Garde-boue

La bavette : vraiment indispensable ?

Un garde-boue trop court peut se traduire par des projections qui viennent à la fois salir le vélo, les chaussures ou dans notre cas le passager. Monter une bavette peut donc s’avérer utile et pas simplement pour vous, mais aussi pour les autres.

Si nous regardons systématiquement la longueur du garde-boue avant lors des tests, c’est plus rare que l’on critique celle du garde-boue arrière. En effet, l’absence d’une bavette à l’avant se traduit souvent par le bout des chaussures mouillées, même quand on roule sur une chaussée détrempée (pas forcément sous la pluie). C’est encore pire avec des chaussures blanches qui peuvent rapidement être mouchetées par les hydrocarbures contenus dans les projections d’eau, marquant à jamais les chaussures. La bavette est donc une bonne solution en complément des guêtres (Decathlon ou Vaudé).

La longueur du garde-boue arrière est moins problématique, puisque c’est rare que les projections reviennent sur le cycliste. Pourtant, sur notre Velo de Ville SEB 990 Pro, cette absence de bavette à l’arrière s’est avérée problématique lors du transport d’un passager sur la place arrière. En effet, nous nous sommes rendus cet été aux ProDays avec Rémi en passager et nous sommes rentrés sous la pluie. C’est la que nous avons vu que son sac à dos avait pris l’eau par dessous à cause des projections d’eau.

L’installation d’une bavette à l’arrière a également un intérêt pour les autres cyclistes puisque cela réduit les projections d’eau pour ceux qui vous suivent, un geste altruiste.

On rappellera que le garde-boue est obligatoire sur les véhicules motorisés. Cet élément est contrôlé lors du contrôle technique et l’absence ou l’inefficacité du pare-boue peut amener à une contre-visite. Avec les vélos électriques roulant quasiment tous à la même vitesse (environ 25 km/h), il n’est pas rare de se retrouver derrière un vélo sans possibilité de doubler et donc de prendre l’ensemble des projections d’eau de la roue arrière. L’ajout du bavette à l’arrière règle ce problème.

Installation

Notre vélo est équipé d’un garde-boue SKS Infinity. Ce garde-boue est compatible avec la bavette SKS Bluemels en 69 mm. Elle est disponible en plusieurs largeurs (46, 56 et 69 mm). Cette bavette est fournie avec la notice d’installation, un système de fixation par clip et un clip USC qui permet de monter la bavette sur un garde-boue compatible sans outil. Pour autant, l’installation de la bavette est identique avec les autres modèles dont les modèles dit « universels ».

Dans tous les cas, il faut démonter la roue pour pouvoir accéder à l’intérieur du garde-boue et surtout pouvoir réaliser les trous sans abîmer le pneu. Dans notre cas, il nous a fallu retirer la protection du garde-boue à l’aide d’un tournevis, une opération plus difficile qu’il n’y parait tant on a l’impression que le bout de plastique va exploser.

Après avoir nettoyé le tout, il faut percer le garde-boue à l’aide du gabarit présent sur la notice ou sur l’emballage en carton. Lorsqu’il n’y pas de gabarit, vous pouvez placer la bavette sur le garde-boue et marquer le centre du trou à l’aide d’un tournevis ou d’une pointe.

Il ne reste plus qu’à fixer le garde-boue à l’aide de la fixation en plastique maintenu par des rondelles métalliques autobloquantes.

Voilà, la bavette est en place, il ne reste plus qu’à remonter la roue et rouler sous la pluie.

Des modèles universels

Il existe également des modèles universels de bavette, mais, dans la plupart des cas, il faut toujours réaliser un ou deux trous sur le garde-boue pour assurer un bon maintien.

C’est le cas des bavettes Ass Saver déclinées en version courte (18,7 cm) pour garde-boue avant baptisée ToeTector (protection d’orteils) et en version longue (38 cm) pour garde-boue arrière (Brotector- réduction des projections pour les personnes qui vous suivent).

Les bavettes Ass Saver peuvent être fixées avec deux vis ou plus simplement avec un collier de serrage en plastique (collier Rilsan).

Pour nous, la bavette reste un accessoire quasiment indispensable pour utiliser dans les meilleures conditions au quotidien. Faut-il la rendre obligatoire ? Non, car cela complexifierait encore l’usage du vélo, qui doit rester le plus simple possible, mais si vous roulez souvent sous la pluie, on ne peut que vous conseiller d’installer de longue bavette à l’avant (pour vos pieds) et à l’arrière (surtout pour les autres).

  • Publié le 5 novembre 2025

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter