Vélos électriques

Une offre de rachat pour VanMoof

VanMoof pourrait bientôt remonter en selle ! Un spécialiste américain de la mobilité électrique a formulé une offre pour racheter l’entreprise néerlandaise.

En bref :

  • En faillite, l’entreprise VanMoof s’est vue présentée une offre de rachat
  • L’américain Micromobility va déposer une seconde offre, ferme

La société américaine Micromobility.com Inc. (MCOM au Nasdaq) annonce avoir formulé une offre en vue de racheter le néerlandais VanMoof, entré en cessation de paiement à la mi-juillet avant d’être déclaré en faillite quelques jours plus tard.

Selon le communiqué de presse diffusé, cette offre aurait été accueillie « favorablement ». En d’autres termes, après avoir formulé une première offre et avoir entamé les discussions avec VanMoof, Micromobility s’apprête à présenter une offre de reprise ferme.

Un repreneur qui vient de la trottinette électrique

Qui est Micromobility ? C’est une entreprise qui est née avec le boom des trottinettes électriques, et qui a su tirer son épingle du jeu en développant tous les canaux commerciaux disponibles, de la vente à la location longue durée, en passant par la mise en place de flottes en partage. Lancée en Italie en 2018 sous le nom Helbiz, elle exploite aujourd’hui les marques Wheels, Mimoto, Segway, Okai ou encore Closca.

Salvatore Palella, patron de l’entreprise, apparaît évidemment très enthousiaste dans la communication de l’entreprise, déclarant : « Cette acquisition potentielle s’inscrit dans notre stratégie à long terme visant à consolider notre position de leader sur le marché de la micromobilité et à diversifier notre portefeuille de solutions. La solide réputation de la marque VanMoof, sa technologie innovante en matière de vélos électriques et son modèle économique d’abonnement unique s’inscrivent parfaitement dans notre vision de l’avenir du transport urbain ».

Bonne nouvelle pour les clients VanMoof ?

Sans nier la forte concurrence qui s’est développée sur le marché de la mobilité active, Micromobility dit profondément croire au vélo électrique comme vecteur de déplacements urbains plus efficaces et soutenables pour la planète. Au-delà des phrases marketing toutes faites, c’est une lecture que nous ne pouvons qu’acquiescer.

Pour l’heure, nous ne disposons d’aucune information supplémentaire. Néanmoins, cela pourrait être une bonne nouvelle pour les détenteurs d’un vélo VanMoof. Ces derniers, en partie rassurés de voir des entreprises telles que CowBoy ou Upway leur proposer des solutions pour continuer à utiliser et entretenir leurs vélos, seraient sans doute soulagés d’apprendre que la marque de leur vélo électrique connecté poursuivrait finalement son chemin.

A condition, bien sûr, que Micromobility fasse correctement les choses pour assurer la poursuite des activités vis-à-vis du parc de vélos VanMoof déjà en circulation. C’est tout ce que l’on souhaite.

  • Publié le 1 août 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.