Vélos enfants

Trek Wahoo Path : un bon vélo à tout faire pour enfants, du 20 au 26 pouces

L’américain Trek complète sa gamme de vélos pour enfants avec le Wahoo Path, un VTC à fourche rigide qui sait rester léger et mise sur l’accessibilité et la stabilité. Le tout à un prix raisonnable.

En bref :

  • Avec son Wahoo Path, Trek propose un vélo hybride de milieu de gamme adapté à une utilisation versatile par les enfants et adolescents, décliné en 3 tailles (20, 24 et 26 pouces).
  • Il est conçu pour faciliter la pratique des jeunes cyclistes, léger, avec une transmission 8 vitesses simple à utiliser, un cadre à enjambement bas et des pneus polyvalents.

Sur le marché des vélos enfants, on a parfois l’impression de subir une offre en grand écart. A savoir des vélos d’entrée de gamme assez basiques d’un côté, et des vélos dédiés à des pratiques avancées hors de prix de l’autre. Et à l’exception de marques spécialisées qui tentent d’avoir une approche un peu différente (on peut citer l’autrichien Woom, par exemple), rares sont les fabricants à proposer des vélos sortant du strict carcan ville / VTT.

Le Wahoo Path 26 dans son coloris noir. © Trek

Raisons pour lesquelles le Wahoo Path de Trek est intéressant à plus d’un titre. Ce vélo est décliné en trois tailles (20, 24 et 26 pouces) pour convenir aux enfants / ados mesurant entre 120 et 160 cm. Il s’agit d’un VTC rigide bien équipé au poids mesuré. Un vélo hybride adapté aux besoins des enfants qui ressemble à un vélo d’adulte, pour mieux leur donner envie de continuer à faire autant de vélo que possible une fois grand.

8 vitesses et des gâchettes

Ce vélo, assemblé autour d’un cadre en aluminium, fait le choix d’une transmission 8 vitesses à gâchette. Le choix du monoplateau est un gage de simplicité pour les enfants qui apprennent à utiliser correctement les vitesses, tandis que la plage de développement couverte (28 dents au pédalier et cassette 11-38) apportera suffisamment de latitude pour appréhender sereinement les dénivelés raisonnables. Les gâchettes MicroShift Acolyte spécifiques pour les enfants doivent garantir une prise en main facile et instinctive à ces derniers.

Une seule forme de cadre mixte est proposée, avec un tube supérieur très bas pour faciliter l’enjambement et les arrêts. Cela ne sacrifie pas le look du vélo qui reste agréable, réhaussé par un petit triangle de renfort vers le tube de selle devant maximiser la rigidité de l’ensemble. Bases arrières plutôt longues et angle de direction assez couché devraient, eux, favoriser la stabilité du vélo.

Un effort fait sur le poids

Il n’est pas rare de tomber sur des vélos enfants très lourds, pesant parfois plus de 15 kg. Or tout cycliste sait bien qu’un vélo plus léger est plus facile à emmener en pédalant et plus agréable à manipuler au quotidien. Dans l’optique de faire apprécier le vélo aux enfants, leur proposer un vélo qu’ils pourront utiliser sans difficulté particulière au quotidien est primordial pour que se balader à deux roues reste fun. Avec un poids de 10 kg sur la balance en 26″ (et 9,5 kg pour le 24″), le Wahoo Path sait rester léger.

L’éclairage n’est pas fourni avec le vélo (malheureusement). © Trek

On comprend que, dans cette optique de légèreté et de simplicité, Trek n’ait pas cherché à tout prix à proposer des freins à disque, bien que ces derniers soient devenus la norme. On trouve sur le Wahoo Path des freins à patins V-Brake qui restent très sécurisants et efficaces tant qu’ils sont bien réglés et entretenus. Les leviers sont, pour leur parts, également adaptés aux mains des enfants.

Pneus généreux et tout chemin

Enfin, si le confort sera tout relatif sans la présence de fourche suspendue à l’avant, le vélo assume son côté tout chemin à travers des pneus Bontrager Connection Comp de 50 mm de section, à petits crampons. Des pneus qui devraient offrir un volume d’air suffisant pour amortir autant que possible les aspérités du terrain, tout en proposant un minimum d’accroche sur chemins viabilisés. Sur route, le rendement promet de rester assez bon.

Le Wahoo Path 24 pouces en vert. © Trek

La limite ? Il faudra repasser à la caisse pour équiper ce vélo si l’on souhaite que son enfant puisse s’en servir tous les jours, peu importe la météo. Il est en effet livré nu, sans béquille, garde-boue, éclairages ou porte-bagage. Il reste malgré tout entièrement accessoirisable.

Sachez que ce vélo, au positionnement milieu de gamme, est vendu au prix catalogue conseillé de 559 € dans le réseau Trek en taille 26″. Un tarif correct pour un vélo de marque vues les prestations proposées. Il n’est pas encore référencé dans les tailles inférieures (contrairement aux Etats-Unis), ce qui ne devrait toutefois pas tarder, normalement à des tarifs inférieurs. Dans chaque taille, trois coloris sont proposés.

A noter, pour finir, qu’une version tout terrain du Trek Wahoo existe. Il s’agit du Wahoo Trail, renouvelé l’été dernier, que nous vous présentions ici. Le cadre est le même, la fourche reste rigide, mais ce modèle dispose de freins à disque hydrauliques, d’un cintre un peu différent, d’un mud-guard intégré à l’avant et de gros pneus 56 mm plus volontaires. La transmission offre, elle, une plage de développement un peu plus grande grâce à une neuvième vitesse.

  • Publié le 29 mars 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.