Cowboy : la rentabilité attendra 2025
La marque belge de vélos électriques Cowboy a publié ses résultats financiers pour l’année 2023. Des chiffres qui attestent toujours de pertes, mais qui laissent entrevoir une embellie pour l’année prochaine.
En bref :
- Le chiffre d’affaires de Cowboy s’est établi à 33,7 millions d’euros en 2023, en recul de 17,8% par rapport à 2022.
- La marge brute augmente et atteint même 40 % désormais selon les dirigeants.
- La rentabilité est promise pour 2025, avec un bon second semestre 2024 également.
C’est une rengaine que les suiveurs du marché du vélo connaissent bien désormais. Cowboy publie ses résultats financiers, ils sont décevants, mais la promesse d’une rentabilité prochaine est faite. Après la publication des résultats 2023, l’histoire semble se répéter.
Sur l’exercice 2023, le chiffre d’affaires de Cowboy s’est établi à 33,7 millions d’euros soit une baisse de presque 18 % par rapport à 2022. Une chute que l’entreprise tempère en expliquant avoir livré beaucoup de commandes passées en 2021 l’année suivante. Dans les colonnes de l’Echo, Mark Vincent, directeur financier de Cowboy, affirme : « si l’on prend uniquement les vélos vendus en 2023 par rapport à 2022, nous sommes en croissance de 35% ».
La marge brute augmente
Mais le signe le plus encourageant pour le fabricant de VAE, c’est l’augmentation de la marge brute d’exploitation. Cette dernière est passée de 10,29 % en 2022 à 17,89 % en 2023. Encore insuffisant pour que Cowboy affiche de la rentabilité. En effet, l’entreprise belge a encore perdu 21,6 millions d’euros en 2023. Des pertes moins importantes néanmoins que celles de 2022, 32,1 millions d’euros.
Cette fois, c’est Adrien Roose, PDG de Cowboy, qui est cité par nos confrères belges : « Cette année, nous sommes en passe d’atteindre une marge bénéficiaire brute de 40%. Depuis le second semestre de cette année, nous livrons des vélos à ces marges bénéficiaires, ce qui me permet d’affirmer que nous atteindrons le seuil de rentabilité au cours des six derniers mois de l’année. L’année prochaine, la marge bénéficiaire brute passera à environ 50%. »
Le service, clé du succès
Une marge qui est tirée de l’augmentation des prix des vélos électriques vendus par la marque d’une part. Mais surtout par une nouvelle stratégie qui vise à vendre du service, sur lequel Cowboy réalise une marge bien plus importante. Adrien Roose affirme que « le nombre de clients qui commandent le pack Performance ou Connect est passé de 30% à 50% de tous les nouveaux Cowboy vendus au cours des derniers mois ».
Des packs vendus entre 200 et 300 € qui viennent gonfler la facture du client, mais apportent un lot de fonctionnalités connectées qui sont bien utiles pour certaines. De quoi augmenter le chiffre d’affaires avec un service sur lequel la marge est d’environ 90 % selon le dirigeant. Loin d’être anecdotique, donc.
Parmi les nouvelles positives, nos confrères de L’Echo mentionnent la nouvelle stratégie qui vise à établir un réseau de partenaires pour la vente et l’entretien des vélos électriques Cowboy. La marque s’est décidée à ne pas faire cavalier seul, ce qui avait coûté cher à son concurrent VanMoof. Un concurrent qui se relève tant bien que mal et qui devrait perdre des clients au profit de Cowboy. Une cinquantaine de vendeurs et réparateurs certifiés Cowboy sont désormais listés en France.
Source : L’Echo
- Publié le 27 juillet 2024