Vélos ville électriques

Gazelle fait dans l’efficacité avec son VAE Esprit C7 HMS

Le fabricant hollandais Gazelle propose un vélo électrique urbain abordable avec son nouvel Esprit C7 HMS. Bâti pour la ville, ce vélo intègre tout l’équipement nécessaire.

Le Gazelle Esprit C7 offre un cadre bas et rigide. © Gazelle

En bref :

  • Gazelle présente son Esprit C7 HMS, un vélo électrique résolument urbain.
  • Ce vélo adopte un moteur Shimano E5000, une batterie de 418 ou 504 Wh et une transmission Nexus 7.
  • Bien équipé, l’Esprit C7 HMS est vendu à partir de 2399 €.

Gazelle complète sa gamme de vélos électriques avec une déclinaison électrique de son Esprit C7. Le nouveau venu respecte la philosophie de son cousin musculaire en adoptant un cadre fin et sans suspension dans la pure logique du vélo hollandais.

Au guidon légèrement courbé du Gazelle Esprit C7 HMS, le cycliste adopte une position droite, pour un pilotage détendu. Il faut dire que la nervosité n’est pas au programme avec le moteur Shimano Steps E5000. Une motorisation qui propose un couple de 40 Nm et une puissance de 250 W. Suffisant pour naviguer en ville paisiblement, mais moins à l’aise en côte. Une solution qui offre néanmoins un pédalage plus naturel qu’avec un moteur placé dans le moyeu de la roue.

Un Esprit des villes

La batterie est partiellement intégrée au cadre. Elle reste bien visible et peut être extraite facilement pour être chargée à part. Gazelle propose 2 déclinaisons, l’une avec une batterie de 418 Wh, l’autre avec 504 Wh de capacité. Il ne faudra pas espérer couvrir une étape du Tour de France, mais cela suffit pour les petits trajets du quotidien. La marque hollandaise annonce une fourchette de 50 à 120 km en fonction du mode d’assistance choisi.

Shimano est bien représenté sur ce VAE et c’est le Japonais qui s’occupe de la transmission. Cette dernière exploite un moyeu à vitesses intégrées Nexus 7. Un allié très appréciable en ville qui permet de passer les vitesses en pédalant ou à l’arrêt. La chaine est recouverte d’un large carter évitant ainsi les salissures sur le pantalon.

Un confort spartiate

Le Gazelle Esprit C7 HMS aura du mal à s’aventurer hors des villes et de leur asphalte bien lisse. Certes, les roues de 28 pouces chaussées en pneus ballon Schwalbe Fat Frank apporteront leur lot de confort. Mais ces coussins d’air seront bien seuls face aux soubresauts de la route. En effet, la fourche rigide en acier ne sera pas d’une grande aide. Point de tige de selle suspendue pour préserver le séant non plus. Le profil large de la selle appelle quoi qu’il arrive plus à de petits trajets qu’à de longues virées.

Pour le freinage, c’est une fois de plus Shimano qui est à la manoeuvre. Gazelle a choisi des freins à disque hydrauliques MT200 qui garantissent de bonnes performances. La largeur des pneus (50 mm) apporte, elle aussi, en accroche lors des freinages.

Prix et équipement de l’Esprit C7 HMS

L’Esprit C7 HMS dispose de l’attirail nécessaire à tout bon vélo de ville. Il peut compter sur une paire de garde-boue (certes, pas bien longs), un porte-bagage compatible MIK HD, un éclairage intégré au cadre et une béquille latérale. Plutôt rare, même à ce niveau de prix, Gazelle a pensé à intégrer un antivol de cadre pour les arrêts-minute.

Il ressort donc que le Gazelle Esprit C7 HMS est un vélo électrique pragmatique. Il ne sera pas le plus puissant, mais il offre quasiment tout ce qui fait un bon vélo urbain, tout en apportant une aide précieuse au pédalage. Sans être le plus abordable des VAE, l’Esprit C7 HMS fait partie des vélos électriques les moins chers de Gazelle. Il faut compter 2399 € pour s’offrir ses services.

  • Mis à jour le 28 juin 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.