Vélos ville électriques

Ducati E-Scrambler : un VAE urbain prêt pour l’aventure

Ducati a présenté une nouvelle série de vélos électriques. Parmi eux, l’E-Scrambler se présente comme le premier modèle urbain de la marque italienne. Un VAE citadin qui ne devrait pas être effrayé par les chemins.

En bref :

  • Ducati, c’est des motos ET des vélos à assistance électrique
  • Son nouvel E-Scrambler a l’âme d’un vélo citadin, mais aventurier (pneus larges, fourche suspendue, freins efficaces)
  • Prix de vente : 3699€

Ducati est forcément plus connue pour ses motos que pour ses vélos. Toutefois, la marque italienne possède une gamme de vélos à assistance électriques plutôt tournée vers la performance en VTT et sur route. Avec l’E-Scrambler, Ducati met un pneu dans le monde du vélo urbain. Sans pour autant renier l’esprit d’aventure.

Un cadre sloping facile à enjamber. © Ducati

Le Scrambler est un modèle de moto à la mode, qui mêle le charme de l’ancien et les performances du moderne. Difficile d’en trouver véritablement une trace avec le VAE E-Scrambler de Ducati. Ce modèle adopte un look plutôt actuel de vélo à mi-chemin entre l’urbain et le trekking. Son cadre sloping et sa tige de selle télescopique facilitent l’enjambement.

Confortable et performant

Le confort est assuré d’une part par une fourche suspendue Suntour XCR 34 au débattement généreux de 100 mm. D’autre part, l’amorti est favorisé par les pneus Pirelli Cycl-e GT de 27,5″ (57-584) relativement larges pour un vélo de ville.

Le confort est apporté par une fourche suspendue. © Ducati

L’assistance électrique est assurée par un moteur Shimano Steps E7000. Une motorisation de milieu de gamme qui rend le Ducati E-Scrambler assez polyvalent, grâce notamment à un couple correct de 60 Nm. La batterie de 504 Wh est logée assez visiblement au niveau du tube diagonal. Elle peut être extraite du cadre pour une recharge à part. Ducati promet une autonomie de 60 à 120 km.

Un vélo urbain au fort accent randonneur. © Ducati

Transmission et freins SRAM

C’est SRAM qui est aux manettes pour la transmission avec un groupe NX à 11 vitesses. Un choix intéressant là aussi pour sortir des villes et adopter une conduite un peu plus dynamique. Un dynamisme appuyé également par le choix d’un cintre droit. Les freins SRAM Guide T à 4 pistons peuvent paraitre un peu surdimensionnés pour un usage urbain, mais ils auront le mérite d’être efficaces.

Les finitions apparaissent soignées sur l’E-Scrambler. © Ducati

Forcément, qui dit vélo de ville, dit équipement adéquat. Le Ducati E-Scrambler embarque le nécessaire avec un porte-bagage, des garde-boue, une béquille et des éclairages à l’avant comme à l’arrière. Dommage que Ducati n’aille pas jusqu’à proposer de série un antivol de cadre, toujours pratique pour les petits arrêts.

Prix et disponibilité

L’E-Scrambler affiche un poids plutôt contenu pour un vélo de sa catégorie puisqu’il ne dépasse pas 23 kg d’après son fabricant. Ducati affiche un tarif assez élevé pour son VAE : 3699 €. Un prix cohérent avec la plupart des équipements, excepté peut-être pour le moteur Shimano, un peu timide pour cette gamme. Le Ducati E-Scrambler peut être acheté directement sur le site de la marque italienne.

  • Mis à jour le 28 juin 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.