Sévèrement critiqués, les in-ride games de Cowboy mis en pause
A Amsterdam, la mairie s’est érigée contre l’existence de jeux proposant des courses virtuelles aux utilisateurs de vélos électriques Cowboy, qualifiant la démarche du fabricant belge d’irresponsable.
En bref :
- Cowboy propose au sein de son application des jeux sous forme de courses virtuelles aux utilisateurs de ses vélos électriques.
- La maire d’Amsterdam et ses conseillères s’y sont fortement opposées, estimant que ces jeux génères des situations dangereuses et que la marque est irresponsable.
- Cowboy a décidé de suspendre cette fonction dans l’attente d’une réunion avec les élus locaux.
« Faites passer vos trajets au niveau supérieur grâce à trois jeux inédits dans lesquels vous pouvez vous mesurer à vous-même et aux temps d’autres riders Cowboy ». Voilà comment le fabricant belge de vélos électriques et connectés Cowboy met en avant sa fonction in-ride games.
Pour tout dire, nous ne nous y sommes pas attardés lors de notre récent test du Cowboy Cruiser ST. La maire d’Amsterdam, elle, y a accordé davantage d’importance et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas fan de cette tentative de « gamification » des trajets du quotidien réalisés au guidon d’un vélo.
Jeux dangereux
« Proposer ce genre de jeux est complètement absurde », a critiqué Femke Halsema, tandis que sa conseillère en charge du trafic routier, Melanie van der Horst, a déclaré : « Inciter les gens à faire la course entre eux, même de manière virtuelle, dans une ville bondée est quelque chose de particulièrement irresponsable. Amsterdam est une ville de plus en plus dense et il est primordial que chacun puisse faire attention à sa sécurité. Les jeux, les courses, ce genre de distractions génèrent davantage de situations dangereuses ».
Une autre élue siégeant au conseil municipal, Elise Moerkops, a enfoncé le clou : « Amsterdam n’est pas une piste de course et la sécurité n’est pas un jeu. En s’amusant à ça, Cowboy transforme les vélos électriques en vélos de la mort ».
A cette heure, aucun incident mettant en cause un vélo survenu à Amsterdam ne peut néanmoins être imputé à l’existence de ces jeux dans l’application Cowboy.
Répondant à Cities Today, un porte-parole de Cowboy a expliqué que la marque collaborait pleinement avec la ville d’Amsterdam et a décidé de suspendre les in-ride games le temps qu’une issue soit éventuellement trouvée.
Réunion prévue
« Notre mission est de rendre le vélo le moyen de transport le plus populaire et nous prenons à ce titre la sécurité très au sérieux (…) Nous l’avons démontré ces dernières années en développant des technologies telles que la détection de chute et les alertes de sécurité prédictives. Nos nouveaux jeux in-app, développés avec des centaines de bêta testeurs, ne sont pas des courses en direct et nous informons les utilisateurs de ne lancer ces jeux que dans des environnements sûrs », indique Cowboy qui cherche bien sûr à éteindre la polémique.
Une réunion doit bientôt avoir lieu entre les élus de la ville d’Amsterdam, les personnes en charge des transports dans la capitale néerlandaise et les représentants de Cowboy.
Notons que les fameux segments Strava ont, eux aussi, déjà été dans le viseur de plusieurs associations de sécurité routière et usagers de la route pour leur potentiel accidentogène. Certains estiment en effet qu’ils encouragent les cyclistes à rouler plus vite que de raison et à augmenter les risques qu’ils prennent pour gratter un titre de « KOM » ou de « local legend ».
- Publié le 30 juillet 2024