Moduléo : le vélo utilitaire et modulable est français
Développé par un ingénieur français, le Moduléo est un tricycle électrique utilitaire qui offre de s’adapter à tout un tas de situations, du transport de personne à l’agriculture en passant par les secours.

En bref :
- Moduléo développe et assemble un tricycle électrique évolutif dans le nord de la France.
 - Équipé d’un moteur Valeo Cyclee (130 Nm), il profite de 2 roues motrices et de 7 vitesses automatiques.
 - Le vélo cargo Moduléo est pensé pour les agriculteurs, les services de secours ou ceux qui cherchent tout simplement un engin stable et capable de transporter du matériel.
 
Cela fait plusieurs mois que l’on entend parler de Moduléo. Un concept venu du nord de la France et développé par Pierre Deberghes, un ingénieur en design industriel qui souhaitait remiser sa voiture. Le Moduléo est donc un tricycle avec un fort accent utilitaire, capable d’affronter aussi bien les milieux urbains que les champs et les forêts.


Cette polyvalence, le vélo Moduléo la doit à sa conception qui, vous l’aurez compris, est modulaire. Une modularité qui s’appuie sur un cadre commun et des modules à deux roues qui viennent se fixer à l’arrière. Mais le Moduléo n’impose pas la rigidité des tricycles classiques, puisque le triangle arrière repose sur un mécanisme pendulaire. De quoi donner une sensation de conduite plus proche de celle d’un vélo classique à deux roues, tout en offrant une meilleure stabilité, une grande capacité d’emport et deux roues motrices.
L’assistance de ce tricycle électrique est assurée par un moteur Cyclee du Français Valeo. Un moteur central qui développe 130 Nm de couple et qui embarque une boite 7 vitesses automatiques. Nous l’avons déjà croisé à plusieurs reprises sur des vélos Ultima, Galian ou encore Radior. S’il se montre assez performant, il est également particulièrement bruyant.


Cependant, son couple élevé lui garantit sur le papier une bonne adaptation aux terrains difficiles. C’est justement là que son concepteur souhaite emmener son Moduléo. La marque communique sur l’adoption par des agriculteurs et viticulteurs qui cherchent des engins à la fois capables d’affronter les terrains gras tout en offrant une bonne capacité d’emport. Le tout en limitant son impact écologique et sa consommation d’énergie.
La faible empreinte d’un vélo à 3 roues comme le Moduléo est également intéressante pour ceux qui interviennent dans des milieux sensibles comme les forêts. Le vélo cargo français leur promet d’embarquer leur matériel, d’accéder à des zones difficiles, sans trop abimer les sentiers et la végétation. Une polyvalence qui pourrait également séduire les services de secours dans certains milieux. Moduléo a présenté par exemple un modèle équipé pour pouvoir tracter une civière.
Grosse autonomie
Le Moduléo supporte 170 kg au total, hors poids du vélo. Le vélo affiche pour sa part 51 kg, auxquels il faut ajouter 7 kg de module de charge et de batterie. Pour un pilote de 80 kg, le vélo cargo français pourrait donc embarquer environ 90 kg de matériel. À cela s’ajoute la capacité de tracter une remorque de 250 kg.


Dans un environnement plus urbain, le triporteur Moduléo peut être équipé pour 2 adultes, tout en conservant sa plateforme de chargement entre les roues arrière. Le vélo cargo embarque une batterie de 1240 Wh, pour une autonomie promise à 100 km tout de même. La marque assure qu’il faut 5 secondes à peine pour changer de module grâce à sa conception simple.
Le Moduléo est assemblé en France en toute petite quantité. Il faut tout de même compter au moins 8500 € HT, mais l’entreprise propose des options en LOA.
- Publié le 17 septembre 2025