Vélos Mis à jour le 18 janvier 2024

Comment rouler à vélo dans la neige ?

Voici nos astuces pour rouler en sécuriser lorsque les températures chutent et que la neige s’invite sur la chaussée.

©Pixabay

La neige s’invite sur la route et pour certains, c’est le moment de laisser le vélo au garage. Pourtant, avec quelques astuces, il est possible de continuer de rouler sous et sur la neige. Certains conseils concernent la préparation du vélo, d’autres la conduite à adopter lorsqu’il neige ou plus généralement lorsque la chaussée est glissante ou que la visibilité du sol est limitée.

Augmenter la surface de contact avec le sol

Sous la neige, il est important de maximiser la surface de contact des pneus avec le sol. Il est donc conseillé de baisser la pression afin que le pneu s’étale mieux sur la chaussée. Attention tout de même à ne pas trop baisser la pression, il ne faut pas endommager la jante lorsque l’on monte un trottoir par exemple. Mais cette petite astuce est un moyen simple d’améliorer l’adhérence du vélo.

Certaines roues peuvent également se passer de chambre à air (tubeless). Si la jante dispose d’un fond de jante étanche, que le pneu est compatible tubeless, il suffit bien souvent d’installer une valve de pneu tubeless et d’ajouter du liquide préventif dans le pneu pour se passer de chambre à air. Sans cette dernière, il est possible de descendre encore la pression puisqu’il n’y a plus le risque de pincer la chambre à air. Attention tout de même à ne pas abimer la jante avec une trop faible pression.

Les pneus neiges

Même les meilleurs pneus n’accrochent pas s’il reste une légère couche de glace sous la neige. Heureusement, il existe des pneus neige pour vélo. C’est le cas chez Schwalbe avec les Marathon Winters ou encore chez Continental avec les Nordic Spikes. Ces pneus disposent d’une gomme très tendre, d’un profil en lamelle et peuvent embarquer jusqu’à 240 clous pour adhérer à la glace.

Ces pneus se dégradent très vite en condition normale et ne sont réellement utilisables que sous la neige, mais ils permettent d’utiliser le vélo quasiment normalement sous la neige.

Baisser la selle

C’est une évidence, mais baisser la selle permet de poser les pieds plus facilement sur le sol si les choses venaient à mal tourner. Cela permet également de démarrer plus sereinement avec un pied bien stable sur le sol lorsque l’autre appuie sur la pédale.

Baisser la selle permet également d’abaisser le centre de gravité et généralement de mettre un peu plus de poids sur la roue arrière pour une meilleure adhérence.

Bien s’équiper pour le froid

Sous la neige, les températures sont logiquement assez basses et vous roulez forcément moins vite, le temps de trajet va donc être allongé. Il faut donc bien s’équiper contre le froid, un peu plus que ce que vous portez habituellement.

Pour les pieds

Au niveau des pieds, on vous conseille en premier lieu des chaussettes thermiques. Il y a beaucoup de chaussettes hiver pour le vélo, mais vous pouvez très bien utiliser les chaussettes que vous portez aux sports d’hiver. Globalement, nous avons une préférence pour les chaussettes en Merino. Cette laine de mouton très douce est chaude, régulante, évacue l’humidité et ne retient pas les odeurs. Evitez de mettre plusieurs paires de chaussettes. Il ne faut pas que le pied soit trop compressé. Il faut que le sang circule bien jusqu’au bout des orteils, c’est lui qui réchauffe avant tout le pied.

Opter bien évidemment pour des chaussures chaudes et ajouter des couvre-chaussures par dessus pour couper du vent, de l’humidité et des éclaboussures.

Pour les mains

Plus que les pieds, il est très important de maintenir les mains et surtout les doigts au chaud. C’est les mains qui contrôlent le vélo et les doigts qui gèrent les freins. Une fois les mains engourdies, il devient très compliqué et très dangereux de rouler à vélo.

Premièrement, il faut des gants hiver. Vous pouvez également ajouter des sous-gants en soie ou en Merino pour plus de chaleur. Pour la couche externe, il existe des surgants imperméables et coupe-vent pour réduire la sensation de froid ou mieux encore des manchons. Ces derniers protègent également les leviers de freins qui sont généralement en métal et conduisent très bien le froid.

Choisir son itinéraire

Si habituellement vous empruntez le réseau secondaire plus calme, il est parfois préférable de rejoindre la route principale plus fréquentée et peut-être déneigée. De manière générale, le passage des voitures devrait permettre de dégager une bande de 20 à 30 cm évitant de rouler directement sur la neige.

Eloignez-vous du bord de la route et du caniveau

Rouler trop près du bord du trottoir n’est pas une bonne idée. C’est là que toutes les saletés de la route ont tendance à s’accumuler. Même sur la route principale, le bord n’est pas toujours bien déneigé et c’est là que l’eau s’accumule et gèle. C’est également à cet endroit que les cailloux et les pierres s’entassent. Bref, c’est l’endroit où il ne faut éviter de rouler et ce n’est pas toujours simple s’il y a des voitures qui veulent vous dépasser.

©Pixabay

Augmentez la distance de freinage

Ce conseil est valable sous la pluie, mais doit être appliqué avec encore un peu plus de marge sous la neige : anticipez vos freinages. Sous la neige, toutes les phases de freinage demandent plus de temps. Pensez également que cela est aussi valable pour les autres usagers de la route qui mettront eux aussi plus de temps pour s’arrêter.

Bien évidemment, sous la neige, les freins à disque sont plus efficaces que les freins à patins, mais tous les freins restent dépendant de l’adhérence au sol, donc même avec des freins à disque, la distance d’arrêt reste plus longue qu’habituellement.

Si l’adhérence est vraiment précaire, vous pouvez également oublier le frein avant. Contentez-vous du frein arrière.

Anticipez et restez calme

De manière générale, sous la neige, il faut rouler de manière décontractée en essayant de reste fluide sur son élan. Evitez de relancer trop fort ou de freiner brusquement. Dans la mesure du possible, essayez d’anticiper au maximum pour pouvoir changer de ligne avant l’arrivée des problèmes. Essayez de choisir une partie de route sèche.



Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.