Avec son moteur tout intégré Bike Eco System, ZF a-t-il réussi la quadrature du cercle ?
L’équipementier automobile allemand ZF se lance sur le marché des moteurs pour vélos électriques et annonce, sans le montrer, un produit qui serait révolutionnaire à en croire ses promesses.
En bref :
- L’entreprise allemande ZF va lancer son premier moteur pour vélos électriques lors du prochain Eurobike de Francfort.
- Ce moteur tout-en-un promet d’être facile à intégrer, performant, léger et adapté à toutes les pratiques.
- ZF devra, en effet, avoir développé un bloc moteur innovant pour réussir à se faire une place sur un marché très concurrentiel.
L’Eurobike 2024 s’annonce très intéressant. Le salon international du vélo de Francfort qui se déroulera début juillet sera l’occasion pour de nombreux acteurs du marché du cycle de présenter leurs nouveautés. Evidemment, Transition Vélo y sera et nous pourrons y découvrir le Bike Eco System de ZF.
ZF est un équipementier automobile allemand spécialiste des transmissions qui a décidé de se lancer sur le marché des motorisations pour vélos électriques. Un marché déjà bien occupé sur lequel cette entreprise espère réussir à se faire une place avec son système tout intégré.
Un moteur tout-en-un
En effet, si les détails au sujet du Bike Eco System sont pour l’instant très maigres, on sait d’ores et déjà que cette solution se démarquera de par une conception réellement « tout-en-un ». Le moteur en question embarquera également la batterie, l’ensemble des capteurs, le contrôleur électronique ainsi que le module de connexion.
Le tout fonctionnera avec une application et une suite de services hébergés dans le cloud. Bref, un moteur pédalier qui promet d’être innovant dans le fond comme la forme, facile à intégrer et même « léger ». Non, ZF ne met de côté aucun superlatif pour vanter les qualités d’un produit qui serait adapté à toutes les pratiques (urbain, trekking, gravel, tout-terrain…).
« Notre moteur central ultra-compact et léger est unique dans le segment des moteurs pour vélos électriques. Nous avons développé un système d’entraînement de première classe que les fabricants de vélos électriques peuvent installer avec beaucoup moins d’efforts qu’avec les solutions standards du marché, et ce avec une plus grande liberté de conception » déclare Daniel Haerter, responsable du département Micro Mobilité chez ZF.
On ne demande qu’à y croire
On a envie d’y croire mais comme Saint Thomas, nous ne croyons que ce que nous voyons. Pour l’instant, le Bike Eco System n’est qu’une promesse et – sauf révolution – on ne voit pas bien comment il pourrait réussir la quadrature du cercle. Vue la solution décrite, ZF a bien été obligé de faire des concessions ici ou là (puissance, autonomie, encombrement…).
Une chose est sûre, nous ne manquerons pas de visiter le stand de ZF afin de découvrir cet intriguant moteur. Qui sait, nous aurons peut-être un excellente surprise et même l’opportunité de le tester ?
- Mis à jour le 1 juillet 2024