Vélos trekking électriques

Decathlon nous emmène en rando vélo avec son Stilus E-Touring

Decathlon propose depuis peu un vélo tout chemin électrique baptisé Stilus E-Touring. Un VTC taillé pour la randonnée et capable de transporter jusqu’à 145 kg.

En bref :

  • Decathlon propose le Stilus E-Touring, un VTC électrique pensé pour la randonnée.
  • Capable d’emporter de nombreuses sacoches, il profite d’un moteur Bosch Performance Line CX.
  • Le Stilus E-Touring est vendu chez Decathlon au prix de 3499 €.

Aux côtés des vélos Riverside, développés en interne par Decathlon, l’enseigne multisport fait appel à la marque Stilus ponctuellement. C’est cette marque qui a permis à Decat’ de mettre un pied sérieusement dans le monde du VTT électrique tout suspendu, quand l’offre n’existait pas encore chez Rockrider. Cette fois, la chaine de magasins de sport a été chercher un modèle taillé pour la randonnée et le bikepacking avec un Stilus E-Touring.

Un VTC costaud

Ce randonneur électrique reste tout de même plus adepte des Eurovélos que des sentiers de montagne. Avec son cadre en aluminium ouvert, le Stilus E-Touring se veut accessible. Un enjambement bas qui est plus rassurant lorsque le vélo est chargé, ce qui est justement l’un des objectifs de Decathlon ici. L’enseigne promet d’embarquer 83 L de matériel et jusqu’à 145 kg (cycliste compris), grâce notamment aux sacoches Riverside. Une gamme pensée pour le bikepacking et le voyage.

Le porte-bagage arrière, à lui seul, est capable de supporter jusqu’à 40 kg. De quoi charger la bête en sacoches ou en siège enfant. Le Stilus E-Touring sera plus rouleur que cascadeur avec sa fourche rigide. Un choix porté par le besoin de supporter du poids en cas d’utilisation de sacoches à l’avant. Nécessairement, le vélo électrique de Decathlon perd un peu en confort de ce point de vue.

Un confort partiel

Toutefois, le Stilus E-Touring est monté sur de grandes roues de 29 pouces, chaussées en pneus Schwalbe Al Grounder de 2,35″ de large. Des pneus larges qui filtreront une partie des irrégularités du terrain, tout en conservant une tenue de route appréciable que l’on roule sur route ou sur chemin.

Une tige de selle suspendue aurait été bienvenue pour le confort du séant, mais le Stilus E-Touring fait l’impasse. Le vélo électrique de Decathlon peut en revanche s’appuyer sur un cintre assez large terminé par des poignées ergonomiques Herrmans qui arborent des bar-ends pour une position plus confortable sur les longues sorties.

Puissance et endurance grâce à Bosch

Le cadre ouvert du Decathlon Stilus E-Touring est relativement fin. Pourtant, son tube diagonal accueille une batterie Bosch PowerTube 750 Wh. Une grande capacité avec laquelle la marque promet jusqu’à 130 km d’autonomie. L’affichage est assuré par l’écran Kiox 300, haut de gamme du motoriste allemand, et pleinement compatible avec le Smart System.

Une endurance qui dépendra du niveau d’assistance choisi avec le moteur Bosch Performance Line CX. Une motorisation pour le moins puissante et coupleuse (85 Nm) qui devrait ouvrir les portes des côtes pentues, même avec un vélo chargé. Ce moteur central est associé à une transmission 10 vitesses Microshift Advent X.

C’est Clarks qui a été choisi pour fournir une paire de freins hydrauliques au Stilus E-Touring. Une marque qui, nous devons bien l’admettre, n’a pas beaucoup d’écho chez nous. Ici, Decathlon a choisi des disques de 180 mm qui ne seront pas de trop pour arrêter un vélo promis à de telles charges.

Pour le reste de équipements, Decathlon a pensé à tout ou presque. Garde-boue, éclairage avant et arrière ainsi que béquille sont au programme. D’après les images que l’on peut voir du VTC, il est équipé de pédales plates plutôt larges et au profil adapté à la randonnée. Pour peu que l’on ne soit pas un adepte des pédales auto.

Un présage pour un modèle Riverside ?

Au-delà du vélo en lui-même, le Stilus E-Touring est intéressant pour ce qu’il peut signifier. Sur un marché du VAE sur lequel Decathlon est bien représenté, l’enseigne manque à l’appel justement sur un segment polyvalent, très en vogue actuellement. Les vélos électriques, que certains qualifient de SUV – ce qui nous déplait en termes de représentation – capables d’évoluer aussi bien sur route, en ville que sur les chemins ont la cote. Il faut dire qu’il devient difficilement envisageable de posséder un vélo électrique pour le quotidien et un autre pour les sorties récréatives.

Un vélo au profil « à tout faire » comme ce Stilus E-Touring ferait donc un vrai bon test pour Decathlon et sa marque Riverside. Une stratégie qui a déjà pu être à l’oeuvre chez les cousins du VTT avec des Stilus, là encore, qui ont précédé l’arrivée des VTT électriques conçus et développés sous la marque Rockrider. Qui sait, le Magic Bike 2.0 deviendra-t-il bientôt réalité…

Mais tout cela n’est que pure conjecture et le Decathlon Stilus E-Touring est pour l’heure bel et bien le représentant sur le segment pour l’enseigne. D’ores et déjà en stock, le VTC électrique est commercialisé au prix de 3499 €. Il est proposé en 3 tailles, S, M et L pour des cyclistes de 1,50 à 1,89 m.

  • Mis à jour le 25 juillet 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.