Les 10 sujets qui ont marqué l’actualité vélo en 2025
Quels sont les articles, actualités ou tests, que vous avez le plus consulté en 2025 ? Quelles tendances cela marque-t-il ? Pour le savoir, nous nous sommes plongés dans nos statistiques afin d’isoler 10 grands thèmes qui ont fait parler d’eux sur l’année écoulée.

La fin d’année est là. Comme toujours, elle invite à faire le point sur les 12 mois écoulés et à se projeter vers l’avenir. L’année dernière, nous avions privilégié la seconde option en abordant les 10 tendances du futur pour le vélo urbain. Cette fois-ci, on a décidé de regarder dans le rétroviseur et de plonger dans les statistiques de lecture du site et de visionnage de notre chaîne YouTube. L’idée ? Mieux cerner ce qui vous a le plus intéressé pour consolider notre ligne éditoriale, qui a attiré plus de 2 millions de visiteurs en 2025 sur notre seul site Internet (merci à tous pour votre fidélité). C’est parti.
1. Inquiétude autour de nouvelles règles potentielles pour les VAE
Les sujets liés à la réglementation des vélos électriques marchent fort, ce qui prouve que les usagers restent attentifs à d’éventuelles évolutions des règles actuelles. Le fait que les vélos à assistance électrique soient assimilés à de simples vélos aux yeux de la loi est l’une des raisons de leur succès. Pourtant, au niveau européen, certains plaident pour l’émergence d’un statut à part, ce qui fait craindre l’arrivée de nouvelles contraintes pour les cyclistes.
Mais pour certains professionnels du secteur, c’est une étape indispensable afin de renforcer les critères techniques et mieux lutter contre les engins débridés, plus puissants ou plus lourds, afin de clarifier les règles pour tous. On entend par exemple parler d’une limite de la puissance maximale en crête de 750 W, d’un démultiplicateur d’assistance ne pouvant excéder 400 % ou encore d’un poids total roulant inférieur à 250 kg. Comptez sur nous pour continuer à suivre ces discussions et vous informer des futures décisions qui seront prises au niveau européen ou national.
2. Les moteurs automatiques
Que ce soit du côté des tests ou du côté des actualités, dès que l’on parle d’automatisation, cela vous intéresse. On a beaucoup évoqué les systèmes de passages de vitesses automatisés (e-Shift, Auto Shift, Q Auto, Enviolo Automatiq…), mais les moteurs intégrant des boîtes de vitesses (Valeo Cyclee, Pinion MGU…) ou des systèmes de variation continue (Owuru) vous passionnent encore davantage si l’on en croit nos statistiques.
C’est logique, s’il y a des pratiques (notamment sportives) où garder un total contrôle de sa transmission et pouvoir anticiper au mieux fait partie intégrante du pilotage, sur les déplacements du quotidiens et autres trajets utilitaires, le tout auto offre un confort extrêmement appréciable. Il fait à peu près le même effet que le passage à une boîte auto sur une voiture. Difficile de revenir en arrière. On prend évidemment tout ça en compte et on reste à l’affût des nouveautés dans ce domaine, que nous nous ferons un plaisir de tester.
3. Protéger et assurer son vélo
On le sait, la crainte du vol est l’un des principaux freins à la pratique du vélo et la thématique de la sécurisation de sa bicyclette s’est imposée depuis le départ comme un pilier de notre audience. Nous testons les antivols jusqu’à les découper à la meuleuse d’angle pour vous orienter vers les plus résistants. Vous ne vous y trompez pas et êtes nombreux à nous faire confiance dans le choix de votre antivol. Nous avons également testé la quasi totalité des solutions de tracking GPS adaptées au vélo pour lutter contre le vol et garder la trace de son précieux vélo.
Et l’on a vu cette année la thématique de l’assurance se renforcer autour de notre grand comparatif des formules d’assurance pour vélos et vélos électriques. Très clairement, assurer son vélo contre les aléas du quotidien, mais aussi contre le vol, est quelque chose qui se démocratise chez les cyclistes urbains, ce qui est fort logique. Sachez que nous mettrons très rapidement à jour ce guide des assurances pour voir si certaines compagnies ont mis à jour leurs barèmes tarifaires avec la nouvelle année.
4. Les vélos cargos compacts
On avait clairement senti la hype arriver autour des vélos cargos midtails et shortails. Ils étaient plutôt discrets ces dernières années mais après avoir vu le format longtail se démocratiser dans l’univers du cargo (permettant à ces vélos porteurs de devenir un véritable phénomène de société), leurs versions compactes intéressent de plus en plus de cyclistes… et on les comprend.
Nous en avons testé plusieurs cette année (Jean Fourche II, Nakamura CrossCity+, Gaya Original Court, Oklö Simplix) et pouvons sans mal reconnaître que ce format est très pertinent, surtout lorsqu’on déplace des personnes plutôt que du matériel et que l’on évolue en ville (où la place est limitée). Ces cargos compacts offrent maniabilité et praticité, mais ont aussi l’avantage d’être globalement moins chers que les longtails plein format. Et alors que le pouvoir d’achat des ménages est en berne, ces quelques centaines d’euros de moins comptent forcément.
5. Les gravels à prix abordables
Transition Vélo est le média de tous les vélos, mais notre focus se porte d’abord sur le vélo du quotidien. Nous déclinons donc – pour l’instant tout du moins – les propositions de test de vélos de route, gravel ou vtt haut de gamme (en s’autorisant quelques exceptions, lorsque l’on souhaite pouvoir tester une technologie uniquement présente sur des vélos très spécialisés à son lancement). Pour autant, un gravel a tout pour faire un vélotaf idéal la semaine en plus d’assurer les balades du week-end. Alors on ne se prive pas de vous parler de vélos de gravel relativement accessibles, sous les 2500/3000 €, équipables de garde-boues et autres porte-sacoches.
On fait bien si on en croit l’intérêt très fort que l’on constate sur tous les contenus parlant de vélos gravel abordables. Sous les 2000 €, c’est même souvent un carton. Preuve que cette discipline et ce genre de vélos hybrides continuent à se démocratiser et à attirer un public toujours plus large. Et là où les marques continuent de peaufiner leurs recettes en spécialisant toujours plus leurs modèles (qui commencent clairement à ressembler à des VTT à dropbar pour certains), il y a un vrai intérêt pour des vélos de gravel simples, polyvalents et accessibles, soient-ils à cadre et roues alu, en transmission mécanique et chaussés de pneus d’une section inférieure à 42 mm.
6. Les technologies de protection des casques
Avec les antivols, les casques sont les accessoires vélos le plus prisés. Nous en testons de nombreux modèles chaque année afin de vous aider à choisir parmi ceux qui offrent les meilleures prestations au juste prix. On s’intéresse alors forcément à l’évolution des technologies de protection, et vous aussi.
Les articles sur la technologie RLS ou sur la membrane MIPS Air Node Pro vous ont beaucoup intéressé, comme le test du casque intégral Virgomove ou ceux de casques intégrant des éclairages poussés, voire des clignotants. Le très technologique casque Also Alpha Wave a également titillé votre intérêt, mais pas autant que l’Abus Hyp-E, dernier né des casques urbains de la marque allemande, qui offre tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un casque de vélo jusqu’au-boutiste.
7. Des VTT 32″ qui intriguent
C’est en compétition VTT, sur le circuit des championnats du monde de XC (cross-country), que le 32″ prépare lentement mais sûrement son arrivée. Des roues plus grandes pour aller plus vite et améliorer la capacité de franchissement, afin d’obtenir un avantage décisif face à ses concurrents. Le règlement ne les interdisant pas (et l’UCI ayant récemment validé leur utilisation), on voit des professionnels s’entraîner et tester ces VTT à grandes roues qui imposent de nouvelle contraintes et nécessites des géométries et composants adaptés.
Pour l’heure, on reste sur de l’expérimental mais on a bien senti cette année que les choses s’accélèrent et cela vous a pas mal intéressé si l’on en croit les statistiques de lectures de ces articles. Comme nous, vous avez certainement été surpris de voir que de pneus et jantes apparus en début d’année sur un salon professionnel à Taiwan on arrive aussi vite à de premiers tests sur le circuit pro quelques mois plus tard. On a hâte de voir ce que nous réserve le développement du 32″ en VTT en 2026.
8. Les kits d’électrification
Transformer son vélo musculaire en vélo électrique est quelque chose qui intéresse beaucoup de monde. La preuve, les contenus sur les kits d’électrification font pas mal d’audience. Et ce qu’il s’agisse des kits amovibles très faciles à installer ou des modifications plus pérennes qui demandent à mettre les mains dans le cambouis. Il y a évidemment les solutions clé en main avec des moteurs à galets de friction façon Pikaboost ou Rubbee X. Cette année, c’est le kit Kamingo qui vous a le plus intrigué dans ce domaine, et plus récemment le SDKEBOOST.

Et puis il y a les kits qui nécessitent a minima de changer son disque de frein arrière, voire de réaliser des modifications plus poussées pour intégrer un moteur à la roue ou au niveau de son pédalier. Nous sommes en train de tester le kit Syklo PowerTrail Z8 que nous avons installé sur un VTT tout suspendu musculaire. Rendez-vous bientôt pour connaître nos impressions et le résultat.
9. Les vélos pliants électriques
Sur le marché, les vélos pliants électriques ne représentent qu’une petite niche. Mais avec la démocratisation du vélo électrique et le développement des transports multimodaux, cette niche grossit. De plus en plus de marques cherchent à répondre aux besoins de consommateurs qui manquent de place, veulent pouvoir bouger facilement avec leur vélo et se prémunir autant que possible du vol.

Dans ce contexte, les contenus – et plus encore les tests – de petits vélos pliants à moteurs électriques ont bien fonctionné cette année et démontrent votre intérêt pour cette catégorie. On pense en particulier aux tests du O2feel JIM et du UTO Pro16, version encore plus compacte du Pro20 que nous avions adoré l’an passé. Pour sûr, on va rester aux aguets et essayer de muscler cette catégorie et notre guide dédié aux vélos pliants électriques.
10. Les bons plans
Enfin, il est clair que les bons plans sont une thématique qui vous intéresse. Nous avons créé Transition Vélo pour vous aider à bien vous équiper et il est tout à fait logique que lorsque des vélos ou accessoires testés et validés par nos soins se retrouvent à des prix attractifs, vous soyez au rendez-vous.
D’autant que nous avons fait le choix d’une approche mesurée en ne relayant que les offres qui nous semblent réellement pertinentes et ont un lien direct avec notre ligne éditoriale. Pas de bons plans tous azimuts à grand renfort d’IA mais de vrais bons plans sélectionnés et présentés par l’équipe. Les prochaines soldes, c’est début janvier, alors nous essaierons une fois de plus de débusquer les vraies bonnes offres du moment.
- Publié le 31 décembre 2025



