Composants

NXS : le protocole ouvert qui rend votre dérailleur mécanique sans fil

OG Bikeworks présente NXS, un système Bluetooth universel et abordable qui transforme tout dérailleur mécanique en version électronique sans fil, pour plus de liberté et de performance.

En bref :

  • OG Bikeworks lance NXS, un système Bluetooth qui connecte jusqu’à 7 composants sur un vélo.
  • NXS peut transformer un dérailleur mécanique en version électronique sans fil, personnalisable via une App.
  • Abordable et ouvert, NXS veut libérer les cyclistes des écosystèmes fermés Shimano ou Sram.

OG Bikeworks, une entreprise américaine installée dans le Dakota du Sud, revendique une expertise unique dans les technologies Bluetooth à faible énergie appliquées au domaine du vélo. Ses ingénieurs (électromécaniciens, électroniciens, développeurs…), tous riders, conçoivent et fabriquent en interne les solutions de l’entreprise, ce qui va du prototypage des cartes électriques au développement de l’application mobile.

Mais pour quoi faire exactement ? Son premier produit, lancé sur Kickstarter, s’appelle NXS. Il s’agit d’un réseau de communication courte portée pouvant intégrer jusqu’à 7 périphériques, avec plus de 50 fonctions possibles, capable de contrôler des choses telles que le changement de vitesse, l’activation d’une tige de selle télescopique, le réglage de suspension, etc.

Protocole ouvert et kit dérailleur accessible

« NXS offre une flexibilité unique et permet de personnaliser le comportement de divers composants, ce qui en fait une solution vraiment puissante pour l’industrie du cycle », explique OG Bikeworks (en toute humilité). Il faut dire que Paul Gallagher, son fondateur, est un vétéran de l’industrie qui a notamment œuvré chez Sram. Il s’était aussi fait connaître pour le système XShifter en 2016, dont NXS est un lointain cousin beaucoup plus moderne, redéveloppé depuis zéro.

La promesse de proposer un système de changement de vitesse électronique compact et abordable, à partir de 79 $, éveille forcément l’intérêt de cyclistes qui voient se démocratiser les technologies AXS (Sram) ou Di2 (Shimano) sur le milieu et le haut de gamme. Des dérailleurs sans fil plus simples à installer et à réparer, qui ont aussi l’avantage d’offrir des changements de vitesse toujours plus réactifs et précis, par rapport à des transmissions mécaniques à câbles.

© OG Bikeworks

Surtout que la proposition d’OG Bikeworks est de transformer un dérailleur mécanique en version sans fil. « Les transmissions électroniques sans fil restent aujourd’hui beaucoup trop chères et enferment les cyclistes dans un écosystème. Avec NXS, nous voulons casser cela. Les cyclistes ont le droit à la liberté de choisir n’importe quel dérailleur et de profiter de performances améliorées pour rouler comme ils l’entendent », explique l’entreprise.

La promesse de NXS est donc celle d’une plateforme ouverte qui fonctionne avec n’importe quel vélo, dérailleur et guidon. Une sorte de système universel capable de transformer n’importe quel dérailleur à câble en un dérailleur électronique.

Si l’on en croit les photos et vidéos publiées, le système fonctionne et est prêt pour la production. Il se compose d’une commande à installer sur le cintre de son vélo et d’un boîtier à venir positionner au niveau du dérailleur, le tout étant ensuite programmable et personnalisable à travers l’application NXS (finalisée sur Android, en cours de développement sur iOS).

Un premier kit qui en appelle d’autres

La commande de cintre pèse 23 grammes, dispose d’un corps en aluminium et de boutons en caoutchouc. Elle est alimentée par une pile CR2032 qui doit durer 2 à 3 ans. Son attache est prévue pour les cintres droits des vélos urbains ou des VTT.

Côté dérailleur, le boîtier fait 50 mm de long et pèse 55 grammes. Ce kit est livré avec de multiples adaptateurs pour s’adapter aux marques principales de dérailleurs. Ce petit boîtier intègre toute l’électronique, y compris un port de charge USB-C et un servomoteur. Chaque charge permettrait de réaliser environ 5000 changements de vitesse.

Evidemment, tous ces éléments sont étanches et la marque fait savoir que de futurs kits pour les vélos de route et de gravel, à cintres dropbar, sont en préparation. Il y aura également à l’avenir un kit permettant de contrôler les tiges de selle télescopique sans câble.

Ce qui est intéressant, c’est de savoir que si OG Bikeworks sort NXS comme une solution de modification des vélos, pour prouver la plus value de son système, l’entreprise envisage d’en faire une plateforme proposée en OEM, que les fabricants de vélos pourront intégrer en première monte. Mieux, avec un API ouverte sur un protocole unique, elle ouvre la voix à la communication entre des shifters, des dérailleurs et des tiges de selle provenant de fabricants et de marques différentes, là où des entreprises telles que Shimano, Sram ou encore Fox s’attachent à défendre des écosystèmes fermés.

Source : Bikerumor! ; OG Bikeworks

  • Publié le 8 mai 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.