La beauté du vélo réside en partie dans sa capacité à évoluer facilement. Voici nos conseils pour améliorer votre vélo pour le rendre plus confortable, plus sûr et plus performant.
Quand on roule beaucoup à vélo, on finit souvent par s’attacher à sa monture. Mais rien n’empêche d’avoir envie de la rendre encore meilleure. Le vélo est un moyen de transport qui peut facilement être entretenu par son propriétaire et qui peut évoluer selon ses envies par de simples ajouts.
Que vous souhaitiez gagner en performance, en confort ou en sécurité, voici nos conseils pour apporter un vent de nouveauté à votre vélo de tous les jours, qu’il soit électrique ou pas. Évidemment, certains trouveront que telle selle n’est pas adaptée ou que tels pneus sont meilleurs. Il s’agit ici avant tout d’aiguiller et de donner des clés pour comprendre ce qu’on peut améliorer et offrir des pistes. N’hésitez pas à venir nous donner vos coups de coeur sur nos réseaux sociaux : Instagram, Facebook ou X (ex-Twitter).
Plus de confort
Une tige de selle suspendue
Le confort des vélos, surtout des vélos de ville, est souvent assez limité. Pourtant, il existe des astuces qui vont vous changer la vie (et celle de votre arrière-train). De plus en plus de vélos, même urbains, sont équipés de fourches suspendues pour amortir les chocs au niveau des mains et des bras. En revanche, les suspensions arrière restent assez rares.
Il faut dire qu’un vélo tout suspendu comme le Moustache J est une exception dans le paysage urbain. Mais pour le confort de vos fesses et de votre dos, il existe un bon moyen de limiter les chocs : la tige de selle suspendue. En intégrant un petit amortisseur sous la selle, vous allez éliminer la plupart des petits chocs et, croyez-nous, vous sentirez la différence.
Pour notre part, nous utilisons au quotidien une tige de selle SR Suntour SP12-NCX. Un modèle qui amortit les chocs grâce à un système de parallélogramme, pour un débattement de 50 mm tout de même. Cette tige de selle a en plus le mérite de ne pas être trop chère.
Une selle adaptée
La selle de votre vélo peut devenir votre pire ennemie. En fonction du type de vélo sur lequel vous roulez et de votre position sur celui-ci, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Les différentes morphologies ont également un impact sur la relation entre la selle et le cycliste.
Plus on va rouler longtemps, plus il faudra que la selle soit adaptée au mouvement du pédalage. Souvent, un vélo pensé pour les longues sorties imposera une position penchée vers l’avant. A contrario, un vélo urbain type hollandais va permettre de rouler le dos bien droit. Ces positions ont des conséquences sur les parties en contact avec la selle.
Nous ne rentrerons pas ici trop dans le détail. Il y aurait de quoi en écrire pour répondre à toutes les problématiques. Mais pour un vélo utilisé au quotidien et que l’on classerait dans les vélos de ville ou vélos de trekking, nous avons toujours été satisfaits par un modèle de selle : la Lookin Evo de Selle Royal.
Ce modèle offre un bon compromis entre moelleux et maintien, avec une couche de gel qui permet de ne pas trop s’enfoncer dans sa selle. Surtout, la Lookin Evo existe en 3 déclinaisons : Relaxed, Moderate et Athletic. De la selle large pour une position droite sur un vélo de ville au modèle plus profilé pour les VTC et vélos plus sportifs. La Moderate est un entre-deux intéressant. Nous y posons nos fesses tous les jours et la trouvons parfaite pour des trajets même assez longs.
Des poignées ergonomiques
Avec la selle, les poignées assurent le soutien de votre poids sur le vélo. Là encore, des poignées de mauvaise facture peuvent entrainer un inconfort, des douleurs et une mauvaise tenue du guidon. Bonne nouvelle, sur la plupart des vélos, les poignées se changent assez facilement.
Là encore, la pratique va influencer le type de poignée. Mais qu’il s’agisse de vélotaf ou de balades, une bonne paire de poignées ergonomiques peut changer grandement améliorer votre confort. Les poignées avec des excroissances qui viennent soutenir les paumes offrent de très bons résultats.
De notre côté, nous roulons quotidiennement avec des poignées Ergon GP1. Ces dernières offrent un bon grip, filtrent correctement les vibrations et ne favorisent pas la transpiration. Les Ergon GP1 sont déclinées en version longue ou courte, s’adapter aux vélos équipés de commandes tournantes pour changer les vitesses. Il existe également une déclinaison BioKork, qui réduit la quantité de plastique utilisé et est 100 % recyclable.
Si vous roulez sur de longues distances pour vous rendre au travail, par des voies vertes ou autres chemins bucoliques, vous pourrez choisir des poignées équipées de bar ends. Ces petites cornes aux extrémités permettent de changer de position sur le guidon, pour plus de confort encore.
Des pédales de bonne qualité
Derniers points de contact entre votre vélo et vous, après la selle et les poignées, les pédales ne doivent pas être négligées. D’une part, de bonnes pédales offrent un confort bien plus important à vélo. D’autre part, une paire de pédales de qualité améliore la sécurité en roulant.
De nombreux vélos, même assez chers, sont vendus avec des pédales en plastique très basiques. Des économies de bouts de chandelles pour les fabricants et on ne pense pas toujours à en changer. Deux choses sont à privilégier : une zone d’appui confortable et une bonne accroche avec la chaussure.
Pour un vélo urbain, nous vous conseillons donc de regarder du côté des pédales plates équipées d’un véritable grip accrocheur, comme sur un skateboard. Decathlon propose des Btwin City 520 Hypergrip qui sont à la fois agréables, accrocheuses et très peu chères.
Pour les vélos qui s’aventurent parfois en balade, il est envisageable de s’offrir un modèle encore plus accrocheur en cherchant au rayon VTT. Les pédales Crankbrothers Stamp 1 sont des valeurs sûres que nous pouvons recommander pour ceux qui roulent avant tout en baskets. En effet, les semelles lisses et dures des chaussures de ville ne feront pas bon ménage avec les picots de ces pédales.
Si votre budget le permet et que vous souhaitez poser les pieds en France, vous pouvez opter pour des Look Geo City Grip. Une marque française qui fabrique en France, ce qui reste plutôt rare sur le segment. Ces pédales plates sont recouvertes d’une couche de caoutchouc Vibram qui se montre parfaitement accrocheuse, même lorsqu’il pleut.
Enfin, pour ceux qui cherchent des pédales pour leur vélo pliant ou tout simplement pour gagner en encombrement, c’est chez bySchulz qu’il faut jeter un oeil. La marque allemande propose les pédales pliantes Z1. Un modèle qui nous a tapé dans l’oeil par sa conception ingénieuse, sa large plateforme couverte de grip et sa compacité une fois plié. Revers de la médaille, il faut compter quasiment 200 € pour cette paire de pédales qui affiche 800 g sur la balance.
Des pneus performants
Les vélos de ville ne sont pas toujours les plus confortables. Une bonne méthode pour améliorer ce point consiste à choisir une bonne paire de pneus. Les pneus « ballons » tirent leur appellation du gros volume d’air qu’ils embarquent. Des coussins qui viennent amortir la plupart des petits chocs et qui peuvent grandement changer votre rapport au vélo.
Toutefois, des pneus larges sont plus en phase avec les vélos à assistance électriques qu’avec les vélos classiques. En effet, plus le pneu est large, moins il roule facilement. Une perte de rendement qui est globalement négligeable sur un VAE urbain.
S’il est un modèle dont la réputation n’est plus à faire en ville, c’est bien le pneu Schwalbe Marathon. Décliné dans de nombreuses largeurs et de nombreux diamètres, le Marathon peut équiper presque tous les vélos de ville. Il offre notamment une excellente résistance à la crevaison, ce qui est loin d’être négligeable pour un vélo utilisé pour les trajets du quotidien. Les Marathon Plus sont une évolution, plus résistante encore, mais aussi un peu plus chère.
Des alternatives existent également chez Continental avec les Contact Urban. Des pneus eux aussi reconnus pour leur bonne résistance et leur bon comportement au roulage. Enfin, si vous souhaitez acheter « français », vous pouvez vous orienter vers des Hutchinson Haussmann. Ces derniers offrent un peu moins de choix en termes de tailles en revanche.
Sachez que de bons pneus améliorent le confort à vélo, mais également la sécurité. Une bonne accroche sur la route, par temps sec et humide, est primordiale. Une bonne paire de pneus sera également utile pour les freinages.
Un support smartphone efficace
Si l’on souhaite suivre un itinéraire, afficher l’app de son vélo en roulant ou tout simplement avoir l’oeil sur son téléphone (pas trop quand même, c’est dangereux), un support de smartphone est un bon allié. Il existe pléthore de modèles, de types de fixations et de marques. Deux standards se détachent toutefois : Quad Lock et SP Connect.
Ces deux systèmes ont pour particularité d’offrir une accroche rapide à prendre en main et sécurisée pour accrocher son téléphone à son guidon de vélo. L’idéal avec ces solutions reste tout de même d’utiliser une coque de smartphone compatible. Cette dernière intègrera directement de quoi accrocher le téléphone au support. Les utilisateurs d’iPhone trouveront néanmoins plus facilement leur bonheur que les possesseurs de téléphones Android. Des systèmes universels existent chez les deux marques.
Sur les vélos électriques équipés de moteurs compatibles avec le Système Intelligent de Bosch, il est possible d’utiliser le Smartphone Grip. Une pince dans laquelle on peut venir coincer son téléphone pour profiter des informations de l’application eBike Flow de l’équipementier allemand. Surtout, ce Smartphone Grip offre également une recharge par induction, pratique pour charger son téléphone en roulant.
Plus de sécurité
Un antivol de cadre
Un bon antivol est indispensable pour protéger son vélo contre le fléau qu’est le vol. Nous en avons testé de nombreux modèles et vous pouvez en retrouver une sélection dans notre guide d’achat dédié. Mais pour compléter un U ou une chaine, ou pour les suppléer lors de courts arrêts, un antivol de cadre se révèle très utile.
Il existe là encore de nombreux modèles et plusieurs marques reconnues : Abus, Axa, Kryptonite ou même Decathlon. Il convient surtout de vérifier que votre vélo peut en accueillir un avec la présence d’oeillets de fixation, généralement au niveau des haubans, à l’arrière. Il existe néanmoins des adaptateurs en l’absence de points d’accroche dédiés. Il faut également vérifier que l’antivol de cadre est suffisamment grand pour attraper la roue et le pneu. Avec des vélos électriques montés en pneus toujours plus larges, mieux vaut ne pas viser trop petit.
Vous pouvez vous reporter à notre article dédié au choix et à l’installation d’un antivol de cadre.
Un tracker GPS
Quand un antivol classique ne suffit pas, il est rassurant d’utiliser un tracker GPS fixé au vélo. Avec un tel dispositif, vous serez en mesure de localiser en permanence votre monture. Pratique s’il a été volé, mais attention tout de même à ne pas vous lancer seul dans la récupération de votre monture.
Les solutions de localisation d’un vélo sont nombreuses. Les possesseurs d’iPhone pourront compter sur l’écosystème Apple et choisir de cacher un AirTag sur leur vélo. Les cachettes à AirTag sont nombreuses : sonnettes, porte-bidon, potence… Le système des AirTag est efficace et pratique à utiliser.
Si l’on n’a pas de téléphone Apple, il faut se tourner vers une autre solution. Samsung propose son équivalent avec les SmartTag 2, compatibles avec certains smartphones Galaxy de la marque coréenne. Google a lancé en 2024 sa propre solution de localisation d’objet et plusieurs marques proposent des trackers compatibles, comme Chipolo ou PebbleBee. Toutefois, pour ces derniers, il est un peu plus difficile de trouver des accessoires pour fixer les tags à son vélo.
Il existe également des systèmes « agnostiques », qui ne dépendent pas d’un système particulier comme le tracker GPS Invoxia.
Des écrous antivols
Sur un vélo, tout se vole. Les roues font malheureusement partie des victimes potentielles. Il faut donc à tout prix éviter d’utiliser des attaches rapides pour les roues si votre vélo est amené à stationner dehors. Elles sont certes très pratiques en cas de besoin de retirer la roue, mais les voleurs n’en demandent pas tant.
Hexlox, Pinhead, Abus ou encore Kryptonite proposent des kits d’écrous antivol. Ces derniers ne sont pas totalement inviolables, car il suffit d’avoir la bonne clé pour les dévisser. Toutefois, rares sont les voleurs équipés de tous les embouts disponibles. Certains kits intègrent même de quoi sécuriser sa tige de selle. Car, oui, cela aussi se vole.
Une sonnette efficace
Pouvoir se signaler aux piétons et cyclistes lorsqu’on roule à vélo est très important. Que l’on souhaite indiquer que l’on va doubler ou avertir un marcheur inattentif sur la piste cyclable, la bonne vieille sonnette est un indispensable obligatoire.
Il est, à notre sens, important d’utiliser un modèle de sonnette vélo qui produise un son… de sonnette. Un « ding ding » que tout le monde ou presque reconnait et identifie facilement comme venant d’un vélo. Il faut également que la sonnette soit bien positionnée et facile à atteindre du pouce ou de l’index, en fonction des modèles. Se signaler en cas d’urgence est impératif, mieux vaut ne pas avoir à se contorsionner pour le faire, donc.
Un modèle comme la Knog OI se montre très discret sur le guidon, mais reste efficace à l’usage. Pas besoin de dépenser une fortune pour trouver une sonnette efficace. Attention tout de même aux modèles très peu chers qui risquent fort de ne pas durer bien longtemps.
Des éléments de visibilité
Être bien vu fait partie des clés de la sécurité à vélo. Il y a évidemment plusieurs équipements pour cycliste qui permettent d’être bien vu : vestes, casques, sac à dos… Mais il est possible d’équiper son vélo pour qu’il soit visible et bien identifié, par tous les temps. Évidemment, il faut commencer par embarquer les éléments réglementaires obligatoires : catadioptre par tout temps et éclairage avant et arrière de nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise.
Pour compléter cela, vous pouvez opter pour des éléments réfléchissants supplémentaires. La marque française Rainette propose une large gamme d’autocollants à coller sur son cadre, son casque ou un siège bébé. Rainette dispose également de bâtonnets réfléchissants à fixer sur les rayons de la roue de votre vélo.
Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.