VTT électriques

Duel de VTTAE tout suspendu à moins de 3000 € : Rockrider E-EXPL 520 S vs Nakamura E-Summit 950S

Nous avons pu confronter les VTT électriques tout suspendus à moins de 3000 € de Decathlon et Intersport : le Rockrider E-EXPL 520 S et le Nakamura E-Summit 950S, l’occasion de voir que les deux vélos sont bien plus différents qu’ils n’y paraissent.

À gauche le Rockrider E-EXPL 520 S, 26 kg sur la balance. À droite, le Nakamura E-Summit 950S, 27,4 kg. Ces deux VTT électriques tout suspendus sont équipés d’un moteur central, d’une batterie de 500 Wh, d’une tige de selle télescopique et d’un dérailleur Microshift AdventX 10 vitesses. Pourtant, ils sont loin d’être identiques. La différence se fait au niveau de la qualité des suspensions et du moteur, et aussi (on ne pensait pas que cela aurait un impact aussi important) de celle des pneus.

Confort

Avec ses suspensions Rockshox, le Nakamura est clairement un cran au-dessus du modèle Decathlon en termes de confort pur. À son guidon, on a vraiment l’impression de rouler sur un nuage. Les suspensions amortissent aussi bien les petits chocs que les gros. Les suspensions du modèle Decathlon ne déméritent pas et permettent d’encaisser les gros chocs, mais s’avèrent moins souples et moins précises.

Le Nakamura E-Summit 950S.
Le Nakamura E-Summit 950S. © Transition Vélo

Les deux embarquent des roues de 29 pouces avec des pneus assez larges : 2,4″ pour le Decathlon et 2,3 pour le modèle Nakamura. Pour autant, ces pneus ne se valent pas du tout en termes d’accroche, mais nous en reparlerons dans la partie performance.

La géométrie des deux vélos est quasiment identique et la position au guidon est donc très proche. Les poignées du Nakamura sont plus fines et filtrent un peu moins bien les vibrations que celle du modèle Decathlon.

Pour le reste, c’est très proche, que ce soit la tige de selle télescopique de 150 mm qui fonctionne parfaitement ou encore la selle un peu plus large sur le modèle Decathlon, mais plus adaptée à un programme sportif sur le modèle Nakamura.

Un duel riche en enseignements. © Transition Vélo

Performances

Avec son moteur E-Power Max développant 100 Nm, le Nakamura E-Summit 950S devrait largement prendre l’ascendant sur le Rockrider E-EXPL 520 S qui se contente d’un moteur Brose T limité à un couple de 70 Nm. Pour autant, la différence entre les deux n’est pas aussi flagrante qu’annoncé sur le papier. Cette, le Nakamura est plus puissant que le modèle Decathlon, mais la différence n’est clairement pas de 50 %.

Le moteur Bosch Performance Line CX avec ses 85 Nm semble plus puissant que le Nakamura E-Power Max. Ce dernier ne démérite et permet tout de même de gravir de belles côtes sans trop forcer alors que le moteur du Rockrider demande toujours d’être en cadence, un réglage choisi par Decathlon pour améliorer l’autonomie et aussi se rapprocher un peu plus de la pratique du VTT classique.

Le dérailleur Microshift AdventX 10 vitesses est identique sur les deux modèles. Seule la commande au guidon est différente. Celle du Nakamura permet de remonter les vitesses par 3 ce qui est très pratique à l’approche d’une montée. Avec la commande du modèle Rockrider, on ne peut remonter les vitesses qu’une par une.

Le guidon est large et offre une bonne précision dans le pilotage.
Le guidon est large et offre une bonne précision dans le pilotage. © Transition Vélo

Le Nakamura E-Summit souffre surtout de la qualité de ses pneus. Ils sont peut-être suffisants sur un terrain sec, mais absolument pas sur un terrain détrempé. Les crampons du pneu arrière manquent de hauteur et on manque clairement de grip dans les montées alors qu’à l’avant l’adhérence se fait vite précaire.

On a parfois l’impression de rouler sur des œufs et nous avons même fini par perdre l’avant. L’occasion de constater que l’écran est exposé aux chocs, mais qu’il est aussi assez résistant. À l’opposé, le Rockrider est collé au sol et les pneus maison Grip 500 sont franchement rassurants et sécurisants. On n’est jamais pris en défaut.

Pour autant, le Rockrider E-EXPL 520 S manque un peu de fun. La faute à des suspensions trop molles, qui ne sont pas aussi vives et précises que celles du Nakamura. Au final, on a trouvé le Nakamura plus joueur, mais il est difficilement exploitable avec ses pneus d’origine. Le modèle Decathlon est quant à lui plus homogène et sécurisant.

Équipement

La différence d’équipement entre les deux modèles se fait au niveau de l’écran et des commandes pour gérer l’assistance électrique. Sur ce point, le Rockrider prend l’avantage avec une interface à l’écran permettant d’afficher plus d’informations tout en restant lisible. Outre la vitesse, l’cône de batterie et le mode d’assistance choisi, l’écran Nakamura ne peut afficher d’une seule information supplémentaire que l’on peut change en appuyant sur le bouton d’alimentation qui est placé à l’opposé du pouce.

L'écran donne un aperçu du niveau de batterie et de la distance qu'on peut encore parcourir.
L’écran donne un aperçu du niveau de batterie et de la distance qu’on peut encore parcourir. © Transition Vélo

Enfin, les finitions sont un peu moins bonnes sur le modèle Nakamura avec des soudures bien visibles alors qu’elles sont polies sur le modèle de Decathlon. De la même manière, le look du Decathlon avec son logo Rockrider discret est plus dans l’air du temps que l’E-Summit avec son énorme logo Nakamura, mais cela reste une histoire de goût.

Autonomie

Les deux VTTAE embarquent une batterie affichant une capacité de 500 Wh, mais le moteur du Nakamura est plus puissant ce qui devrait se traduire par une autonomie inférieure. Pourtant, nous avons pu parcourir les mêmes distances avec les deux vélos, soit entre 35 et 40 km avec 750 mètres de dénivelé positif.

Conclusion

Difficile de départager clairement les deux vélos. Le Nakamura E-Summit 950S offre des performances supérieures et nous parait plus fun que le modèle Decathlon, mais ses pneus le rendent quasiment inutilisable sur un chemin détrempé. De l’autre côté, le Rockrider E-EXPL 520 S est beaucoup plus sécurisant, mais moins dynamique également.

On conseillera ce dernier plutôt aux débutants qui veulent goûter aux joies du VTT électrique dans les sentiers en toute sécurité alors que le modèle Nakamura s’adresse aux cyclistes un peu plus expérimentés qui prendront la peine de changer les pneus rapidement (et pourquoi pas passer sur un montage tubeless – sans chambre à air – dans la foulée).

  • Publié le 16 décembre 2023

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.