Qualité et durabilité : Riese & Müller passe un cap
En obtenant les certifications ISO 9001 et ISO 14001, la marque allemande Riese & Müller valide la montée en gamme de sa production et le respect de normes strictes d’un point de vue environnemental.
En bref :
- Riese & Müller obtient deux certifications ISO importantes, validant ses efforts pour améliorer la qualité de sa production mais également ses efforts en matière d’environnement.
- Si toute activité industrielle reste polluante, voir les marques de vélo s’engager pour un plus grand respect et une exigence revue à la hausse ne peut être qu’une bonne chose.
- Le R&M Carrie, petit biporteur compact, est l’un des vélos de la marque qui illustre le mieux les efforts réalisés.
Durant les mois d’octobre 2023 et de mars 2024, des équipes indépendantes ont réalisé des audits au sein des bureaux et usines du prestigieux fabricant de vélos allemand Riese & Müller. Elles étaient présentes pour valider les efforts réalisés par l’entreprise en terme de qualité de fabrication et de durabilité, avec l’objectif d’atteindre des standards de production plus vertueux pour l’environnement.
Des normes internationales exigeantes
Une phase de contrôle et de validation qui a permis à R&M de faire quelques ajustements et optimisations afin de se voir décerner la certification ISO 9001, mais aussi – et surtout – la certification ISO 14001 qui complète et excède en tous points les niveaux d’attente de la première.
La certification ISO 9001 est une référence internationale accordée aux entreprises qui sont en mesure de prouver de véritables efforts réalisés en matière de production durable, avec « une amélioration continue des processus ». Elle récompense néanmoins surtout la maîtrise d’un savoir-faire et une qualité de production élevée et invariable.
La norme internationale ISO 14001 est, pour sa part, beaucoup moins répandue. Elle devrait néanmoins devenir de plus en plus forte dans l’industrie, puisqu’elle a rapport au développement durable et nécessite des efforts encore plus tangibles. Obtenir cette certification a demandé à Riese & Müller de prendre en compte et optimiser tous les aspects environnementaux liés à son activité. Cela va de la réduction des ressources consommées à la mise en place de politique systématiques de recyclage et de réduction des déchets, tout en promouvant des approches plus vertueuses auprès de l’ensemble du personnel.
Le Carrie en porte-étendard d’un savoir-faire durable
« En tant qu’entreprise, nous sommes très heureux d’avoir atteint ce niveau élevé de gestion de la qualité et de l’environnement. En tant que fabricant mondial, cette certification envoie un signal clair : notre industrie est d’autant plus efficace et transparente que notre travail commun repose sur des normes partagées », déclare Sandra Wolf, directrice générale de R&M.
Ces efforts ont été particulièrement mis en avant dans la conception et la fabrication du dernier vélo cargo lancé par Riese & Müller : le Carrie. Ce petit biporteur compact équipé d’une ingénieuse caisse modulable à l’avant voit son cadre être fabriqué au Portugal pour raccourcir les circuits et utilise de l’aluminium recyclé à hauteur de 81%.
La production de cet aluminium ne nécessite que 5% de l’énergie nécessaire à fabriquer des tubes en aluminium à base de matière primaire. La peinture du vélo utilise un procédé à poudre dont on sait qu’il minimise les pertes de matière et limite les polluants. Et plus globalement le vélo a été conçu avec un focus mis sur la circularité.
- Publié le 13 septembre 2024