Vefaa Parcours : on a essayé la version tout chemin du vélo électrique français qui mise sur la simplicité
Vefaa dévoile le Parcours, une version tout-chemin de son vélo électrique Bonjour, toujours aussi simple à prendre en main, avec plus de confort grâce à une fourche suspendue.
En bref :
- Vefaa lance le Parcours, un vélo électrique tout-terrain dérivé du modèle urbain Bonjour.
- Il gagne en confort avec une fourche suspendue et des pneus crampons pour les chemins variés.
- Le Pack Techno ajoute antivol moteur, frein régénératif et GPS pour plus de sécurité et de durabilité.
L’an dernier au même moment, nous profitions du Festival Vélo in Paris pour enfourcher le Bonjour de la nouvelle marque de vélo française Vefaa. Une première approche plutôt concluante pour ce vélo électrique très simple, monovitesse à courroie, intégrant les technologies d’eBikeLabs pour renforcer ses fonctions et offrir une assistance naturelle.

Le même, en plus baroudeur
Cette année, le Vefaa Bonjour est disponible à la commande, et la marque nous a accueillis (toujours avec de grands sourires) sur son stand pour nous présenter le Parcours. Une nouvelle version intéressante puisqu’elle permet au fabricant d’élargir sa proposition.

Pour faire court et efficace, le Parcours est un Bonjour sur lequel Vefaa a monté une fourche suspendue SR Suntour XCM 32 offrant 100 mm de débattement, et des pneus à crampons Johnny Watts de chez Schwalbe adaptés aux excursions sur sentiers. Cette nouvelle version sera commandable à compter du mois d’août et, comme le Bonjour, sera proposée en deux packs.

Le premier, appelé Pack Evo, correspond à la version de base. Le vélo est le même, mais sur la partie électronique on n’accède qu’à l’assistance au pédalage intelligente d’eBikeOS, la solution logicielle du vélo. L’idée est de conserver la facilité de prise en main et un vélo électrique sans aucune prise de tête. Que ce soit le Bonjour ou le Parcours, les vélos sont vendus 2500 € en Pack Evo.
Plus complet en Pack Techno
Pour 200 € de plus, on passe sur le Pack Techno. Pour faire simple, on accès ainsi à quelques fonctions plus avancées de la suite eBikeOS. Les principales sont la fonction antivol et le freinage régénératif.
Côté antivol, c’est le moteur qui bloque le pédalage et, lorsque le vélo est verrouillé (déverrouillage à code), empêchera un éventuel voleur de partir avec en roulant. Cela fonctionne même sans batterie et plus on appuie fort sur les pédales pour avancer, plus la résistance du moteur est forte. On a essayé, c’est vraiment impossible de rouler avec le vélo lorsqu’il est protégé.

En ce qui concerne le frein régénératif, cela fonctionne grâce au rétropédalage (et pas au niveau des freins). Lancé, il suffit d’opérer un quart de tour de pédales vers l’arrière pour que le vélo se mette à ralentir. On peut encore accentuer l’effet en rétropédalant davantage. Ca marche vraiment pas mal, et si le rechargement de la batterie par ce biais reste assez mince, cela a le grand avantage d’économiser les plaquettes de freins. Selon les données d’eBikeLabs, la durée de vie des plaquettes et des disques peut être multipliée par cinq si le système, assez ludique par ailleurs, est bien utilisé.


Enfin, ce Pack Techno intègre également un module GPS et la géolocalisation du vélo. Très utile pour lutter contre le vol.
Confort supérieur
Nous avons donc eu le plaisir de pouvoir refaire quelques tours en Vefaa Bonjour et découvert les sensations du Parcours sur une piste d’essai beaucoup trop plate et lisse pour nous permettre d’apprécier les velléités un peu plus sauvages de ce nouveau modèle. En revanche, on a déjà pu constater que ce nouveau Vefaa Parcours reste fidèle à l’ADN rassurant et très stable du Bonjour, en apportant un surplus de confort intéressant grâce à la fourche. Sachant que les deux vélos disposent déjà d’une tige de selle suspendue à parallélogramme plutôt efficace.

Nous serions assez partants pour exploiter le Parcours sur des balades un peu plus variées afin d’en évaluer les capacités. Quoi qu’il en soit, la proposition de Vefaa continue à s’affiner et ce mantra « vélo facile à adopter » se vérifie une fois de plus.


L’apport d’eBikeOS et de ses fonctionnalités avancées sur les Pack Techno sont des arguments indéniables face à la proposition d’un autre acteur français qui conçoit des vélos électriques faciles et plaisants qui, eux aussi, nous plaisent assez : iWeech qui a fait le chemin inverse. Ils sont partis du VAE à fourche suspendue (le Promenade) et viennent tout juste de présenter l’Avenue, version à fourche rigide, non connectée, et plus abordable.
- Publié le 30 avril 2025