Vélos cargos électriques

Decathlon révèle le Velocargo F900E, son premier biporteur

À l’occasion d’un événement organisé autour de ses innovations les plus marquantes, Decathlon a levé le voile sur un vélo attendu : le Btwin Velocargo F900E. Présentations.

En bref :

  • Decathlon révèle un vélo attendu : son premier cargo biporteur baptisé Velocargo F900E
  • Avec sa grande caisse à l’avant, il est adapté au transport de courses et d’enfants
  • Il vient compléter l’offre du Longtail R500E avec une capacité d’emport encore plus grande
Un caisse qui peut accueillir jusqu'à 3 passagers. © Transition Vélo
Un caisse qui peut accueillir jusqu’à 3 passagers. © Transition Vélo

Personne n’a été surpris de voir Decathlon présenter son premier vélo cargo biporteur. En effet, des prototypes avaient déjà pu être vus ici et là par la presse à l’occasion de journées organisées autour des produits Btwin et Elops. Cela n’en est pas moins une première pour le fabricant, qui lève le voile de manière très officielle sur son Btwin Velocargo F900E.

Un vélo utilitaire familial

C’est donc un vélo cargo de type biporteur, que l’on appelle également « long john ». Il est allongé sur l’avant pour transporter charges et personnes sur un plateau ou dans une caisse, contrairement aux longtails qui sont, eux, allongés sur l’arrière. Longtails dont le R500 Electrique de Decathlon est un fier représentant, lui qui a fait entrer l’enseigne sur ce marché.

Le moteur est placé au niveau du pédalier et développe jusqu'à 90 Nm de couple.
Le moteur est placé au niveau du pédalier et développe jusqu’à 90 Nm de couple. © Transition Vélo

Faut-il préciser que ce Velocargo F900E est un vélo cargo électrique ? En effet, si les biporteurs musculaires existent bel et bien, les vélos à assistance électrique sont en plein boom et l’usage d’un moteur pour assister le cycliste se justifie plus que jamais sur ce type de vélos porteurs, lourds et imposants. Ici, il faut compter entre 55 et 62 kg en fonction des versions.

Le poste de pilotage du Velocargo F900E.
Le poste de pilotage du Velocargo F900E. © Transition Vélo

Le Velocargo F900E est ainsi équipé d’un moteur central, intégré au pédalier. Ce moteur est un Brose S Mag qui développe jusqu’à 90 Nm de couple. De quoi emmener sans problème de lourdes charges, même en côte. La motorisation est accompagnée d’une batterie de 630 Wh placée sous le siège de la caisse. Une seconde batterie en option peut-être ajoutée.

Le moyeu à vitesses intégrées Nexus 5.
Le moyeu à vitesses intégrées Nexus 5. © Transition Vélo

Decathlon décline son biporteur dans deux versions. La première, baptisée Family, se destine logiquement aux familles avec tout l’équipement nécessaire au transport de personnes. Une version plus dépouillée, Plateform, cible les professionnels en quête de grande capacité.

Un vélo cargo proposé par Decathlon. © Transition Vélo

Une fiche technique prévisible

Pour le reste, il s’agit d’un biporteur configuré de manière assez traditionnelle, avec une roue de 26″ à l’arrière et une petite roue de 20″ à l’avant, toutes deux équipées de garde-boue. Cette dernière bénéficie d’une direction à câbles, qui offre généralement un meilleur contrôle, mais aussi plus de précision et de douceur qu’une direction à base de tringles et de biellettes. Une roue avant montée sur une petite fourche suspendue, pour le confort.

© Transition Vélo

Les pneus sont des modèles « maison », les Btwin Cargo. Ces derniers sont pensés pour offrir du confort, de la résistance et une bonne protection contre les crevaisons.

La poignée de changement de vitesses.
La poignée de changement de vitesses. © Transition Vélo

En ce qui concerne la transmission, Decathlon reste fidèle à la chaîne et continue à mettre de côté les courroies. Le développement est, pour sa part, confié à un moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus 5E. Idéal pour la ville et les passages de vitesse à l’arrêt.

La place pour les jambes sera limitée.
La place pour les jambes sera limitée. © Transition Vélo

Côté sécurité, le Velocargo F900E opte pour une paire de freins à disque hydrauliques Tektro Orion 4+2. Ce sont donc 4 pistons qui sont placés à l’avant et 2 à l’arrière. Ce quoi théoriquement se montrer efficaces sur des disques de 180 mm. Un antivol de cadre est au programme de série, tout comme un tracker GPS.

Une béquille double de belle taille.
Une béquille double de belle taille. © Transition Vélo

Quant à la caisse avant, Decathlon a le bon goût de proposer une petite porte pour faciliter la mise en place des passagers. Une caisse qui a l’air d’être bien pensée, avec des rangements proposés à l’arrière et trois places à l’intérieur. Cette caisse peut embarquer jusqu’à 100 kg, de quoi voir venir. Decathlon ne songe d’ailleurs pas qu’à transporter des enfants, mais envisage également le transport d’un adulte.

Des emplacements de rangement malins.
Des emplacements de rangement malins. © Transition Vélo

La capacité de transport du vélo est complétée par un porte-bagage à l’arrière. Au milieu du vélo, on retrouve une double béquille centrale qui semble bien solide. La caisse en bois est fabriquée en Italie et l’assemblage du vélo est assuré à Lille, au Btwin Village.

Des harnais sont prévus pour 3 passagers.
Des harnais sont prévus pour 3 passagers. © Transition Vélo

Le Decathlon Btwin Velocargo F900E Family sera disponible aux environs de la mai-juin 2024. L’enseigne de sport prévoit un prix de vente juste sous les 5000 €. Un tarif qui comprend tous les accessoires présentés ici. Un prix assez compétitif qui place le vélo cargo Decathlon face aux modèles de Babboe, généralement un peu moins bien équipés. La version Plateform débutera à 4300 €.

  • Mis à jour le 13 octobre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.