Vélos ville électriques

Rachat de VanMoof : première offre rejetée, pour une meilleure ?

Micromobility.com ne mettra pas la main sur les vélos VanMoof. Les administrateurs judiciaires de l’entreprise en ont décidé ainsi. Ils se seraient vus présentés des offres plus intéressantes…

© VanMoof

En bref :

  • VanMoof ne sera pas repris par l’américain Micromobility.com, dont l’offre a été rejetée
  • Les administrateurs de l’entreprise néerlandaise ont reçu des offres plus intéressantes
  • Pour les clients VanMoof, voir arriver un repreneur solide serait évidemment un bonne nouvelle

VanMoof, le fabricant néerlandais de vélos électriques de ville connectés, a fait faillite. Nous vous relations ses mésaventures et les craintes de ses clients ici et .

Toutefois, il y a quelques jours, l’espoir est né de la communication faite autour d’une offre de rachat émanant de l’américain Micromobility.com, spécialiste de la vente et de la location de vélos et trottinettes électriques. Les négociations étaient engagées et l’entreprise s’apprêtait à formuler une seconde offre, ferme.

Offre rejetée

Nous apprenons que les administrateurs nommés lors de la déclaration en faillite de VanMoof ont rejeté cette offre. Ces derniers, dont le seul objectif est de trouver la meilleure issue possible pour VanMoof (surtout d’un point de vue financier), préfèrent laisser leur chance à d’autres opérations en cours de discussion. Légalement, ils sont d’ailleurs tenus d’accepter l’offre la plus élevée.

Salvatore Palella, patron de Micromobility, n’avait pas caché son enthousiasme concernant le potentiel rachat de VanMoof. Il est aujourd’hui déçu et attaque cette décision : « Malheureusement, notre offre pour VanMoof, qui donnait la priorité à la protection des consommateurs et à la préservation de l’emploi, n’a pas été acceptée par les administrateurs. Ils ont choisi de négocier avec une autre partie. Mon intuition me dit que les chiffres financiers prennent le pas sur la protection des consommateurs ».

Des signes d’espérance

Le média néerlandais Bright, qui se fait l’écho de ce refus, explique que la situation financière de Micromobility.com est fragile et que son effondrement en bourse ces derniers mois n’a sans doute pas rassuré les décisionnaires. D’autant plus que d’autres offres, émanant visiblement de repreneurs plus solides, sont sur la table.

Et c’est peut-être une bonne nouvelle pour les clients de VanMoof. En effet, dans l’optique de la poursuite des activités de l’entreprise – qu’il s’agisse de la vente de vélos neufs mais également du support et du service après vente -, tout le monde a intérêt à ce que VanMoof soit remis sur une bonne voie par un repreneur solide.

Sans tomber dans un optimisme béat, signalons que des clients VanMoof dont les vélos sont bloqués dans les ateliers de la marque en liquidation ont reçu un message plutôt positif de la part de VanMoof France, relayé par Frandroid. « Sachez que notre priorité absolue est que vous récupériez vos avoirs. Nous travaillons avec les autorités légales locales pour que cela se produise le plus vite possible (…) Les administrateurs néerlandais envisagent un redémarrage des activités commerciales de VanMoof ». L’espoir est donc de mise…

  • Publié le 9 août 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.