Sacoches Sacs à dos

Ortlieb Vario Lite : le sac à dos qui se transforme en sacoche vélo

Ortlieb a présenté une nouvelle version de son sac à dos capable de se transformer en sacoche vélo. Le Vario Lite se montre plus pratique et plus adapté à un usage urbain.

En bref :

  • Le sac à dos Ortlieb Vario Lite peut se transformer en sacoche vélo très facilement.
  • Il peut embarque 22l de matériel et profite notamment d’une poche pour ordinateur portable.
  • Assez léger, il est vendu dans 4 coloris pour 159,90 €.

À l’Eurobike de Francfort, qui s’est tenu du 25 au 29 juin dernier, nous avons découvert le nouveau sac à dos Ortlieb Vario Lite. Un modèle qui, comme tous ceux de la gamme Vario du fabricant allemand, passe du sac à dos à la sacoche en un clin d’oeil.

Pour ce faire, Ortlieb utilise un volet qui se rabat devant les bretelles du sac à dos pour dévoiler un mécanisme d’attache QL 2.1. L’une des nouveautés de ce Vario Lite réside dans le matériau plus souple utilisé pour ce volet. Un système qui se montre donc un peu plus pratique que celui du Vario PS que nous avons testé. En revanche, il faut noter que le volet plus souple n’est plus étanche, les bretelles pourront donc ressortir humides d’une sortie un peu trop longue sous la pluie.

Ce sac de 22 litres offre plusieurs rangements à l’intérieur. On trouve plusieurs poches dont un grand emplacement pouvant accueillir un ordinateur portable jusqu’à 15″. Une poche est placée sur le rabat pour un accès rapide aux objets souvent utilisés. La fermeture se fait toujours en enroulant le haut du sac, mais se termine par une boucle, plus pratique à notre sens que le système de crochet du Vario PS.

Le sac à dos Ortlieb est particulièrement léger pour sa catégorie. Il affiche un poids de seulement 1180 g. Il est donc plus léger que le Vario PS 20L, pourtant plus petit donc, qui atteint 1390 g. Une différence qui se ressentira en mode sac à dos surtout. Le Vario Lite profite toujours d’un système de portage matelassé pour que le dos respire, mais ne possède pas de sangle pectorale. Dommage que la marque n’intègre pas plus d’éléments réfléchissants sur son nouveau sac.

Côté matériaux, Ortlieb vante l’absence de PFAS et de PVC pour son sac. Le tissu en nylon PS33 est très résistant et nous l’avions beaucoup apprécié lors de notre test de la Vario PS 26. Comme tous les produits de la marque, le Vario Lite est fabriqué en Allemagne. Il est commercialisé au tarif de 159,90 € et proposé en 4 coloris.

  • Publié le 1 juillet 2025

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.