Bosch muscle ses moteurs pour VTTAE : plus de watts et de couple, mais à quel prix ?
Bosch booste son moteur Performance Line CX avec plus de puissance, un nouveau mode eMTB+ et un affichage repensé. Des innovations prometteuses pour les vététistes, mais qui soulèvent aussi des questions sur l’usure, l’autonomie et la complexité croissante des VTTAE.

Bosch eBike Systems dévoile une mise à jour de sa motorisation Performance Line CX très populaire sur les VTT à assistance électrique (VTTAE). Objectif : offrir plus de puissance, de contrôle et de personnalisation. Mais derrière cette montée en gamme technique, certains usages et arbitrages interrogent.
100 Nm de couple et 750 W de puissance
Avec cette mise à jour logicielle gratuite disponible dès juillet 2025, les utilisateurs pourront ajuster eux-mêmes les performances de leur moteur via l’application eBike Flow. Le moteur Performance Line CX de dernière génération (BDU0384Y) pourra ainsi être réglé pour délivrer un couple de 100 Nm au lieu de 85 Nm actuellement et une puissance maximale de 750 W contre 600 W en ce moment. Une avancée qui fera saliver les amateurs de montées techniques, d’autant que le nouveau mode eMTB+ promet un pilotage plus fluide et réactif.

Ce surplus de puissance a un coût. Bosch reconnaît lui-même que ces nouveaux réglages sollicitent davantage les composants mécaniques et réduisent l’autonomie. En clair : plus de fun, mais aussi plus d’usure, de maintenance, voire une durée de vie raccourcie des pièces.
Le nouveau mode EMTB+ : plus puissant et plus fun
Entre mode Race et eMTB classique, le nouveau mode eMTB+ automatique adapte l’assistance jusqu’à 400 %, en fonction de la puissance du pédalage alors qu’elle se limite à 340 % actuellement. Ce nouveau mode inclut également l’« Extended Boost », une prolongation de l’assistance lorsque l’on arrête de pédaler, pratique pour franchir certains obstacles sans taper les manivelles ou les pédales, qui n’était jusqu’ici disponible que sur le mode Race du moteur Bosch Performance Line CX Race Limited Edition et le Bosch Performance Line CX-R qui vient de lui succéder.

La fonction « Dynamic Control » permet une gestion précise de la puissance moteur : sur des terrains techniques ou à l’adhérence variable, les capteurs analysent les conditions en temps réel pour délivrer une assistance fluide et équilibrée. Le pilotage reste ainsi dynamique, naturel et sous contrôle. Là où le mode eMTB favorise l’endurance et l’autonomie, le nouveau mode eMTB+ privilégie performance et plaisir de conduite.
Un nouvel écran Kiox 400C intégré dans le tube supérieur

Côté interface, l’écran Kiox 400C, intégré au tube supérieur, reprend ce qui se fait chez TQ (HPR-50), chez Specialized sur certains modèles légers (Specialized Turbo Levo SL) ou encore chez DJI avec l’écran de l’Avinox. L’écran est ainsi mieux protégé de la boue, des coups et des chocs. La luminosité de l’écran peut monter jusqu’à 1000 cd/m2 (nits) avec un réglage automatique de l’intensité lumineuse à l’aide d’un capteur de luminosité ambiante. L’écran dispose aussi d’un port USB-C qui permet de recharger un smartphone ou une caméra d’action par exemple.
Les données affichées à l’écran pourront être paramétrées pour changer automatiquement en fonction du contexte. On peut ainsi afficher des données spécifiques à la montée comme la puissance du cycliste, du moteur, la fréquence cardiaque, etc. et changer d’écran en descente pour afficher d’autres données (vitesse instantanée, vitesse choisie sur le dérailleur électronique, etc.). Le changement d’écran se fait grâce au capteur d’inclinaison intégré au moteur. L’ensemble reste personnalisable et pilotable sans lâcher le guidon, grâce à la télécommande Mini Remote. En revanche, l’écran n’est pas tactile comme c’est le cas sur l’écran du DJI Avinox par exemple.
L’ABS et l’ABS Pro encore optimisés
Cette mise à jour apporte également des nouveautés du côté du freinage ABS. Le logiciel ABS, désormais plus précis, ajuste la pression de freinage en temps réel grâce à un nouveau capteur intégré dans la motorisation, capable de détecter finement l’inclinaison du vélo. Résultat : une réduction notable des distances d’arrêt et une meilleure prévention des basculements vers l’avant.
Pour les fabricants, ce nouveau capteur permet également de simplifier l’intégration de l’ABS, puisqu’il n’y a plus besoin d’utiliser à un disque de frein spécifique avec une roue crantée.
M+ avec eShift : le changement de vitesse automatique en descente
Une situation bien connue des vététistes : après une phase en roue libre, le rapport enclenché n’est souvent plus adapté – trop dur ou trop facile – rendant la reprise du pédalage inconfortable. Bosch répond à ce problème avec M+, une extension de la fonction eShift en version automatique. Dès que le cycliste arrête de pédaler, la fonction M+ sélectionne intelligemment le bon rapport pour une reprise fluide à la prochaine impulsion. En montée ou lors d’efforts soutenus, le changement reste manuel, laissant la maîtrise au pilote. En descente, eShift ajuste discrètement la vitesse pour rester en phase avec le terrain.

Le système M+ sera disponible à l’automne 2025 via une mise à jour à distance et il sera uniquement compatible avec le dérailleur TRP E.A.S.I. A12.
- Publié le 1 mai 2025