Moteurs et batteries

Bosch rend les vélos électriques volés presque invendables grâce à cette nouvelle protection

Bosch eBike Systems étend sa lutte contre le vol avec une nouvelle fonction dans l’app eBike Flow : les propriétaires peuvent désormais marquer un e-bike ou sa batterie comme volés, rendant leur revente difficile et augmentant les chances de récupération.

En bref :

  • L’app eBike Flow permet désormais de signaler facilement une e-bike ou batterie volée pour la rendre identifiable dans tout l’écosystème Bosch.
  • Les vélos marqués comme volés ne se connectent plus à l’app ou aux outils Bosch, bloquant les mises à jour et réduisant leur attractivité pour les voleurs.
  • Revendeurs, acheteurs d’occasion et autorités reçoivent un avertissement lors d’un essai de connexion, incluant les numéros de série volés.

Bosch eBike Systems renforce les protections contre le vol intégrées à ses application et écosystème en ajoutant une nouvelle fonctionnalité redoutable : il est désormais possible de marquer un vélo à assistance électrique comme ayant été « volé » dans l’application eBike Flow.

Cette fonctionnalité, tout juste présentée en ce début janvier 2026, ajoute une couche de sécurité logicielle qui s’additionne aux protections existantes telles que eBike Lock (le verrouillage du moteur du vélo), eBike Alarm (la géolocalisation et des alertes en cas de mouvements suspects) ou Battery Lock (le fait de lier l’usage d’une batterie à son seul et unique vélo).

Un vélo volé sans valeur

Une fois qu’un propriétaire signale son vélo comme « volé » dans l’application, ce statut est répandu dans tout l’écosystème Bosch. Ainsi, l’eBike ou sa batterie deviennent immédiatement identifiables comme volés lorsque quelqu’un tente de les connecter à l’eBike Flow app ou à l’outil de diagnostic Bosch DiagnosticTool.

Cette identification systémique vise à rendre la revente de vélos volés beaucoup plus difficile, car acheteurs potentiels, revendeurs ou forces de l’ordre reçoivent un avertissement clair et peuvent facilement constater les numéros de série des composants d’un vélo volé. Dans le même temps, la connexion à l’application est bloquée, ce qui empêche l’accès à des fonctions clés comme les mises à jour ou la sélection de modes de conduite.

Des composants identifiés qui communiquent entre eux

Comme l’indique Bosch, seul le propriétaire enregistré d’un vélo peut retirer son marquage « volé ». Impossible donc pour un voleur de supprimer cette mention dans l’application, y compris en passant par quelqu’un qui aurait accès aux outils techniques de Bosch. Cela est rendu possible par l’approche numérique de Bosch, qui identifie chaque composant clé des vélos électriques équipés de ses moteurs (y compris le contrôleur, la commande moteur, la batterie, etc.). Le tout étant associé à un profil unique de vélo.

Présentée au CES 2026 à Las Vegas, cette nouveauté logicielle ne nécessite pas de nouveau matériel et sera diffusée via une mise à jour de l’application, gratuite pour les utilisateurs du système Bosch.

Contrairement aux solutions d’autres fabricants et équipementiers, cette approche globale de Bosch permet de bénéficier d’une intégration profonde qui peut réellement faire perdre quasiment toute valeur à un vélo volé, le rendant beaucoup moins désirable aux yeux des voleurs. Cela ne veut pas dire qu’il faudra arrêter de protéger son vélo au quotidien pour se prémunir au maximum des tentatives de vol, mais à terme, c’est exactement le genre de technologies qui pourraient faire drastiquement chuter les chiffres liés à ce phénomène.

On peut évidemment rapprocher ces protections de celles qu’ont mis en place Apple (iOS) ou Google (depuis Android 16) sur les téléphones exploitant leurs systèmes d’exploitation, de sorte à rendre possible leur blocage complet en cas de vol et compliquer sérieusement la tâche des voleurs.

  • Publié le 5 janvier 2026

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter