Tiler : la charge par induction pour vélo électrique
L’entreprise néerlandaise Tiler propose un système de recharge par induction, sans fil donc, pour les vélos électriques. Un dispositif ingénieux, mais qui reste assez limité.

En bref :
- L’entreprise néerlandaise Tiler propose un système de charge par induction pour vélo électrique.
- Cette charge passe par la béquille de la majorité des VAE et serait compatible avec la plupart des marques de moteurs.
- Tiler propose un système pour les professionnels et les particuliers.
La charge par induction s’est imposée dans certains domaines, comme la téléphonie ou les transports en commun. Elle pourrait désormais s’imposer comme une solution dans le monde du vélo à assistance électrique. C’est en tout cas la volonté de l’entreprise néerlandaise Tiler.

Cette dernière a développé un dispositif promis comme universel, utilisable avec la majorité des systèmes de VAE (Bosch, Bafang, Yamaha, GoBao…). Pour fonctionner, le système de recharge de Tiler s’appuie sur la béquille du vélo, dans laquelle est intégrée l’électronique nécessaire au transfert d’énergie sans fil. Une énergie puisée dans une dalle placée au sol.

Un placement qui demande donc un certain aménagement si l’on souhaite intégrer proprement la dalle au sol. Quand bien même le Tiler Compact promet un placement plus libre. L’induction exige pour sa part un positionnement précis du récepteur par rapport à l’émetteur pour garantir un bon rendement. Tiler annonce un rendement proche de celui d’une recharge filaire sur un vélo électrique. Le site de la marque avance une recharge de 3h30 pour une batterie de 500 Wh. Quand bien même la charge par induction n’exigerait pas un temps plus long, elle implique nécessairement une surconsommation par rapport à une charge filaire. Difficile de voir ici une solution très « verte ».

On pourrait imaginer qu’un tel dispositif facilite la vie des particuliers qui laissent leur VAE dormir dehors, notamment les modèles dont la batterie est intégrée au cadre. Néanmoins, le besoin de placer précisément la béquille au bon endroit sur la zone de charge rend cet usage plutôt complexe. Quand on sait à quel point il faut parfois jouer des coudes pour attacher son vélo sur des arceaux surchargés, espérer positionner sa béquille précisément relève du fantasme. Dommage que le fabricant ne propose pas de système intégré mêlant recharge et sécurisation du vélo.

Pour les pros plutôt que les particuliers
Pour Tiler, le meilleur débouché semble se trouver du côté des flottes de VAE, qu’il s’agisse de loueurs ou d’entreprises. Le dispositif de l’entreprise peut être placé sur la béquille d’un vélo classique aussi bien que sur les béquilles doubles de vélos cargos. Il faut compter 250 € pour un kit comprenant la base et le dispositif pour le vélo.

Tiler avance néanmoins avoir contribué à 300 000 km parcourus à vélo grâce à ses dispositifs de recharge dans plusieurs pays comme les Pays-Bas, l’Irlande ou l’Allemagne. En plus de son kit pour VAE classique et vélo cargo, Tiler prévoit de proposer des déclinaisons pour trottinettes électriques et scooters.
Source : Electrek
- Publié le 14 juillet 2025