Vélo et société

Le vélo électrique prend le pouvoir en Allemagne, et séduit de plus en plus partout dans le monde

Le monde du vélo est en train de vivre un changement très important, qui voit le vélo électrique s’imposer toujours davantage. L’Allemagne, où il se vend plus de VAE que de vélos traditionnels, fait figure d’exemple en la matière.

© Unsplash – KBO Bike

En bref :

  • Pour la première fois en Allemagne, les ventes de VAE ont surpassé celles des vélos traditionnels, avec une part de marché de 53% contre 47%.
  • La popularité des VAE s’étend au-delà de l’Allemagne, affectant également la France et le Royaume-Uni.
  • L’adoption croissante des VAE aux États-Unis se confirme également, malgré des infrastructures cyclables limitées et une certaine réticence initiale.

L’information n’est pas passée inaperçue dans le petit monde du vélo. En Allemagne, pour la première fois, les ventes de vélos électriques ont dépassé celles des vélos traditionnels. Un croisement des courbes loin d’être anodin qui intervient sur ce très gros marché du vélo en Europe, suivant le modèle néerlandais (où les vélos électriques représentent près de 60 % des ventes).

Ainsi, si le nombre de vélos vendus outre-Rhin a chuté de 13 % en 2023 (4 millions d’unités, contre 4,6 millions en 2022), les vélos à assistance électrique s’y octroient 53 % de parts de marché, contre 47 % pour les vélos musculaires. On compterait aujourd’hui plus de 11 millions de VAE en Allemagne, soit deux fois plus qu’en 2020, et quatre fois plus qu’en 2015 !

70 % des vélos produits en Allemagne sont électriques

Pas étonnant d’apprendre, dans ce contexte, que l’industrie vélo allemande produit majoritairement des vélos électriques. Sur 2,3 millions de vélos fabriqués dans le pays l’an dernier, 1,6 million étaient à assistance électrique, soit 70 % de la production. Cette proportion était à l’exact opposé il y a cinq ans, quand le pays ne produisait que 30 % de vélos électriques.

A noter, sans surprise encore une fois, que le segment qui progresse le plus en volume en Allemagne est le vélo cargo électrique, répondant aux problématiques actuelles de mobilité et s’imposant comme une alternative de plus en plus vertueuse et crédible à la voiture pour les trajets du quotidien. Le prix de vente moyen d’un vélo électrique en Allemagne est de 2 950 € (en hausse), ce qui est bien plus élevé que ce que l’on constate en France (autour des 2 000 €).

Voir un marché tel que l’Allemagne basculer à ce point dans la démocratisation du vélo à assistance électrique a quelque chose de très révélateur. Mais cette tendance se vérifie également dans d’autres pays, comme la France ou le Royaume-Uni, où des seuils sont également franchis.

Le Royaume-Uni sur les pas de la France

Chez nous, c’est en valeur que le marché du vélo est en train de basculer en faveur des VAE (logique, ces derniers étant plus chers que les vélos traditionnels). En volume, le point de croisement des courbes de ventes n’est pas encore atteint, mais l’écart se réduit d’année en année. Avec 750 000 vélos électriques vendus par an, la France devance largement le Royaume-Uni où il ne s’en vend encore que 150 000 unités par an, alors que les deux pays partagent des données démographiques proches. Cela a beau représenter un volume de vente trois fois supérieur à celui de 2017, les anglais sont un peu plus longs à s’y mettre, mais la tendance s’ancre solidement.

Toute l’industrie du cycle s’emploie à convaincre les cyclistes britanniques, avec un enjeu de taille en matière de revenus. Si seulement 65 millions de livres sterling de chiffre d’affaires avaient été générés en 2017 par les vélos électriques, ce chiffre a grimpé à 310 millions l’an dernier. De quoi attiser les convoitises, dans un pays où vélos urbains et VTT représentent 90 % des ventes de vélos, et où l’on voit – comme ailleurs – le segment du vélo cargo électrique faire un bond de géant.

Une tendance positive s’inscrit aux USA

Et il n’y a pas qu’en Europe que le vélo électrique se développe sur un gros braquet. Aux Etats-Unis, une société focalisée sur la voiture, les choses prennent forcément plus de temps, surtout que les infrastructures cyclables sont encore assez peu développées à l’échelle du pays et que les politiques incitatives à la pratique du vélo restent rares.

Si les chiffres de ventes sont difficiles à obtenir, on sait que le nombre de VAE importés sur le sol américain a dépassé le million d’unités en 2022, ce qui représente un triplement des importations par rapport à la période pré-covid. En 2023, la demande a ralenti (comme partout), mais 990 000 vélos électriques ont tout de même été importés dans le pays.

Peu de pays ont montré des signes de scepticisme aussi forts que les USA vis-à-vis des vélos électriques lors de l’émergence de ces produits, mais les VAE s’arrogent aujourd’hui 18 % de part de marché outre-Atlantique et bénéficient d’un véritable changement des mentalités. En effet, le vélo y est plus que jamais présenté comme une solution de santé publique et de décarbonation efficace des trajets du quotidien.

Enfin, rappelons les conclusions d’une récente étude du cabinet Research Nester : si l’Europe sera l’un des moteurs de la forte croissance du vélo électrique, l’Asie Pacifique sera la région du monde dans laquelle son développement promet d’être le plus fort. L’Inde, notamment, affiche des perspectives de croissance absolument énormes pour les VAE.

  • Publié le 22 mars 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.