Moteurs et batteries

Comprendre la gamme de motorisations pour vélos à assistance électrique de Yamaha

Le fabricant Yamaha propose une gamme complète de motorisations pour les vélos électriques de ville, de sport, de randonnée et aussi pour les VTT. On retrouve également plusieurs batteries, commandes et écrans pour compléter le tout.

© Yamaha

Des moteurs de VAE pour toutes les pratiques

Le fabricant Yamaha ne propose que des moteurs électriques centraux. Un moteur central est placé au niveau du pédalier. Par rapport à un moteur moyeu, positionné dans une roue, le moteur central offre une sensation de pédalage souvent plus naturelle, grâce à une assistance proportionnelle à la force exercée sur les pédales. Le centrage de cette masse est également bienvenu pour des questions d’équilibre.

Tous les moteurs VAE de Yamaha proposent plusieurs modes d’assistance pour que le cycliste soit plus ou moins aidé au pédalage. Les commandes varient du simple boîtier doté de quelques boutons à l’écran couleur offrant plus d’informations.

Yamaha PWSeries PW-CE : 

Conçu pour un usage quotidien et les déplacements en ville, ce moteur offre une assistance douce et silencieuse. Avec un couple maximal de 50 Nm, le moteur Yamaha PW-CE convient aux usages basiques et aux paysages plutôt plats. Il pèse 2,9 kg.

Si ce moteur se trouve encore sur quelques vélos électriques, il est remplacé par le Yamaha PW-C2 sorti en septembre 2023.

Yamaha PWSeries PW-C2 : 

Nouvelle version du PW-CE, le Yamaha PW-C2 offre un couple légèrement supérieur (55 Nm) tout en conservant le même silence de fonctionnement et un pédalage naturel. Ce modèle pèse tout juste 3 kg.

Le moteur Yamaha PW-C2 se démarque avec un mode d’assistance automatique en plus des quatre modes manuels.

Yamaha PWSeries PW-TE : 

Un peu plus pêchu, le moteur Yamaha PW-TE associe quatre capteurs différents pour offrir une assistance optimale quelles que soient les conditions extérieures (pédalage, couple, inclinaison, vitesse). Il offre un couple de 60 Nm, mais affiche un poids de 3,4 kg.

Il bénéficie de quatre modes d’assistance (eco+, eco, standard et high) ainsi que d’un mode d’assistance automatique.

Yamaha PWSeries PW-ST : 

Comme le PW-TE, le moteur Yamaha PW-ST exploite quatre capteurs différents pour offrir une assistance optimale peu importe les conditions extérieures (pédalage, couple, inclinaison, vitesse). Ce modèle offre un couple plus important de 70 Nm afin d’offrir plus de reprise lorsque l’on pédale doucement. Le poids reste de 3,4 kg.

Il bénéficie des quatre modes d’assistance (eco+, eco, standard et high) ainsi que du mode d’assistance automatique.

Yamaha PWSeries PW-S2 : 

Depuis septembre 2022, le Yamaha PW-S2 remplace le PW-ST. Il exploite toujours quatre capteurs, mais son couple atteint 75 Nm. Il est permet ainsi d’emmener encore plus facilement le vélo.

L’encombrement du moteur est réduit tout comme son poids qui passe à seulement 2,85 kg. La largeur du moteur est réduite à 128 mm.

Il bénéficie des quatre modes d’assistance (eco+, eco, standard et high), du mode d’assistance automatique et introduit la technologie Yamaha Zero Cadence pour une assistance instantanée.

Ce moteur est assemblé en France dans l’usine de production Yamaha Motors Manufacturing Europe (YMME) situé à Saint-Quentin Rouvroy dans l’Aisne.

Yamaha PWSeries PW-S2 Speed Pedelec (45 km/h) :

Le moteur Yamaha PWSeries PW-S2 pour Speed Pedelec est identique au PW-S2 avec un couple de 75 Nm et un poids de 2,85 kg, mais il offre une puissance continue de 500 W contre 250 W (limite légale) pour tous les autres moteurs de vélos électriques.

Le moteur PW-S2 Speed Pedelec permet ainsi d’atteindre une vitesse de 45 km/s sur les speedbikes aussi appelés S-Pedelec ou Speed Pedelec.

Yamaha PW-X2

Le Yamaha PW-X2 de mi-2019 développe 80 Nm en mode Extra Power et 70 Nm dans les autres modes (Eco+, Eco, Standard et High).

Ce modèle essentiellement monté sur les VTTAE et les gros vélos de trekking pèse environ 3,1 kg. Il bénéficiait déjà d’une largeur de 128 mm pour un pédalage plus naturel.

Yamaha PW-X3

Présenté en septembre 2021, le Yamaha PW-X3 remplace le PW-X2. Il introduit un nouveau châssis plus compact et développe 85 Nm de couple pour un poids de seulement 2,75 kg.

Il exploite les quatre capteurs pour adapter au mieux l’assistance et la technologie Zero Cadence pour une réponse rapide du moteur. Il est essentiellement utilisé sur les VTT à assistance électrique.

Yamaha PW-XM

Dévoilé en juin 2023, le Yamaha PW-XM est une version allégée du PW-X3 à l’aide de l’utilisation de carter en magnésium. Yamaha annonce également une meilleure dissipation de la chaleur pour ce modèle. Ce moteur développe 85 Nm de couple pour un poids de seulement 2,6 kg, soit 250 grammes de moins que le PW-X3.

Il exploite les quatre capteurs pour adapter au mieux l’assistance et la technologie Zero Cadence pour une réponse rapide du moteur. Il offre cinq modes d’assistance (Eco+, Eco, Standard, High, Extra Power) ainsi qu’un mode automatique.

ModèlePuissanceCouplePoids
PW-CE250 W55 Nm2,9 kg
PW-C2250 W55 Nm3,0 kg
PW-TE250 W60 Nm3,4 kg
PW-ST250 W70 Nm3,4 kg
PW-S2250 W75 Nm2,85 kg
PW-S2 Speed500 W75 Nm2,85 kg
PW-X2250 W80 Nm3,1 kg
PW-X3250 W85 Nm2,75 kg
PW-XM250 W85 Nm2,65 kg
. . .

Les batteries de VAE Yamaha

Yamaha ne propose officiellement que deux types de batteries, une première baptisée « Multi-Location » qui peut-être intégrée aux tubes du cadre du vélo ou dans le porte-bagages, et une seconde « Externe » qui dispose d’une poignée. Attention, les batteries varient en fonction de l’année de sortie du vélo et du moteur.

Les batteries Yamaha Multi Location

ModèleCapacitéTemps de chargePositionPoids
Multi Location 40011 Ah, 410 Wh3,5 hSur cadre ou porte-bagage3 kg
Multi Location 50013,4 Ah, 400 Wh4 hSur cadre ou porte-bagage3 kg

Les batteries Yamaha External Crossover

ModèleCapacitéTemps de chargePoids
Crossover 40011 Ah, 400 Wh3,52,8 kg
Crossover 50013,4 Ah, 500 Wh4 h2,9 kg

Quelle autonomie pour ces batteries ? Question bien épineuse. Difficile de donner un chiffre en kilomètres en se basant uniquement sur la capacité de la batterie, même en connaissant le moteur qui lui est couplé. L’autonomie d’un vélo à assistance électrique va dépendre de beaucoup de paramètres : niveau d’assistance choisi, type de trajet, poids du cycliste, chargement, taille et type de pneus, conditions météo, puissance mise dans les pédales, etc. 

  • Publié le 7 mai 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.