Vélos ville électriques

Taipei Cycle 2024 – BESV rescussite le Vanmoof S avec le Smalo LX2

Nous avons découvert la marque BESV lors du Taipei Cycle Show 2024 et plus particulièrement le Smalo LX2 aux faux airs de Vanmoof avec son design particulier, son moteur à l’avant et ses vitesses automatiques dans le moyeu arrière.

En bref

  • Le vélo BESV Smalo LX2 s’inspire des lignes du défunt Vanmoof.
  • Ce vélo embarque un moteur dans la roue avant et une transmission automatique à 7 vitesses dans le moyeu arrière (Nexus 7 avec commande électrique).
  • Le BESV Smalo LX2 est déjà vendu aux Etats-Unis pour environ 3000 dollars. Il devrait arriver en Europe avant la fin de l’année.

En passant devant le stand BESV, le Smalo LX2 nous a rappelé une vieille connaissance : le feu Vanmoof S (la société a été liquidée et rachetée par Lavoie, filiale de McLaren). Le vélo de BESV s’inspire du Vanmoof dans ses lignes et mêmes ses composants puisqu’il adopte un moteur moyeu avant, un moyeu à vitesses intégrées à l’arrière avec un système de changement automatique ainsi qu’une partie connectée pour géolocaliser le vélo.

Moteur à l’avant et 7 vitesses automatique à l’arrière

Le BESV Smalo LX2 embarque un moteur avant de 250 W dont le couple n’est pas précisé. Il est tout de même équipé d’un capteur de couple qui permet d’ajuster la puissance du moteur à la puissance appliquée sur les pédales. Cela autorise une gestion plus naturelle de l’allure, surtout à faible vitesse.

Le moteur moyeu avant de 250 W.

Le moteur est associé à un moyeu Shimano Nexus 7 vitesses géré de manière automatique. Il ne s’agit pas d’un moyeu électronique, mais d’un modèle classique à câble. La société BESV a développé son propre système permettant de changer automatiquement les vitesses en fonction de la vitesse du vélo et de la cadence de pédalage.

Le moyeu Nexus 7 géré dont les vitesses sont gérées automatiquement par un système maison. Vous pouvez également voir le système d’antivol intégré (en bas à droite) qui vient bloquer les rayons.

En revanche, l’entreprise chinoise a choisi une transmission par chaine presque entièrement carénée. Selon eux, l’utilisation d’une courroie complexifiait le développement du système de changement automatique des vitesses, sans plus d’explication.

Une transmission par une chaine presque entièrement carénée.

Le tout est associé à une batterie de 504 Wh placée dans le tube diagonal. Elle devrait permettre de parcourir au moins 40 km avec l’assistance au maximum. La batterie n’est pas amovible. Elle doit être rechargée sur le vélo.

Du côté du freinage, on retrouve des freins à disque hydrauliques Shimano MT200. Il est également équipé des très bons pneus Schwalbe Big Apple Perf de 28 pouces avec une section de 500 mm de large. Ces pneus offrent un volume d’air suffisant pour amortir une bonne partie des chocs. Attention ce vélo pèse tout de même 23 kg.

Un équipement complet

Le BESV Smalo LX2 est bien équipé puisqu’il est monté d’origine avec des garde-boue et une béquille. Le porte-bagage est en revanche en option. L’éclairage est parfaitement intégré à l’avant et à l’arrière du vélo. Le fabricant annonce une puissance de 380 lumens pour l’éclairage avant, soit probablement 50 lux (ce qui reste faible pour un usage périurbain).

L’écran de contrôle monochrome à segment est intégré dans la potence. Il permet d’avoir les informations de base comme la vitesse instantanée. Le vélo dispose également d’une connexion Bluetooth et du système « Localiser » d’Apple qui devrait permettre de localiser facilement son vélo en cas de perte ou de vol, le tout sans abonnement. C’est l’équivalent d’un AirTag intégré.

Enfin, le vélo dispose d’un klaxon dont la puissance peut être modifiée via l’application. C’est une très mauvaise idée. Comme nous l’avons vu lors du test du Lemmo One, ce bruit est strident et, honnêtement, personne ne comprend qui klaxonne. Impossible de prévenir un autre vélo que l’on va le dépasser ou un piéton que l’on arrive avec ce genre d’avertisseur sonore.

Prix et disponibilité

Le BESV Smalo LX2 est déjà) disponible aux Etats-Unis pour un tarif d’environ 3000 dollars hors taxe. Le fabricant nous dit qu’il devrait débarquer en Europe d’ici la fin de l’année pour un tarif d’environ 2500 €, soit un tarif inférieur à celui pratiqué aux USA ce qui parait étonnant.

  • Publié le 11 mars 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.