Vélos ville électriques

Momentum Compakt E+, un vélo électrique petit format, mais pas petits bras

Momentum, la marque urbaine lancée par Giant, propose un nouveau modèle de vélo électrique petit format. Le Compakt E+ porte bien son nom, mais ne la joue pas petits bras pour autant.

En bref :

  • Momentum lance son vélo électrique petit format Compakt E+ monté sur des roues de 20 pouces.
  • Il est propulsé par un moteur SyncDrive Sport2 (75 Nm) et possède une batterie de 500 Wh.
  • Le Compakt E+ est proposé à 4000 € et dispose de nombreux équipements pensés pour la ville.

Jusqu’à présent, Momentum souffle le chaud et le froid sur le marché du VAE en France. D’un côté, le longtail PakYak E+ nous avait convaincu, de l’autre, le vélo électrique léger Voya E+ nous avait laissés circonspects. Avec son nouveau Compakt E+, la marque de vélos de ville lancée par Giant semble viser un segment en plein essor, celui des VAE petits formats, mais à grandes capacités.

© Momentum

Le gigantisme qui a frappé les vélos électriques ces dernières années, avec des moteurs toujours plus puissants, des batteries toujours plus grosses et des poids toujours plus élevés, semble être un peu moins à la mode. Il faut dire que tout le monde n’a pas la place de stocker un vélo au format XXL. Les modèles urbains comme le Momentum Compakt E+ cherchent à corriger cela.

Le vélo électrique du fabricant taïwanais mise sur un format… compact, vous l’avez compris. Une compacité qui passe par un montage sur des roues de 20 pouces. Un choix qui apporte une longueur contenue, mais aussi et surtout un centre de gravité abaissé et une maniabilité accrue. Autant d’atouts pour évoluer en ville, se glisser dans la circulation et se ranger même dans les petits espaces.

Dans cette optique, le Compakt E+ peut même compter sur des pédales pliables pour gagner en largeur. La hauteur du guidon peut être rapidement ajustée également pour offrir une position plus ou moins droite au guidon du vélo électrique proposé en taille unique. Il est également possible de tourner le guidon pour minimiser l’encombrement. Pratique si l’on gare son vélo à l’intérieur ou pour le transporter dans un camping-car.

Mais la petite taille du Momentum Compakt E+ ne trahit en rien une quelconque faiblesse. La marque a choisi un moteur SyncDrive Sport2, développé par Giant sur une base de moteur Yamaha et qui développe tout de même 75 Nm de couple. De quoi affronter bien des situations, même chargé et même en côte.

Petit, mais pas faible

Un moteur puissant, associé à une transmission parfaitement adaptée à la ville. Le Compakt E+ s’appuie sur un moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus 5 et une courroie en carbone. Le premier permet de changer de vitesses en toutes situations, même à l’arrêt, ce qui est très pratique en ville et quand on roule chargé. La seconde possède une grande durée de vie et nécessite très peu d’entretien. Une courroie reste en outre très propre, parfait pour ne pas se graisser le pantalon ou les doigts après un déraillement (évènement qui n’arrive pas avec une courroie).

Certains pourront regretter que le confort soit uniquement confié aux pneus Schwalbe Super MotoX. Ces derniers affichent 62 mm de large et donc un grand volume d’air. De quoi amortir la plupart des petits chocs. Cela pourra être insuffisant en l’absence de fourche suspendue pour les amateurs de descente de trottoir. Mais une fourche rigide, c’est également moins d’entretien. Dommage que Momentum n’ajoute pas une tige de selle télescopique et suspendue pour plus de confort et une possibilité de prêter facilement le vélo.

Equipé pour le quotidien

Le cadre bas et facile à enjamber intègre une batterie de 500 Wh. Une capacité qui offre de 45 à 180 km d’autonomie selon la marque, qui aime les très grandes fourchettes. Tout dépendra évidemment de paramètres tels que le poids du cycliste, le poids de ce qu’il transporte, la présence ou non de côtes, le mode d’assistance choisie…

Le Momentum Compakt E+ promet de transporter jusqu’à 180 kg (poids du vélo et du pilote inclus). Une masse qu’il conviendra tout de même de stopper en cas d’urgence. Pour ce faire, la marque opte pour des freins à disque hydrauliques Tektro HD-M285 à deux pistons. Le Compakt embarque un disque de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière. De quoi théoriquement arrêter le vélo facilement en cas de besoin.

Le Compakt E+ est un vélo équipé pour le quotidien avec garde-boue, éclairage avant et arrière, porte-bagage MIK HD et béquille centrale double. Cette dernière sera très utile pour garder le vélo parfaitement stable lorsqu’on le charge avec un enfant à l’arrière ou des sacs de course.

Un tarif assez élevé

Dans l’ensemble, ce Momentum Compakt E+ promet une très belle prestation. Selon nous, il lui manque tout de même un antivol de cadre pour être parfaitement équipé. Un accessoire que l’on pourra évidemment ajouter par la suite. Mais, à 4000 €, cela nous semble être un peu dommage de faire cette économie.

Notez qu’il existe 2 version du Compakt E+. En France, c’est uniquement la version 2 qui est commercialisée. La version 1 est un peu mieux équipée avec notamment une tige de selle suspendue et un moyeu à variation continue Enviolo.

  • Publié le 14 mai 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.