Moyeu à vitesses intégrées

Un moyeu à 9 vitesses intégrées chez 3×3

A l’occasion de l’Eurobike 2024, nous avons pu découvrir le moyeu à 9 vitesses intégrées de la société 3×3 qui offre une plage de vitesses très large, un concurrent direct du célèbre Rohloff E14 tout en étant moins cher.

En bref :

  • Le moyeu 3×3 Nine embarque 9 vitesses avec une plage de 554 % et un ratio de 24 % entre chaque vitesse.
  • Supportant un couple de 250 Nm, il est disponible en version mécanique ou électronique tout en étant compatible avec les transmissions par chaine et courroie.
  • Un peu plus lourd que le Rohloff E-14, il reste moins cher et pourrait bien se démocratiser sur les vélos cargos électriques.

Le marché des moyeux à vitesses compte peu d’acteurs. On peut citer Shimano avec ses moyeux à vitesses intégrées Nexus dont le Nexus Inter 5E est particulièrement efficace avec les vélos électriques, mais dont le ratio est limité (206 %), les Alfine 8 et 11 toujours chez Shimano avec un ratio de 408% pour ce dernier, mais qui semble trop fragile pour une utilisation avec un vélo électrique (sans même parler de vélo cargo). L’entreprise Enviolo produit également des moyeux à variation continue avec un ratio de 380 % qui sont compatibles avec les vélos électriques et les vélos cargos.

La société Sturmey-Archer avec ses moyeux à 3, 4, 5, 7 et 8 vitesses est plus connu pour ses modèles légers que l’on retrouve chez Brompton par exemple. Enfin, le Rohloff 14 (et sa version électronique E-14) est probablement le moyeu à vitesses le plus haut de gamme du marché avec ses 14 vitesses, sa plage de 526 % et son poids de 1,74 kg.

9 vitesses sans aucun entretien

Le moyeu 9 vitesses de la société 3×3 offre une plage de fonctionnement de 554 % avec un ratio d’environ 24 % entre chaque vitesse. Le fabricant assure également que le moyeu supporte un couple énorme de 250 Nm. En comparaison, le moyeu à variation continue Enviolo Heavy Duty conçu pour les vélos cargos ne supporte qu’un couple de 100 Nm.

Le fabricant assure également qu’il n’y a aucun entretien. Il n’y a pas de vidange à faire ni de changement de graisse.

Un peu plus lourd que le Rohloff E-14

Le 3×3 NINE pèse environ 2 kg contre seulement 1,74 kg pour le Rohloff E-14 (l’Enviolo HD culmine à 2,45 kg). Pour autant, le NINE de 3×3 devrait être moins cher pour les fabricants de vélo. La société nous annonce un prix inférieur à 1000 € alors que le Rohloff est affiché à plus de 1200 €. Ce type de composants n’est pas vraiment disponible en seconde monte. Il est souvent monté d’origine sur les vélos. Il est donc assez compliqué de comparer directement les prix puisqu’ils varient en fonction de la taille de la commande (ce n’est pas le même prix pour une dizaine de pièces que pour une centaine). Ce qui est sur, c’est que 3×3 se pose comme un concurrent sérieux de Rohloff, tout en étant plus abordable.

Changement de vitesse mécanique ou électronique

Le fabricant propose deux manettes de dérailleur : une poignée rotative mécanique et une commande électronique. Le système électronique géré par le Smart System de Bosch qui affiche ainsi la vitesse sélectionnée à l’écran.

De même, le moyeu peut être utilisé avec une chaine ou une courroie.

Quelques vélos équipés du moyeu 3×3 Nine

Quelques vélos sont déjà équipés du moyeu Nine de 3×3. On peut voir ce système de changement de vitesses chez CargoFactory, GoLo, les porteurs Mäx & Mäleon, MiTech, le vélo cargo compact Muli Cycles, les VTT très haut de gamme Nicolai ou encore chez Portus Cycles.

  • Publié le 11 juillet 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.