Moteurs et batteries

Sram travaille sur un moteur pédalier avec batterie intégrée

Le fabricant Sram a déposé un brevet pour un moteur pédalier embarquant une batterie pouvant être rechargée avec n’importe chargeur USB-C.

Le brevet déposé par Sram évoque un moteur pédalier intégrant une batterie de 30 cellules (540 Wh).

En bref :

  • Sram a déposé plusieurs brevets concernant un moteur pédalier intégrant une batterie de 540 ou 720 Wh.
  • La batterie serait amovible, mais pas forcément sans outil.
  • La batterie pourrait être rechargée avec un chargeur classique ou en USB-C.

Alors que Sram vient tout juste de se lancer sur le marché des moteurs de vélo électrique avec la sortie du Sram Eagle Powertrain en octobre dernier (qui n’est autre qu’un moteur Brose associé à une transmission maison), le fabricant américain planche visiblement sur son propre moteur.

Sram a déposé plusieurs brevets concernant deux moteurs pédaliers intégrant une batterie. Le premier moteur très compact embarque une batterie de 30 cellules, soit une capacité tout à fait correcte de 540 Wh avec les cellules actuellement utilisées sur les batteries.

Avec une batterie plus grosse de 720 Wh.

Pour le second brevet, le moteur semble identique, mais la batterie déborde remonte un peu plus haut dans le tube diagonal et passe ainsi à 40 cellules, soit une capacité de 720 Wh, toujours avec des cellules de 18 Wh.

Sur ce second moteur, la batterie est amovible par le dessous du boitier de pédalier. Pour le premier moteur, le brevet n’est pas clair sur ce point. La batterie est démontable, mais pas forcément sans outil.

Le principal avantage de l’intégration de la batterie à côté du moteur est l’abaissement du centre de gravité très important pour les VTT électriques tout suspendus. En revanche, cela pose un problème au niveau de la gestion des températures. Le moteur chauffe et les batteries n’apprécient que moyennement la montée en température.

L’intégration du moteur Brose et de la batterie dans le tube diagonal sur le système Sram Eagle Powertrain.

Une recharge en l’USB-C

Le brevet mentionne la possibilité de charger la batterie via un chargeur classique, mais aussi à l’aide de n’importe quel chargeur USB-C. Sur le papier, l’idée est excellente puisque l’intégration d’un port USB-C permet de recharger sa batterie à peu près n’importe où.

La recharge en USB-C (162)

Quelle puissance pour le moteur ?

La plupart des moteurs utilisent des engrenages en nylon pour réduire la vitesse de rotation du moteur électrique d’où cette forme de boîtier allongé. Certains moteurs comme le TQ HPR-50 ou encore le Delta e-Bike Mid Drive Motor que nous avons aperçu au TAIPEI CYCLE Show de Taipei utilisent une transmission directe. C’est ce que semble avoir choisi Sram pour son brevet. La compacité de ces moteurs permet de gagner de la place pour rapprocher la batterie au plus près.

Le TQ HPR-50 est un moteur léger qui se contente d’un couple de 50 Nm alors que le Delta Mid Motor est un modèle tout à fait standard délivrant 90 Nm de couple. Le système Sram permettrait donc de proposer aussi bien des VTTAE légers avec un petit moteur que des modèles plus puissants avec un moteur classique.

Source : Pinkbike

  • Publié le 15 avril 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.