Vélos électriques

MAJ – Le rachat de VanMoof (encore) annulé

L’affaire semblait pliée. Pourtant le consortium d’investisseurs néerlandais mené par Brian Mogensen a retiré son offre de rachat de VanMoof.

© VanMoof

Mise à jour du 24/08/2023 : Nouveau rebondissement dans la saga VanMoof. Brian Mogensen, vétéran de l’industrie du cycle à la tête du consortium ayant déposé une offre de rachat pour la société, a annoncé mettre un terme aux négociations.

Moins de 48h avait l’avoir déposée, il a en effet retiré son offre. Expliquant sa décision à Cycling Electric, il a déclaré : « Il y a trop de problèmes avec cette société ». Ce qui n’est pas très engageant pour d’éventuels autres repreneurs.

A date, le repreneur le plus probable serait le groupe 1000 Yatirimlar Holding, par l’intermédiaire de sa société turque BinBin. Mais selon Frandroid, aucune offre formelle n’aurait été déposée pour l’instant.

Article initial ci-dessous. Précédent titre : VanMoof en bonne voie pour un rachat

En bref :

  • VanMoof pourrait être racheté par un consortium d’investisseurs néerlandais dirigé par Brian Mogensen.
  • Mogensen, fondateur de Carqon et partenaire d’un consortium turque, envisage de garder les frères Carlier en tant que directeurs.
  • Si confirmé, le rachat inclurait la plupart des activités mondiales de VanMoof, mais l’avenir de la branche britannique reste incertain.

VanMoof aura décidément animé l’été dans le petit monde du vélo électrique. L’entreprise qui est actuellement à la recherche d’un repreneur suite à sa faillite pourrait connaitre un dénouement plus heureux qu’attendu. Selon le média Cycling Electric, un consortium d’investisseurs menés par Brian Mogensen.

Ce dernier est un personnage déjà bien connu du monde du vélo. Il a notamment fondé Carqon, spécialiste du vélo cargo, depuis racheté par le groupe Accell (Lapierre, Winora, Haibike…). A ses côtés, Mogensen peut compter également sur un partenaire turc.

L’offre formulée par le consortium devrait coller aux demandes formulées par les administrateurs désignés par la justice des Pays-Bas. Ces mêmes administrateurs avaient plus tôt refusé une offre de Micromobility ainsi que celle de Lavoie, filiale du groupe McLaren Applied.

Les frères Carlier resteraient

Brian Mogensen a confié prévoir de maintenir les frères Carlier à leurs postes de directeur des opérations et directeur financier. L’investisseur providentiel prendrait, pour sa part, le poste de PDG. Mogensen, cité par Cycling Electric, déclare par ailleurs : « Pour les clients, j’espère avoir des réponses plus précises dans deux semaines sur la manière dont nous pouvons combler leurs besoins. »

Cette reprise serait une très bonne nouvelle pour les clients et les salariés de l’entreprise. En effet, le deal prévoit de reprendre l’intégralité des activités de VanMoof dans le monde. Le cas du Royaume-Uni reste néanmoins en suspens. La branche britannique a été placée en liquidation le 15 août dernier.

  • Mis à jour le 11 septembre 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.