Vélos cargos électriques

Babboe va remplacer 22 000 vélos cargos en Allemagne et aux Pays-Bas

Le vaste programme de rappel des vélos cargos Babboe donne lieu, dans un premier temps, au remplacement de 22 000 modèles en Allemagne et aux Pays-Bas. D’autres mesures vont suivre.

© Babboe

En bref :

  • Babboe annonce un échange portant sur 22 000 vélos cargos en Allemagne et aux Pays-Bas.
  • Les autres modèles feront l’objet d’un contrôle par un technicien au domicile des propriétaires.
  • La procédure devrait être étendue ensuite aux autres pays où Babboe commercialise ses vélos.

Babboe, filiale d’un groupe Accell déjà en difficulté par ailleurs, fait face à une interruption de ses ventes. Une décision prise suite à plusieurs ruptures de cadres de ses vélos cargos. Après avoir recommandé à ses clients de ne plus rouler avec leur vélo cargo, Babboe a lancé un vaste rappel.

Les modèles City-E, Mini-E, City Mountain (production avant 2020), Slim Mountain & Transporter et le Pro Trike (E), Trike-E, Pro Trike XL sont concernés par ce rappel. En Allemagne et aux Pays-Bas, la marque annonce que ces vélos cargos seront tout simplement remplacés. Certains se verront même proposer une version supérieure en gage de dédommagement pour la gêne occasionnée.

Une procédure bientôt étendue à la France

Pour les modèles qui ne sont pas concernés par le rappel, Babboe annonce qu’un technicien sera envoyé au domicile des propriétaires. Celui-ci sera chargé de mener une évaluation du vélo cargo. En cas de contrôle satisfaisant ou, le cas échéant, d’une réparation, le vélo sera bon pour repartir sur les routes.

De telles procédures sont également prévues pour les autres pays où la marque néerlandaise commercialise ses vélos cargos, dont la France. Notez que les vélos cargos concernés par le rappel, mais qui ont plus de 5 ans ne seront pas remplacés à neuf, mais leur valeur sera proposée pour l’achat d’un nouveau modèle.

Vers un volet judiciaire plus grave ?

Une enquête menée par le média néerlandais RTL Nieuws tend à prouver que Babboe était largement au courant des problèmes de casse de cadre et les a ignorés. Le média a interrogé plus d’une dizaine d’employés de la marque sous couvert d’anonymat. Presque tous on confirmé avoir été informé des défauts des vélos cargos bien avant que l’affaire n’éclate.

L’image de Babboe ressort tout de même bien écornée par cette affaire. Il risque d’être difficile pour l’entreprise de se relever de tout cela. Certes, l’entreprise a réagi assez rapidement après que l’enquête de la NWVA a été lancée. Mais ce volet plus sombre de l’affaire, avec une entreprise qui aurait sciemment ignoré les accidents pourrait avoir des conséquences bien plus importantes. Le coût financier d’un tel rappel sera sans doute très difficile à surmonter pour l’entreprise, d’autant que le groupe Accell traverse une passe compliquée financièrement.

Source : Frandroid

  • Publié le 8 avril 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.