Vélos cargos électriques

Le vélo cargo est bien une alternative crédible à la voiture, selon une étude allemande

L’Allemagne est l’un des premiers marchés mondiaux pour les vélos cargos. On découvre, via une étude, que ce genre de vélos a bel et bien le potentiel de réduire l’usage et la possession de voitures, même dans une économie où l’industrie automobile est très forte.

Le Formidable, un cargo familial polyvalent imaginé en France par Galian. © Galian

En bref :

  • Une étude démontre que le fait de posséder un vélo cargo remet sérieusement en cause l’usage et la possession d’une voiture.
  • Parmi les motivations des utilisateurs de cargos, l’écologie vient en premier, devant un choix financier ou l’absence d’intérêt pour la conduite d’une automobile.

« Un vélo familial qui peut remplacer la voiture dans une multitude de situations » ou encore « une alternative crédible à la deuxième voiture ». Voilà le genre de phrases qu’on lit (ou qu’on écrit) de manière de plus en plus régulière, à mesure que les vélos cargos se démocratisent.

Mais est-ce que ces assertions sont validées dans la vraie vie par des chiffres concrets ? Eh bien c’est ce qu’une étude allemande sur l’usage du vélo cargo a cherché à savoir. Ses résultats sont très intéressants et valident totalement le fait que l’on puisse évoquer les vélos longtails et autres biporteurs (long-john) comme des alternatives à la voiture.

Le motif écologique domine

En effet, elle conclut qu’utiliser un vélo cargo a un impact « considérable » sur le choix d’avoir une voiture ou non. Sur les 2 386 utilisateurs de vélos cargos interrogés, 54,2% vivent sans voiture et 45,8% en ont conservé une. Mais ce qui est intéressant, c’est de voir comment le facteur vélo cargo peut jouer dans les décisions prises par les utilisateurs.

Ainsi, 18% des répondants disent s’être débarrassés de leur voiture ou avoir décidé de ne pas en acheter une après avoir fait l’acquisition d’un vélo cargo. 80% expliquent ce choix par des motivations écologiques, 49% pour des raisons financières et 42% par manque d’intérêt dans la conduite d’une voiture (plusieurs choix possibles).

Il est intéressant de voir que 10% des gens disent avoir préféré le vélo cargo à la voiture pour des raisons sécuritaires, trouvant que la voiture est trop dangereuse. On parle, certes, d’une étude allemande, mais c’est une statistique qui reste étonnante dans la mesure où c’est la dangerosité du vélo qui est souvent présentée comme un frein à sa plus large adoption (d’où la nécessité de développer les aménagements cyclables).

Notons que sur le panel de cette étude, l’utilisateur de vélo cargo a en moyenne 42 ans et qu’il vit à 73% en ville, 12% en banlieue et 15% en région rurale.

« Nos résultats indiquent un potentiel considérable des vélos cargos pour réduire la possession d’une voiture (…) Les vélos cargos sont des alternatives prometteuses et durables à la possession d’une voiture particulière. Ils pourraient donc contribuer non seulement à la réduction de l’utilisation des voitures, mais aussi à une réduction du nombre de voitures détenues par les utilisateurs, ce qui se traduirait par des avantages environnementaux, sociaux et économiques supplémentaires », écrivent les auteurs de cette étude en conclusion.

  • Publié le 16 février 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.