Vélos électriques

Comment personnaliser l’écran Kiox de son VAE Bosch

Les possesseurs d’un vélo électrique équipé d’un moteur Bosch compatible Smart System et d’un écran Kiox peuvent désormais personnaliser l’affichage des informations. Petit guide pour peaufiner votre VAE.

Un écran qui regroupe tout au même endroit.
Un écran qui regroupe tout au même endroit. © Transition Vélo

Nous l’attendions. Elle a été annoncée en juin dernier. La voilà désormais accessible. La mise à jour de l’application eBike Flow de Bosch est arrivée. Dans ses bagages, cette nouvelle version apporte plusieurs nouveautés, dont la possibilité de personnaliser l’affichage des écrans Kiox 300 et Kiox 500 des vélos électriques équipés des moteurs de dernière génération de l’Allemand.

1/ Pour profiter de la configuration de votre écran de VAE, il vous faut mettre à jour l’application Flow sur votre téléphone. La personnalisation est apparue dans la version 1.15.7 de l’app de Bosch. Elle est disponible aussi bien sur les iPhone que sur les smartphones Android.

2/ Une fois l’application eBike Flow à jour, elle affichera automatiquement une mention permettant de mettre à jour votre vélo. Cette mise à jour du vélo prend, d’après nos essais, entre 10 et 20 minutes. Mieux vaut donc ne pas la lancer si vous êtes pressé et sur le point de partir au boulot.

© Transition Vélo

3/ Désormais, votre application et votre vélo électrique sont à jour. Dans Flow, rendez-vous dans Paramètres, puis Mon VAE.

4/ Plus bas, sélectionnez Configuration de l’écran.

5/ Vous arrivez alors sur la liste des écrans préinstallés sur votre vélo. Plusieurs options s’offrent à vous. Modifier l’ordre des écrans existants en les faisant glisser, modifier les informations affichées par chaque écran ou tout simplement en créer de nouveaux.

6/ Pour notre part, nous voulions avoir un écran qui regroupe les informations suivantes : le niveau de batterie, l’heure, la vitesse, la puissance du moteur et l’autonomie. Nous optons donc pour un nouvel écran.

© Transition Vélo

7/ Il faut alors choisir une disposition, permettant d’afficher plus ou moins de données à la fois. Ici, nous avons choisi l’écran séparé en 3. Les écrans affichent systématiquement deux informations en haut, le pourcentage de batterie et le mode d’assistance utilisé. Pour les speedbikes, équipés du moteur Performance Line Speed, le pourcentage de batterie est remplacé par celui de la vitesse, pour des raisons légales.

8/ En touchant chaque emplacement, vous ouvrez une liste de données disponibles. Cette dernière est assez longue et permet de personnaliser ses écrans à l’envie.

Affichage sur l'écran Kiox 300 d'un speedbike.
Affichage sur l’écran Kiox 300 d’un speedbike. © Transition Vélo

9/ Vous pouvez ensuite organiser l’ordre de vos écrans personnels, supprimer les écrans prédéfinis et profiter des informations que vous avez choisies !

Ce type de mises à jour fait partie des véritables atouts de l’écosystème Bosch eBike. Plus tôt, le motoriste allemand avait ajouté une fonction qui permettait d’utiliser son écran Kiox comme une clé pour déverrouiller son vélo électrique.

  • Publié le 24 août 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.