Vélos ville électriques

Le nouveau Raleigh One a un petit quelque chose de VanMoof… et c’est normal

Raleigh revient sur le devant de la scène avec le Raleigh One, un vélo électrique au design inspiré de VanMoof, conçu avec les frères Carlier, pour séduire les cyclistes urbains modernes.

En bref :

  • Le Raleigh One s’inspire du style VanMoof, qu’il applique avec un cadre alu travaillé, une transmission courroie et une batterie amovible.
  • Il propose connectivité et services via des abonnements mensuels.
  • Raleigh vise un retour en force sur le marché urbain avec ce vélo affiché à 2699 €.

Raleigh, marque historique britannique appartenant au groupe Accell, va prochainement lancer le Raleigh One en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Un nouveau vélo électrique annoncé au prix de 2699 € qui s’appuiera, notamment, sur un design assez travaillé qui n’est pas sans rappeler les vélos d’un certain… VanMoof.

Rien d’étonnant à cela, car si la marque VanMoof a été reprise par Lavoie (filiale de McLaren Applied) suite à sa faillite à l’été 2023, les fondateurs de VanMoof (Taco et Ties Carlier) ont, eux, activement participé à la conception du Raleigh One.

Un vélo avec lequel la marque Raleigh (dont les BMX nommés Grifter ou Burner ont marqué les années 80) entend se repositionner en affirmant une nouvelle image plus moderne et design, associée à des fonctions connectées.

Les créateurs de VanMoof pour moderniser Raleigh

Un vélo qui doit donc aider Raleigh à s’affirmer comme un fabricant spécialiste des vélos urbains, simples à utiliser, adaptés aux quotidiens des cyclistes des villes et connectés. C’est dans cette optique que les équipes de Raleigh ont impliqué les frères Carlier au programme de conception du Raleigh One qui se devait de marquer cette nouvelle orientation tout en modernisant la marque.

Il faut reconnaître que si l’aventure VanMoof s’est terminée sur un cuisant échec, obligeant actuellement Lavoie à redoubler d’efforts pour parvenir à redorer le blason de la marque, les vélos VanMoof ont su marquer leur époque grâce à un design immédiatement reconnaissable et des fonctions intelligentes novatrices pour l’époque.

Un Raleigh One séduisant sur le papier

Le fruit du travail conjoint de Raleigh et des frères Carlier est un Raleigh One à cadre alu très design pour un poids total de 21 kg, architecturé autour d’une transmission à courroie, un moteur moyeu arrière fourni par Mivice développant 35 Nm de couple et une batterie de 360 Wh… qui a le bon goût d’être amovible. Porte-bagages et bloque roue seront proposés en option, mais les garde-boues et l’éclairage intégré seront fournis de série sur ce vélo équipé de roues de 27,5″.

La partie intelligent et connectée sera accessible à travers deux niveaux d’abonnements (des formules à 7,99 ou 14,99 euros par mois), permettant d’avoir accès à la géolocalisation, l’alarme, le verrouillage du moteur, etc.

Reste à voir si la « patte VanMoof » apportée par les frères Carlier à une marque historique comme Raleigh, disposant des moyens de production d’un grand groupe comme Accell, sera la formule gagnante pour voir débarquer un Raleigh inspiré de VanMoof à un prix un peu plus attractif avec un assemblage et un suivi au niveau. A suivre.

Sources : Bike Europe ; Cycling Weekly ; Cleanrider

  • Publié le 31 juillet 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.