VTT électriques

Project Box 46 : un moteur à vitesses intégrées Pinion MGU chez Moustache

A l’occasion de l’Eurobike 2024, Moustache dévoile un VTT électrique tout suspendu équipé du moteur à vitesses intégrées Pinion MGU. Un vélo simple à utiliser qui mise sur le fun et l’absence totale d’entretien.

En bref :

  • Le Project Box 46 de Moustache embarque le moteur Pinion MGU intégrant une boîte de vitesses à 12 rapports, le premier vélo de Moustache à ne pas utiliser un moteur Bosch.
  • Le moteur Pinion MGU libère complètement la suspension arrière et autorise l’utilisation d’une courroie.
  • Le VTT électrique tout suspendu Project Box 46 sera disponible au printemps 2025.

Le nom Projet Box 46 cache le nouveau projet de Moustache. Il s’agit d’un vélo électrique tout suspendu équipé d’un moteur Pinion MGU (Motor Gearbox Unit) intégrant 12 vitesses. C’est une petite révolution pour la société française puisque c’est la première fois que Moustache utilise autre chose qu’un moteur Bosch. Le motoriste allemand est le partenaire de l’entreprise depuis sa création et tous les vélos Moustache utilisaient jusqu’ici un moteur Bosch.

Un moteur Pinion MGU 12 vitesses et une courroie pour un minimum d’entretien

Moustache a choisi le moteur Pinion MGU E1.12, c’est à dire la version 12 vitesses. Il développe un couple maximal de 85 Nm pour une puissance en crête de 600 W, identique à ce que propose Bosch sur son moteur Performance Line CX ou encore Shimano avec son EP801.

L’intégration de la boîte de vitesses dans le moteur permet de s’affranchir de dérailleur et surtout d’utiliser une courroie à la place de la chaine. L’utilisation d’une courroie permet de s’affranchir complètement d’entretien durant les 10 000 premiers kilomètres. Cela tombe bien puisque la vidange de la boite du moteur Pinion est également prévue à 10 000 km. Le changement de vitesse s’effectue automatiquement ou manuellement à l’aide d’une commande au guidon.

Une suspension libérée

Selon Moustache, l’intégration de la boite de vitesse permet surtout de libérer complètement la suspension arrière. Cette dernière n’est plus contrainte par la chaine. En effet, avec une transmission classique à dérailleur, la chaine est plus ou moins tendue en fonction de la vitesse choisie sur le dérailleur. En fonction de rapport choisi, la suspension est plus ou moins libre. Avec le Pinion MGU, la suspension est totalement libre.

Pour l’occasion, Moustache n’utilise pas son amortisseur Magic Grip, mais un amortisseur Fox Float X2 Performance Elite 2. C’est également un petit événement pour la marque vosgienne qui jusqu’ici n’utilisait que son propre amortisseur.

Un développement participatif

Moustache a également prévu de faire rouler des profils sélectionnés avant la sortie du vélo pour prendre en compte les différents retours. Vous pouvez vous inscrire sur ce lien pour être tenu au courant des nouveautés et peut-être rejoindre la marque pour tester ce vélo avant sa sortie.

Prix et disponibilité

Le Project Box 46 de Moustache, ce n’est probablement pas son nom définitif, devrait être disponible au printemps 2025. Les vélos équipés du moteur Pinion MGU restent chers, souvent annoncés aux alentours des 10 000 €. Moustache veut rendre se système plus accessible et le Project Box 46 devrait donc être plus « abordable ». Moustache envisage même une version équipée d’une chaine pour réduire encore un peu le prix qui pourrait débuter autour des 7000 €.

  • Publié le 4 juillet 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.