Moteurs et batteries

Swytch Go : un kit d’électrification encore moins cher pour les vélos

Le spécialiste du kit d’électrification de vélo Swytch propose une nouvelle version, baptisée Go. La promesse : des performances inchangées, mais un prix bien plus bas.

La batterie du kit Swytch Go. © Swytch

En bref :

  • Swytch va lancer un nouveau kit d’électrification pour vélo, le Swytch Go.
  • Un modèle qui conserve les mêmes performances, mais devient plus lourd et moins compact.
  • Le Swytch Go est attendu en 2024 pour un tarif qui sera inférieur à 500 €.

Swytch propose depuis quelque temps maintenant un kit d’électrification pour vélo. Ce kit repose sur un moteur moyeu logé dans une roue avant, un contrôleur, un capteur de pédalage et une batterie amovible qui se fixe dans un support sur le guidon. Un système ingénieux et adaptable à la plupart des vélos et des tailles de roue.

© Swytch

Avec le Swytch Go, l’entreprise souhaite proposer un dispositif plus abordable. Pour autant, les performances du système restent les mêmes. Le moteur fournit 250 W et peut atteindre 40 Nm de couple. De quoi assister un vélo équipé jusqu’à 25 km/h (ou 32 km/h sur les territoires qui l’autorisent). Le capteur de pédalage détermine la puissance fournie par le moteur en fonction de la cadence.

Simplification et maintien des performances

Avec des performances maintenues, Swytch a dû opérer des changements sur d’autres aspects de son kit. Pour commencer, exit la petite batterie (90 ou 180 Wh) qui s’intègre ingénieusement devant le guidon. De l’aveu du fabricant, la conception de cette batterie revient assez chère à cause de l’intégration de composants et connecteurs pour rendre le système aussi pratique.

La batterie du kit Swytch Air initial. © Swycth

Le kit Swytch Go s’appuie pour sa part sur des batteries de 180 ou 310 Wh, mais bien moins compactes. L’idée sera ici de fixer la batterie où bon nous semble sur le cadre ou le porte-bagage d’un vélo. Forcément un peu moins sexy et pratique à l’usage.

© Swytch

Le moteur, s’il offre les mêmes performances, fait également des concessions sur sa conception. Surtout, Swytch ne propose plus une compatibilité avec toutes les tailles de roue. Avec le Go, il ne sera possible d’adapter des roues qu’en 26 ou 28″. Une simplification qui réduira les coûts de production et permet donc au fabricant de rogner son prix de vente. De ce fait, les vélos pliants ne pourront pas bénéficier du Swytch Go.

Bien plus lourd, mais moins cher

Autre différence notable, le modèle Go affiche un poids total de 3,5 kg (4 kg pour la plus grosse des batteries). Une nette hausse donc par rapport à celui du kit initial qui plafonnait à 2,6 kg pour la version 180 Wh et seulement 2,2 kg pour la version 90 Wh.

© Swytch

Le prix définitif du Swytch Go n’est pas encore précisément connu. L’entreprise avance qu’il sera plus bas que celui du kit actuel, qui démarre à 499 €. Cela reste bien moins cher que ce que propose un concurrent comme Bimotal, dont le kit atteint les 2000 $. Certes, les performances promises par ce dernier sont plus élevées. Mais pour donner un petit coup de boost à un vélo musculaire de temps à autre, la proposition de Swytch nous semble intéressante.

Le Swytch Go sera disponible en 2024. Pour l’heure, il est uniquement possible de s’inscrire sur une liste d’attente.

Source : BikeRadar

  • Publié le 21 septembre 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.