèche ! Tellement futuriste en 1972, tellement rétro en 2023.

Cette selle banane, ce levier de vitesses… © Raleigh

Sachez d’ailleurs que de l’aveu de Lee Kidger, reproduire fidèlement le Chopper MK2 de nos jours n’est pas une mince affaire et certains défis techniques se sont vite imposés à Raleigh, notamment ce qui concerne ce levier de vitesses. La marque a finalement réussi à le recréer avec Sturmey-Archer, un spécialiste des moyeux à engrenages internes lui aussi installé à Raleigh Street, dans la ville anglaise de Nottingham.

950£, uniquement sur le site de Raleigh au départ

Autre souci auquel a dû se frotter Raleigh : les règles en vigueur. Eh oui, de nos jours, absolument tout est normé, vérifié et validé pour pouvoir être commercialisé, afin d’assurer la sécurité des consommateurs. Or, le Chopper MK2 de 1975 ne serait plus homologué aujourd’hui. Lee Kidger prend l’exemple de la selle, qu’il a fallu retravaillé spécialement afin de la rétrécir. Mais le patron n’est pas peu fier du travail accompli par ses équipes : « Nous avons évidemment montrer le Chopper de 2023 à des fans de ce vélo et la bonne nouvelle, c’est qu’ils ont pris la nouvelle version pour l’originale ».

Chopper MK2, ou la « joie de rouler », selon la marque © Raleigh

Et comme l’original, le nouveau Chopper pèse lourd (18,4 kg), est équipé de simples étriers à patins, et il est proposé en deux coloris très voyants : infrarouge et ultraviolet. Son prix ? 950£. Il sera (re)mis en vente le 20 juin prochain sur le site (UK) de la marque. En espérant que certains vélocistes tendances réussissent à en importer quelques exemplaires pour que l’on puisse le revoir en France.

Signalons qu’outre son envie de surfer sur la vague rétro, Raleigh – racheté en 2012 par Accell Group – mise énormément sur son développement dans les vélos à assistance électrique. Accell Group détient pour rappel des marques telles que Haibike, Ghost, Lapierre, Winora, Batavus ou encore XLC.

  • Mis à jour le 28 juin 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.