Supports smartphones Publié le 12 novembre 2023

Test – Support téléphone Glangeh, une solution massive mais robuste

Ce support facile à utiliser maintien le téléphone sur le guidon et le protège avec une conception anti-choc.

Pour

  • Conception robuste
  • Excellente protection du smartphone
  • Maintien verrouillable sécurisant
  • Orientation grâce à la rotule
  • Facile à installer

Contre

  • Coup de main à prendre pour glisser le smartphone
  • Peut bouger légèrement en cas de grosses vibrations
8

Un très bon support smartphone pour vélo, bien robuste, bien protecteur. C’est sécurisant pour le téléphone et rassurant pour l’utilisateur, d’autant plus que le système de maintien est verrouillé. On bénéficie d’un support sur rotule orientable à sa guise, affichant une compatibilité étendue, et absorbant les chocs pour le téléphone. Il n’y a vraiment qu’en cas de gros choc ou de vibrations violentes et prolongées que le support peut légèrement bouger.

Présentation

Le support de smartphone pour guidon Glangeh vaut une quinzaine d’euros et se trouve notamment sur Amazon. C’est une solution peu onéreuse pour qui veut pouvoir accrocher son téléphone au guidon de son vélo afin de l’avoir sous les yeux en pédalant.

Volumineux et orange, le support pour smartphone Glangeh ne passe pas inaperçu. © Transition Vélo

Il est compatible avec les smartphones dont la diagonale est comprise entre 4,7 et 6,8 pouces. Ses points d’attache aux coins sont suffisamment épais pour permettre d’y glisser son téléphone sans retirer sa coque. Il convient aux guidons dont le diamètre est compris entre 15 et 35 mm.

Fixation

La taille de la boîte du support Glangeh ne trompe pas : c’est un produit assez imposant dans sa catégorie, mesurant 14,5 x 9 x 3,2 cm. Principalement fait de plastique, il reste malgré tout relativement léger avec 190 grammes sur la balance.

Un support classique, mais avec un bras de fixation déporté un peu plus long que la moyenne et une conception « robuste ». © Transition Vélo

Tout comme le support Grefay, il est conçu de manière très classique en deux parties : le support en lui-même, qui va accueillir le smartphone ; et le petit bras de fixation que l’on va venir serrer sur le guidon.

Entre les deux, une rotule en plastique qui se sert à l’aide d’un écrou à molette pour ne plus bouger une fois la position désirée trouvée.

Ce support est extrêmement simple à mettre en oeuvre. Côté guidon, il suffit de dévisser entièrement la vis d’arrêt à main afin de pouvoir écarter les deux parties du cerclage en plastique qui va venir prendre place sur le tube.

Attention aux cintres originaux, cockpits tout intégrés et autres guidons à gros diamètres qui pourraient poser problème, sachant que l’on est ici limité à 35 mm au maximum.

© Transition Vélo

Pour améliorer la fixation, et adapter le système en fonction du diamètre du guidon, on trouve à l’intérieur du cercle deux petites bandes de caoutchouc de différentes épaisseurs et superposables. Leur finition est assez lisse ce qui, nous allons le voir plus tard, explique peut-être pourquoi le support peut être amené à pivoter légèrement quand cela se met à beaucoup bouger, et ce même si une fois correctement serré le support est fermement harnaché au guidon.

La vise à main qui permet de serrer la rotule est bien accessible. © Transition Vélo

Sinon, il faut reconnaître que le support Glangeh inspire confiance. Les plastiques utilisés ont l’air robustes et l’ensemble se veut solide et sécurisant quant à la durée de vie du produit.

Utilisation

Il est temps d’installer son smartphone dans le support pour voir ce que cela donne en roulant. Pour ce faire, il suffit de positionner le petit cran de sécurité que l’on trouve au dos sur « ouvert » afin de pouvoir tirer vers le haut la partie supérieur du support.

Pour mettre en place le téléphone, il faut tirer sur la partie supérieure à ressort, avant de verrouiller le système. © Transition Vélo

On dégage suffisamment de place en tirant sur le ressort pour venir installer son téléphone (plus il est grand, plus il faut tirer), et le système se rétracte automatiquement pour venir serrer le smartphone et le maintenir en place. Il n’y a plus qu’à verrouiller le cran de sécurité.

En glissant son doigt à l’intérieur des quatre coins du support, on peut sentir la finition en silicone à ces endroits, qui vont permettre de bien maintenir le téléphone avec des propriétés anti-choc et anti-tremblement.

On garde accès au port USB de son téléphone. © Transition Vélo

Le téléphone bénéficie également d’un petit « matelas » en silicone au niveau de son dos, ce qui est rassurant quant au sort qui lui sera réservé en roulant. Globalement, ce support est d’ailleurs très rassurant en ce qui concerne le maintien du téléphone et sa protection. C’est un gros plus.

On n’a plus qu’à positionner correctement le téléphone pour avoir une bonne visibilité sur l’écran et à serrer l’écrou avant de partir. A noter que l’on peut positionner le téléphone en mode portrait ou paysage, avec l’inclinaison de son choix. L’avantage de la rotule.

En mode paysage (ne faites pas comme nous, activez la rotation automatique de l’affichage…). © Transition Vélo

Vient alors l’heure du verdict. Sur route, aucun souci, rien ne bouge. Même sur un vélo rigide, en tapant quelques nids de poule, ça tient nickel. Sur chemin damé, tout pareil, les vibrations sont correctement absorbées et le téléphone reste bien en place. Ce n’est qu’en traversant de longues zones pavées ou en arpentant des chemins très cahoteux que le support vient à bouger légèrement parfois.

Rien de réellement rédhibitoire, mais il peut arriver que le support glisse légèrement vers l’avant ou l’arrière, ce qui oblige une fois de temps en temps à le repositionner, voir à remettre un petit coup de serrage. Ce n’est pas très fréquent, mais il convient de le signaler.

Le coupable, nous pensons l’avoir trouvé : il s’agit des petites bandes caoutchouc qui servent à adapter le diamètre et favoriser le maintien de la fixation. En effet, en utilisant un autre joint en silicone plus souple et en serrant bien, le support nous a semblé plus stable. En tout cas, plus rien n’a bougé, même sur de gros chocs.

Conclusion

Pour

  • Conception robuste
  • Excellente protection du smartphone
  • Maintien verrouillable sécurisant
  • Orientation grâce à la rotule
  • Facile à installer

Contre

  • Coup de main à prendre pour glisser le smartphone
  • Peut bouger légèrement en cas de grosses vibrations

Note

8

Un très bon support smartphone pour vélo, bien robuste, bien protecteur. C'est sécurisant pour le téléphone et rassurant pour l'utilisateur, d'autant plus que le système de maintien est verrouillé. On bénéficie d'un support sur rotule orientable à sa guise, affichant une compatibilité étendue, et absorbant les chocs pour le téléphone. Il n'y a vraiment qu'en cas de gros choc ou de vibrations violentes et prolongées que le support peut légèrement bouger.

Fixation
7.5
Utilisation
8

Caractéristiques

  • Prix
    15 €
  • Dimensions

    14,5 x 9 x 3,2 centimètres


En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.