Advanced Trekking Pro Wave, vélo tout chemin et tout suspendu paré pour le quotidien
Le fabricant allemand Advanced a récemment ajouté à son catalogue un vélo de randonnée tout suspendu qui se trouve être, aussi, adapté à un usage quotidien en ville, option SUV. On vous présente le Trekking Pro Wave.
En bref :
- Advanced propose avec le Trekking Pro Wave un vélo de randonnée électrique tout suspendu plutôt sympa, au profil SUV.
- Baroudeur par nature, il est tout équipé et conviendra aussi au quotidien. Bref, un vélo à (presque) tout faire équipé d’un puissant moteur Bosch Performance Line CX.
L’Eurobike de Francfort est le plus grand salon européen (et peut-être même mondial) consacré au vélo. Nous avons cette année encore arpenté ses allées à la découverte des nouveautés du marché, et même si nous étions trois sur place et avons fini sur les rotules, il nous a bien sûr été impossible de tout voir.
Nous avons par exemple raté le Trekking Pro Wave, un nouveau vélo introduit par le fabricant allemand de vélos électriques Advanced. Ce vélo de randonnée tout suspendu au look plutôt moderne et sympa est pourtant intéressant.
Puissant et confortable
D’abord, il s’agit d’un modèle polyvalent. Advanced indique qu’il pourra aussi bien convenir à des citadins en quête d’un vélo électrique tout confort pour le quotidien, qu’à des profils plus aventureux en quête d’un vélo au style « SUV » pour les accompagner sur tous les chemins en balade.
Ensuite, ce vélo a l’avantage de proposer un cadre bas facilitant la mise en selle et le rendant plus accessible, tout en offrant une fourche suspendue sur 120 mm de débattement à l’avant et des bases arrières bénéficiant elles aussi d’une suspension. A l’instar d’un Moustache J – pour ne citer que lui – c’est un vélo qui promet donc d’offrir un confort certains.
« De nos jours, personne n’envisagerait de conduire une voiture sans suspension. Pourquoi il faudrait que l’on accepte de réduire notre confort lorsque l’on conduit un vélo électrique », s’amuse Adam Brown, directeur d’Advanced au Royaume-Uni.
Des modèles de suspension qui ont fait leurs preuves puisque l’on retrouve une fourche pneumatique SR Suntour XCR 34 et un amortisseur arrière Edge LOR 190 / 45 signé du même fournisseur.
Positionné sur le haut de gamme, le Trekking Pro Wave ne lésine pas sur sa partie électrique, embarquant un puissant moteur Bosch Performance Line CX qui développe jusqu’à 85 Nm de couple, associé à une batterie de 650 ou 750 Wh (de quoi profiter d’une bonne autonomie). La commande montée est la Bosch Purion 200, discrète mais efficace avec son petit écran couleurs. Notons d’ailleurs que le fabricant étend de base à quatre années la garantie sur les composants Bosch. Le cadre du vélo est, lui, couvert par une garantie de 30 ans.
Tout suspendu, tout équipé
La partie cycle est confiée à des composants Shimano venant de la gamme VTT, avec une transmission adaptée au programme du vélo, à savoir un dérailleur Deore 10 ou 11 vitesses. A l’avant, on retrouve un frein hydraulique Shimano MT420 à 4 pistons, tandis qu’à l’arrière Advanced monte un MT410 à 2 pistons.
Par défaut, le Trekking Pro Wave est livré avec des garde-boues, des éclairages avant et arrière ainsi qu’un porte-bagages et une béquille. En fonction de la finition, Advanced monte soit un phare avant Lezyne Super HB E1000 (600 lumens), soit un modèle E500 (500 lumens). C’est donc un vélo paré pour affronter les déplacements du quotidien dès son premier assemblage. Dommage, le garde-boue avant a l’air assez court et il protègera sans doute mal les chaussures en cas de pluie.
Comptez 5100 € en prix catalogue pour la version en Deore 10 vitesses avec batterie 750 Wh.
- Publié le 30 août 2024