Vélos pliants électriques

E Fold 900, le nouveau vélo pliant électrique de Decathlon en approche

L’arrivée du Btwin E Fold 900, nouveau vélo pliant électrique de Decathlon, se précise. Il devrait faire son apparition dans les semaines à venir.

En bref :

  • Le Btwin E Fold 900 est un nouveau vélo électrique pliant de Decathlon avec une batterie intégrée au tube de selle et un système de pliage amélioré.
  • Sa partie électrique sera identique à l’E Fold 500, mais quelques éléments cycles promettent de faire la différence : freins à disque, 7 vitesses et pneus Schwalbe.
  • Le prix du E Fold 900 n’est pas encore connu. Sa commercialisation devrait intervenir d’ici à la mi-mai 2024.

Une feuille de route échappée des dossiers de Decathlon révélait il y a peu les futurs vélos de l’enseigne. Peu à peu, ces nouveaux produits se confirment, comme le Btwin E Fold 900 qui fait parler de lui chez eBikeNews et promet d’amorcer le renouveau des vélos pliants électriques de la marque française.

Un vélo plus moderne et travaillé que l’E Fold 500, qui présente un profil allégé grâce à l’intégration de la batterie dans le tube de selle. D’une capacité identique (252 Wh), cette batterie n’est donc plus intégrée à l’arrière du vélo, sous un porte-bagage, comme c’était le cas jusqu’ici sur les pliants électriques Decathlon.

On retrouve également le même moteur que sur l’E Fold 500, à savoir une unité électrique brushless d’une puissance de 250 W développant un couple modeste de 35 Nm, installée au niveau du moyeu de la roue arrière. Une assistance assez peu puissante, qui apportera de l’aisance au cycliste en « faux plat montant » et autre « montée de pont », mais sera sans doute trop juste pour réellement le soulager sur un terrain trop vallonné.

Malheureusement, l’E Fold 900 se contente toujours d’un simple capteur de pédalage. Il ne faut pas non plus, compte tenu de ces éléments techniques inchangés, attendre d’amélioration en termes d’autonomie. Elle se situera entre 30 et 50 km, au maximum.

Quelques améliorations notables par rapport au E Fold 500

Par rapport à l’E Fold 500, ce modèle 900 gagne une vitesse pour proposer 7 développements différents et ainsi offrir un poil plus de confort de pédalage et de polyvalence. Sa transmission à chaîne est toujours dirigée par un dérailleur Shimano Tourney.

Deux améliorations plus notables sont à mettre en exergue : l’intégration de freins à disque hydrauliques (Tektro T275) à la place de simples freins à patins et le montage de pneus ballons Schwalbe Big Apple remplaçant avantageusement les pneus Btwin Skinwall. L’E Fold 900 est, précisons-le, un vélo pliant à roues de 20″.

L’éclairage reste fidèle à ce que propose Decathlon sur ses autres vélos du même genre, à savoir un feu avant d’une puissance modérée de 10 lumens et un feu arrière intégré à la selle de 5,4 lumens. Béquille, garde-boues et sonnette sont livrés de série. Bonne nouvelle, la compatibilité avec les accessoires Decathlon sera, a priori, au rendez-vous. Ce qui veut dire qu’il sera possible de monter un porte-bagage sur le vélo, ou l’utiliser avec la besace 25 litres optionnelle.

Peut-être plus intéressant encore, ce vélo a déjà été évoqué sous le nom de « E Fold 900 1 Seconde », ce qui voudrait dire que son système de pliage a été amélioré en s’inspirant de celui – très réussi – du Btwin Fold Light 1 Seconde. Effectivement, les premiers visuels dont on dispose (qui ne sont peut-être pas définitifs) indiquent que des changement ont été apportés par Decathlon au système de pliage et ces éléments reprennent ce que l’on a pu voir sur le petit pliant 16″ musculaire. Nous avons hâte de le voir en action. Notons toutefois qu’avec des dimensions pliées annoncées à 82 x 73 x 56 cm, son encombrement restera sensiblement équivalent à celui de l’E Fold 500.

Deux inconnues persistent à ce jour : quel poids fait ce nouvel E Fold 900 et combien sera-t-il vendu ? Aucune info à ce jour côté balance, quant au prix, il devrait être supérieur aux 1099 € demandés par Decathlon pour l’E Fold 500. En espérant qu’il n’atteigne pas les 2199 € évoqués sur les anciens documents internes de l’enseigne. Quoi qu’il en soit, ce nouveau vélo pliant électrique devrait faire son apparition en rayons dans les semaines à venir, autour de la mi-mai.

  • Publié le 26 avril 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.