Vélos pliants

Eovolt lance son vélo pliant Afternoon Pro en version musculaire

La société française Eovolt se diversifie en lançant son premier vélo musculaire : une version sans moteur ni batterie du très bon Afternoon Pro.

En bref :

  • On ne pourra plus présenter Eovolt comme un fabricant français de vélos seulement électriques après la sortie du Afternoon Pro musculaire.
  • La marque retire le moteur et la batterie de son vélo pliant 20″ pour en proposer une version « mécanique » à 7 vitesses.
  • Le vélo conserve les bonnes trouvailles de son grand frère à moteur, comme les charnières automatiques.

Chez Transition Vélo, nous aimons beaucoup la proposition d’Eovolt sur le marché du pliant électrique avec l’Afternoon Pro. Un vélo qui s’est montré simple, plaisant, efficace et bien pensé lors de son test complet. Nous sommes donc plutôt enthousiastes à l’idée de voir débarquer une version musculaire de ce dernier.

L’idée, vous l’aurez compris, est de capitaliser sur le développement du Afternoon Pro en offrant une option de plus sur le marché à ceux qui n’ont pas besoin ou envie d’une assistance électrique sur leur vélo pliant. Après tout, Brompton propose bien les mêmes vélos en versions musculaires et électriques, et l’on a vu les belges d’Ahooga récemment retirer le moteur et la batterie de leur Max pour en faire, là aussi, un pliant musculaire.

Courroie et Nexus 7

Une bonne idée sur le papier d’autant plus que l’Afternoon Pro musculaire conserve les innovations de son grand frère à moteur. On pense notamment aux charnières autobloquants qui facilitent énormément le pliage/dépliage du vélo, le système d’aimant bien implémenté pour garder le vélo en position fermé (notamment lorsqu’on le fait rouler) ou encore la petite béquille double bien pratique.

On retrouve également un accès aux accessoires développés par Eovolt, à savoir des porte-bagages arrière et avant qui ne gênent pas le pliage du vélo et permettent de doper ses capacités utilitaires. Le vélo est, de base, livré avec des garde-boues enveloppants (avec une petite bavette à l’avant). L’emplacement Airtag caché et le support SP Connect au guidon sont également toujours de la partie.

L’un des points différenciants du vélo est sa transmission par courroie, qui est rare sur le marché des vélos pliants. Elle est ici associée à un moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus 7. Sur un vélo à l’ADN citadin, c’est un choix cohérent qui réduit l’entretien et permet le changement de vitesse à l’arrêt.

Shimano a également été retenu pour les freins à disque hydrauliques qui sont des modèles MT200, très répandus sur le marché et dont on trouve les plaquettes absolument partout.

Ajustements et rendement

Emmenée à la seule force des jambes, cette version musculaire de l’Afternoon Pro est montée de pneus Schwalbe Performance Line plus fins que les modèles Pick-Up de 54 mm de la version électrique. Cela permet de gagner du poids mais également de proposer un meilleur rendement. Eh oui, sans l’apport du moteur, il faut tout de même s’assurer que le vélo est assez roulant pour ne pas être trop fatiguant à propulser.

Raison pour laquelle, également, Eovolt a revu le design du cintre sur ce modèle spécifique, de sorte à engager un peu plus le pilote sur le vélo et favoriser une conduite un peu plus sportive. On remarque également que le dessin du vélo s’affine du côté du tube et de la tige de selle, puisque c’est là que la version électrique cache sa batterie. Enfin, cette version musculaire de l’Afternoon Pro bénéficie de deux nouveaux coloris : noir mat et gris satin.

Ça roule pour Eovolt

Il nous tarde évidemment de pouvoir nous poser sur la selle de cette version musculaire d’un vélo que nous avons beaucoup apprécié en électrique, afin de voir si le potentiel est là pour aller se frotter à des marques telles que Tern, Brompton ou encore Vello Bike sur le marché du vélo pliant 20″.

« Après l’acquisition de 1886 Cycles [fabricant de vélos musculaires vintage, NDLR], nous avons souhaité poursuivre notre diversification et nous développer sur ce marché. Nous souhaitons répondre aux différents usages de nos clients, que cela soit avec ou sans assistance électrique, tout en valorisant notre expertise du pliant« , commente le fondateur d’Eovolt, Luca Chevalier.

Installée près de Lyon, la société Eovolt – lancée en 2018 – compte désormais une quarantaine de collaborateurs et a fièrement passé le cap des 45 000 vélos vendus et des 1 000 revendeurs partenaires en Europe. Sur un marché en crise, elle a enregistré en 2024 une augmentation du nombre de vélos distribués de 20 % et une hausse de son chiffre d’affaires de 12 %.

  • Publié le 11 mars 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.