Accell Group réduit sa dette et peut regarder vers l’avenir
Le groupe Accell (Haibike, Lapierre, Babboe, Winora, Batavus…) annonce un nouveau plan de développement qui allège sa dette et lui permet d’envisager un futur plus serein.

En bref :
- Accell Group annonce une recapitalisation qui va faire baisser sa dette de 40 %.
- Les stocks de ce mastodonte du marché européen devraient retrouver un niveau normal d’ici la fin 2024.
- Il s’agit d’un signal fort pour le marché du vélo qui ne peut qu’espérer des jours meilleurs.
L’après-Covid aura finalement causé bien du mal au marché du vélo. Même les mastodontes du secteur, comme Accell Group, vacillent. Cette entité parmi les plus importantes du secteur regroupe notamment les marques Lapierre, Winora, Haibike, Batavus ou encore Babboe. Depuis quelques mois, la situation financière du groupe est très inquiétante.
Après avoir procédé à des licenciements en début d’année 2024 et avoir entamé des discussions avec divers partenaires pour trouver une solution à une dette de plus d’un milliard d’euros, Accell Group entrevoit un bout de ciel bleu.
À travers un communiqué, le groupe annonce une recapitalisation pour le premier trimestre 2025. De quoi réduire une dette qui pointe à 1,4 milliard d’euros de 600 millions d’euros. Un coup de rabot de 40 % qui va permettre à l’entreprise de voir l’avenir un peu plus sereinement. Accell Group annonce que les liquidités apportées permettront de poursuivre sa stratégie et son innovation.
Une amélioration de la situation générale
Depuis plusieurs mois, le groupe s’affaire à réduire un stock de vélos qui a atteint des sommets. Un stock qui devrait retrouver un niveau normal d’ici à la fin de l’année d’après le communiqué de presse publié. Le PDG du groupe, Tjeerd Jegen déclare : « l’accord confirme la confiance de nos principaux partenaires dans l’entreprise, ce qui soutient les perspectives optimistes à long terme du marché du cycle et le rôle qu’Accell peut jouer pour en tirer parti. »
Il faut effectivement voir une très bonne nouvelle, au-delà d’Accell Group. En effet, les perspectives à long terme restent bonnes pour le marché du vélo et les investisseurs ne se voient pas laisser tomber un mastodonte de cette envergure. Malheureusement, beaucoup d’acteurs du vélo plus modestes n’ont pas eu cette chance.
Source : Frandroid
- Publié le 5 octobre 2024