Test – Support téléphone Decathlon Triban 900 L, étanche mais pas sans défauts
Très simple dans son approche, le support smartphone pour vélo 900 L de Decathlon mise sur l’étanchéité et la simplicité de mise en œuvre. Bonne pioche ?
Pour
- Fixation solide et sans outil.
- Système de fermeture de la housse bien pensé.
- Le smartphone y est bien protégé.
Contre
- Le film de protection transparent gène la lisibilité, encore plus au soleil.
- Un téléphone plus petit peut être bringuebalé quand ça secoue.
- Pas d’orientation sur rotule.
Ce support smartphone pour guidon Decathlon fait globalement le job. La fixation est simple et solide. Le téléphone se glisse sans mal dans la housse. L’étanchéité promise est au rendez-vous. Le film de protection ne dérange en rien l’utilisation tactile de l’écran. Seul gros bémol : la housse réduit fortement la lisibilité de l’écran lorsque la luminosité ambiante est bonne. Si bien que l’on conseillera à ceux ne cherchant pas forcément une solution étanche de s’orienter vers un support sans housse.
Présentation
Le support smartphone 900 L est un accessoire vélo très populaire chez Decathlon. Il offre une solution sécurisante et étanche pour fixer son téléphone à son guidon, afin de se laisser guider par une application de navigation GPS ou de disposer d’informations statistiques pendant sa sortie.
Si la version M convient aux téléphones mesurant jusqu’à 140 mm de long et 69 mm de large, le support peut accueillir dans cette taille L des smartphones allant jusqu’à 155 x 80 mm. Ce support peut être installé sur le cintre ou la potence du vélo, à condition de respecter un diamètre de fixation compris entre 20 et 35 mm.
Fixation
Cet accessoire est on ne peut plus facile à installer. Il se présente en deux parties : d’un côté la fixation de guidon, de l’autre la housse étanche dans laquelle on viendra glisser son smartphone.
La partie support se fixe sans outil, à l’aide d’une molette vissée. A l’intérieur, deux cercles de caoutchouc permettent d’optimiser le maintien en absorbant une partie des vibrations et en évitant les rotations intempestives du support. Ils permettent aussi – et surtout – d’adapter le diamètre de la fixation à celui de son guidon.
L’opération ne prend que quelques secondes, ce qui veut dire que l’on pourra même envisager de dévisser cette partie au besoin si l’on a peur de se la faire voler.
Une fois cette première partie en place, il n’y a plus qu’à venir y glisser la housse de protection du smartphone, au dos de laquelle on trouve le système d’accroche. Le tout donne l’impression d’être solidement arrimé, même si d’autres systèmes nous ont déjà fait meilleure impression en termes de robustesse, comme le support Grefay par exemple.
Utilisation
On peut choisir de glisser son smartphone dans la housse lorsque celle-ci se trouve déjà fixée au guidon, ou avant de l’y installer (ce qui est plus facile en termes de manipulations).
La housse en question est étanche, et elle apporte à ce titre une protection supplémentaire au smartphone, que ce soit contre les projections d’eau mais aussi la poussière, voire le sable ou la boue pour les plus aventureux. Le téléphone s’en trouve également protégé contre les petits chocs éventuels.
Pour assurer l’étanchéité, la housse est convenablement pensée, avec un double système de fermeture velcro après avoir enroulé sur elle même l’ouverture. Pour sûr, son smartphone y restera bien à l’abris.
Si l’écran de protection ne gène en rien l’utilisation tactile du téléphone, il a en revanche une incidence notable sur la lisibilité de l’écran. Decathlon a fait le choix de traiter cette surface transparente avec une finition mate, pour lutter contre les rayons du soleil et améliorer la visibilité, mais force est de constater que le résultat n’est pas optimal.
C’est l’un des principaux points faibles du produit, d’autant plus que le système de fixation n’est pas monté sur rotule comme cela peut être le cas sur d’autres produits du genre. Ces rotules permettent d’orienter à volonté la position du téléphone pour maximiser la lisibilité de l’écran, ici c’est un poil plus compliqué.
Notons d’ailleurs que malgré l’absence de rotation libre, il reste possible de glisser le smartphone en mode « paysage » sur le système de fixation, si l’on souhaite profiter d’une vue au format 16:9.
Au final, par temps gris ou dans l’ombre d’un sous bois, on arrive à conserver une vue relativement correcte de ce que présente l’écran de son smartphone, mais dès que l’on se retrouve au soleil ou simplement par forte luminosité, c’est nettement plus difficile et le film de protection de l’écran ne fait que compliquer les choses.
L’autre écueil inhérent à ce système de poche étanche dans laquelle on vient glisser son smartphone, c’est que le format ne sera pas parfaitement adapté à la taille de chaque téléphone. Dans notre cas (un Google Pixel 6A), il est un peu plus petit et ballote pas mal à l’intérieur. Sur route, cela ne se ressent pas plus que ça, mais dès que l’on commence à s’aventurer sur pavés ou chemins un peu plus tumultueux, on constate que le téléphone a tendance à beaucoup bouger à l’intérieur. Tant et si bien que l’on a fini par utiliser un petit morceau de chiffon roulé sur l’un des côté pour venir stabiliser le téléphone.
Enfin, nous avons pu voir à l’usage – notamment sur de longues portions pavées – que le système de fixation tient ses promesses. Même quand cela vibre beaucoup, et malgré le poids du smartphone dans la housse, nous n’avons pas eu à resserrer ou replacer la fixation en question. Idem en chemin forestier, tout tient bien en place. Et ça, c’est une bonne nouvelle.
On ne craindra pas, non plus, de se faire arracher son téléphone à la sauvette. Il est nécessaire d’activer un petit levier en plastique au dos du téléphone pour pouvoir le retirer de la fixation, ce qui nécessite de s’y prendre à deux mains.
Conclusion
Pour
- Fixation solide et sans outil.
- Système de fermeture de la housse bien pensé.
- Le smartphone y est bien protégé.
Contre
- Le film de protection transparent gène la lisibilité, encore plus au soleil.
- Un téléphone plus petit peut être bringuebalé quand ça secoue.
- Pas d'orientation sur rotule.
Note
Ce support smartphone pour guidon Decathlon fait globalement le job. La fixation est simple et solide. Le téléphone se glisse sans mal dans la housse. L'étanchéité promise est au rendez-vous. Le film de protection ne dérange en rien l'utilisation tactile de l'écran. Seul gros bémol : la housse réduit fortement la lisibilité de l'écran lorsque la luminosité ambiante est bonne. Si bien que l'on conseillera à ceux ne cherchant pas forcément une solution étanche de s'orienter vers un support sans housse.
Fixation
Utilisation
Caractéristiques
-
Prix25 €
-
Dimensions
Smartphone accepté : jusqu'à 15,5 x 8 x 0,8 cm
En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.